Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 21:28

puzzle-1-delcourt.jpg

 

 

Auteur : Ryô Ikuemi

Editeur : Delcourt (Akata)

Prix : 6,95 €

Résumé : 

 

Attention, spoiler :

 

Imaginez une jeune fille se sentant coupable de la mort d'un de ses amis et un garçon qui n'arrive pas à oublier ce terrible accident survenu quand il n'était qu'un enfant. Ils ne se connaissent pas encore, mais pourtant...

 

A travers le regard de leur entourage, et à différentes époques de leurs vies, découvrez dans ce shôjo manga construit comme un véritable puzzle les destins entremêlés de ces jeunes en quête d'identité.

 

Tous les matins, dans le train, alors qu'elle se rend au lycée, Yuma est harcelée par un pervers. Suwa, un de ses camarades de classe, décide de l'accompagner afin de la protéger. Mais malgré l'intérêt que ce dernier semble porter à Yuma, la jeune fille n'a d'yeux que pour Kajima, son professeur de biologie.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Il n'est pas évident de parler de Puzzle sans spoiler le lecteur.

D'ailleurs, rien que le quatrième de couverture en révèle un gros, donc si vous n'aimez pas ça, je vous déconseille de le lire ...

Disons que dans ce premier volume, nous avons droit à des tranches de vies. Ce tome est divisé en deux, et chaque partie est axée sur une personne, sur sa version d'un épisode de sa vie.

Un peu comme une introduction, on sent déjà qu'après ces deux récits, tout va changer pour ces deux personnes.

 

Yuma est une jeune fille dont le plus gros problème est qu'elle se fait pelotée dans le train par de gros pervers.

En bonne petite japonaise qu'elle est, elle serre les dents et subit en silence (c'est quelque chose que j'ai toujours trouvé aberrant. Personnellement, un coup dans les valseuses et un hurlement indigné aurait réglé ce problème depuis longtemps. Mais bon, soit.).

Pour réussir à avoir des trajets un peu plus tranquille, elle demande à Suwa, un garçon de sa classe, de l'accompagner pour la "protéger".

Et bon, ça tombe bien, quand même, car elle craque pas mal sur lui, et ce sont des occasions idéales pour se rapprocher de lui.

C'est un vrai bout-en-train et tout le monde l'aime bien dans l'école.

Le jour où il décide enfin de sortir avec elle, elle ne pourrait pas être plus heureuse.

Sauf que ...

Plus le temps passe, et plus son regard est attiré par un de ses professeurs. Il est tellement discret et ses cours sont tellement soporifiques que personne ne fait attention à lui. N'y a t-il dont que la jeune fille qui passe tout son temps à le regarder ?

Pourra t-elle se contenter de simplement le fixer ?

 

La deuxième partie s'intéresse à Kanna.

Elle et son meilleur ami d'enfance, Haruta, se retrouvent encore dans la même classe cette année, et après une drôle de rencontre avec deux autres amis, ils forment maintenant un quatuor que rien ne semble séparer !

Kanna vit ces relations avec beaucoup de joie et de sérénité, elle est ravie de partager une très forte complicité avec Haruta, d'avoir une copine jolie et adorable comme Asami, et un ami qui a autant de classe que Maya.

Seulement, au fil du temps, elle se sent un peu perturbée et ne sait plus trop quoi penser des relations qui les lient, tout les quatre.

Ca fait quelques temps que Haruta l'embrasse, parfois. Mais plutôt comme on embrasserait un animal de compagnie, elle pense.

Et comment réagir quand Maya se rapproche d'elle ? C'est peut-être le début d'une merveilleuse histoire !

Mais du jour au lendemain, un bête incident peu tout changer, et le monde autour de vous s'écroule, changeant à tout jamais ...

 

Ce sont des histoires mignonnes et drôles, très douces et agréables.

Mais dès le début, on sent qu'il y a une sorte de mélancolie qui s'en dégage, une ambiance plus sombre, presque tragique, et on a la désagréable impression que, quoi qu'il puisse se passer pour nos héros, tout risque de se terminer mal pour eux.

Cette tristesse sous-jacente est extrêmement touchante, et ces sensations sont accentuées par un dessin également très doux, presque éthéré par moments.

Heureusement, pour que le tout garde une certaine légèreté, il y a également des scènes drôles, avec quelques grimaces prêtant à sourire, et des passages très tendres, adorables.

 

C'est une lecture qui m'a vraiment beaucoup plue, j'ai parcouru ces pages avec un mélange doux-amer de sourires et d'yeux qui piquent.

J'aime les récits poignants, surtout quand ils arrivent à faire ressortir du bon et de la lumière dans ce qui pourrait paraître tellement négatif.

Rien de déprimant ici, juste un mélange de sentiments variés. Qu'ils soient positifs ou négatifs, ils m'ont tous touchés à des degrés différents, et c'est bien pour ça que j'ai apprécié ce premier tome.

J'ai vraiment hâte de lire la suite, et de voir ce qu'elle nous réserve.

 

Ce premier tome est sorti le 9 juin 2010, le tome 9 sortira le 12 octobre 2011, et la série est en cours au Japon avec 13 tomes.

 

ban_puzzle.gif

 

Commandez Puzzle, Tome 1 :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Graphique
commenter cet article

commentaires

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2