Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 17:24

88f1dd3716d47cb75e61381901e671ed00addb02.jpg

 

 

 

Auteur : Mary Temple

Editeur : Fleurus Editions (Mango)

Prix : 13,50 €

Résumé :

 

La belle et la bête , ça vous dit quelque chose ? Moi, c'est Belle, et disons que mon histoire ressemble un peu à ce vieux conte de fées. Sauf qu'on est bien à New York, au XXIème siècle, et que tout ce qui s'est passé m'est vraiment arrivé. Vous me prenez pour une folle ? Lisez donc mon blog, vous ne serez pas déçus du voyage...

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Belle est la fille d'un riche Golden-Boy de New York et vit la vie de palace avec ses deux soeurs serial clubbeuses.

Seulement voilà, les boites et le shopping, ce n'est pas vraiment son truc à elle. Elle préfère utiliser la carte de crédit de papa pour passer des heures entières dans les librairies et bibliothèques de la ville.

Elle se sent fortement à l'écart par rapport aux autres adolescents de son âge, et à 16 ans, elle se sent déjà pas mal blasée et a déjà un regard très critique sur les gens qui l'entourent.

Elle décide d'ouvrir un blog, où elle pourra y raconter ses journées, et partager ses idées, ses pensées, avec d'autres internautes.

C'est ainsi qu'elle va raconter une soirée où, pour une fois, elle accompagne ses soeurs. cette soirée va tout changer, pour elle, son entourage, et peut-être même, le monde tel qu'on le connaît.

 

Je suis énormément fan du conte de la Belle et la Bête. Je pleure à chaque fois en regardant le Walt Disney, j'ai des étoiles dans les yeux en regardant le film de Jean Cocteau et j'aime beaucoup découvrir de nouvelles adaptations.

Il était donc évident que je me rue sur ce nouveau détournement.

Le concept me semblait bien sympa, et le fait de transposer ce conte dans notre monde moderne ouvrait la porte à une myriade de possibilité.

Tout ça, c'était dans la théorie.

 

En vrai, je suis tombée sur une Belle qui m'a fait grincer des dents tout du long, une histoire abracadabrante et un style parfois un peu lourd et indigeste.

Mon plus gros choc ayant été pour Belle, quand même.

Haaaa, ma très chère Belle, qu'ont-ils fait de toi ?  T_T

Nous sommes ici face à une Belle pimbêche au possible, étalant sa culture avec un plaisir manifeste, limite hautaine, se sentant supérieure aux autres parce qu'elle aime lire (vous imaginez, on serait mal barrés nous tous ! ), et malgré sa certitude de valoir mieux que les autres jeunes l'entourant, elle flirte quand même dangereusement avec la superficialité.

Autant vous le dire tout de suite, à aucun moment du livre je n'ai réussis à m'attacher à elle, ou même à éprouver le moindre sentiment positif à son égard. Ça casse un peu l'image de ma Belle chère à mon coeur, mais bon, je suppose que certains lecteurs adoreront justement ce décalage !

 

En ce qui concerne le scénario, j'ai été assez dubitative à son sujet.

Donc, oui, il y a Belle, il y a également la Bête, mais la ressemblance avec le conte s'arrête là.

Disons qu'ici [Attention spoiler] certaines personnes se retrouvent comme "possédées" par des personnages de conte de fées, et vont devoir combattre les forces du mal que cette magie a libéré à notre époque [fin du spoiler].

L'idée de base peut être pas mal du tout, et bien utilisée, ça aurait pu donner un récit vraiment géant, plein de magie, de rebondissements et de scènes épiques !

Le problème est que la mayonnaise ne prend pas vraiment, et que le tout a un arrière-goût d'inachevé. Ça va trop vite, c'est un peu trop brouillon.

On passe presque sans transition au début où on ne sait rien et où on ne fait que spéculer, à toutes les révélations d'un coup, et où les scènes s'enchaînent à un rythme rapide mais légèrement saccadé.

Bon, autant pour la subtilité.

 

Mais je vous rassure, tout n'est pas à jeter dans ce livre, malgré que ce que pourrait laisser supposer le début de cette chronique 

Déjà, j'ai beaucoup aimé ce système de blog, où les commentaires des différents internautes ont également la part belle et un grand rôle à jouer dans l'histoire.

En fait, je me suis bien plus attachée à certains d'entre eux qu'à Belle.

Les dialogues entre eux sont vraiment sympas et prêtent souvent à sourire, et c'est chouette de voir leur importance grandir au fil des billets postés.

Ils apportent une réelle dynamique à l'histoire.

Autre point positif, pour moi (qui, à lui seul, ne me fait pas regretter d'avoir lu ce livre), c'est la "Bête".

Véritable oasis au milieu du désert, il apporte cette touche de romantisme baroque à l'ouvrage, qui me fait fondre à chaque fois.

Moi, cette bestialité profonde mélangée à tant de classe et d'amour à donner, je suis incapable d'y résister.

Et heureusement, le personnage ici est juste parfait dans ce rôle-là.

Bien sûr, j'aurais aimé qu'on en parle bien plus souvent, qu'il soit plus régulièrement sur le devant de la scène, et que les scènes romantiques fleurissent à chaque page, mais ça c'est uniquement à cause de mon obsession 

 

Bon, pas évident de résumer en quelques mots ce livre. Disons que, pour moi qui avais de grandes attentes, j'ai été déçue par Belle et par le côté un peu brouillon de l'histoire. Mais des personnages attachants et de bonnes idées de scénario rehaussent le niveau et offrent des scènes sympas et originales.

 

Merci aux Éditions Fleurus pour cette découverte que vous pourrez retrouver chez votre libraire ce 19 août !

 

Editions Mango

 

Découvrez d'autres avis chez Karline05, LaureduMiroir et chez Harmony.

 

Commandez Le blog de la belle

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Non moi aussi j'aurai voulu voir plus Beaumont et plus de romantisme aussi. Vu que c'est quand même la base du conte. L'intrigue par contrz m'a un peu moins convaincu, je l'ai trouvé un peu tiré<br /> par les cheveux mais j'ai aimé cette histoire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je ne connais pas du tout l'éditeur! @.@<br /> <br /> <br /> Sinon, j'aca me fait penser au film/livre Beastly (même si rien à voir niveau histoire) qui ne m'a pas accroché (et pourtant, là, c'est "plus" genre le vrai la belle et la bête).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est eux qui ont sortis aussi Birth Marked, qui est vraiment très sympa ! J'ai vu Beastly (c'est gentil quoi) mais pas encore lu. Je compte quand même le lire, ne fut-ce que par principe <br /> =D<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> C'est chouette de recevoir un livre comme ça des éditions. Dommage que tu n'aies pas apprécié et je pense, au vu de ta chronique, que ce serait mon cas aussi. Si je n'accroche pas à Belle (que<br /> j'adoooore comme toi) alors ce sera une déception... Dans le même genre je voulais lire Sortilège de Alex Flinn, également une réécriture du fameux conte. Tu serais p-e plus emballée par celui-là<br /> ?<br /> <br /> <br /> En tout cas, très bonne critique qui aborde le bon et le mauvais et ton ressenti, j'aime bcp :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est également un livre qui est dans ma liste à lire. Il y a également Belle, de Robin McKinley que je meuuuurs d'envie de lire ! Surtout que les critiques sont très bonnes pour ce titre <br /> ^^<br /> <br /> <br /> Et merci pour le compliment, ça me fait énormément plaisir  =D<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Je veux quand même forger ma propre opinion sur ce roman ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est encore le mieux à faire !  =D<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> perso, il me tenterait bien :)<br /> <br /> <br /> merci de cette découverte :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pas de quoi  ^^  Je suis contente que ce livre donne quand même envie, même quand ma chronique n'est pas 100% positive  =)<br /> <br /> <br /> <br />

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4
http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2