Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 23:04

tumblr mpx6hntWhl1s8gnfto1 400

 

 

Auteur : Teri Terry

Éditeur : La Martinière Jeunesse

Prix : 15 €

Résumé :

 

Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...

Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter ...

Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Ce bouquin m'a intriguée dès le début, et une fois entamé, je n'ai quasi plus su le lâcher avant de l'avoir complétement dévoré.

 

Le quatrième de couverture résume assez bien l'histoire sans trop en dévoiler (même si je trouve que le passage sur Ben est quelque peu erroné malgré tout).

Le Gouvernement a trouvé un moyen "idéal" pour la vague de délinquance juvénile qui frappe la génération en cours : effacer la mémoire des jeunes criminels pour ensuite les placer dans des familles d'accueil pour qu'ils puissent avoir un nouveau départ dans la vie.

Pour pouvoir contrôler leurs émotions et éviter les débordements, ces jeunes sont équipés d'un dispositif leur indiquant quand ils sont trop stressés, émotifs, en colère, etc ... Si ce dispositif s'affole de trop, ils risquent le coma ou même la mort.

En théorie, l'idée semble excellente et porter ses fruits. En pratique, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur la valeur éthique de cette démarche.

 

Je me suis très vite attachée à Kyla, qui vient de subir un Effacement et se retrouve dans une nouvelle famille, à devoir complètement réapprendre à vivre. Et ce n'est pas une expression, quand vous subissez un Effacement, vous oubliez TOUT, vous êtes comme un nouveau-né qui ne sait plus rien sur rien.

Vous êtes une coquille vide, et votre famille d'accueil est en charge de vous refaire une belle éducation saine.

Cette pauvre Kyla tatonne, apprend, découvre, fait des erreurs, trébuche. Elle a quelque chose en elle d'extrêmement touchant et vulnérable, et à côté de ça, elle possède une force et une détermination farouche qui font d'elle un superbe contraste.

C'est une héroïne que j'ai pris grand plaisir à suivre, autant pour son caractère et pour ce qu'elle est en tant que personne, que pour ce qu'elle représente dans l'évolution du scénario.

Car bien sûr, Kyla n'est pas tout à fait comme les autres Effacés. Elle a des rêves violents et d'un réalisme troublant, elle questionne beaucoup et remet beaucoup d'éléments en question.

C'est un personnage vraiment riche et magnifiquement construit.

Les autres protagonistes gravitant autours d'elle ont tous leur importance, quasi à chaque fois capitale, d'ailleurs. Personne n'est laissé au hasard, et certains auxquels on ne prêtait pas forcément attention au début ont même droit à de gros coups de projecteurs absolument renversants.

Chaque détail a son importance, accordant à ce titre une richesse bluffante.

 

Alors que le début du livre annonce plutôt un récit introspectif, on se retrouve rapidement dans une histoire pleine d'actions, de rebondissements, d'échanges et de dialogues d'un très grand intérêt.

Tout l'univers m'a fasciné, que ce soit cette technique de l'Effacement, les rouages du Gouvernement que l'on découvre petit à petit, les secrets des uns et des autres ou les personnages complexes qui ne sont pas toujours ceux qu'ils semblent être.

C'est halletant, vibrant, porté par une écriture intelligente, pleine d'émotions et de tension. Il y a un suspens d'une grande intensité dans chaque page, et chaque chapitre recèle son lot de surprises absolument sidérantes !

Ce bouquin est une bombe, il m'a inquiétée, m'a émue, m'a choquée par moments, fait pleurer à d'autres et m'a même fait sourire quelques fois.

Il m'a réellement marquée, et bien que je l'ai lu il y a presque deux semaines, il reste encore très vivant dans mon esprit et je me rappelle de certaines scènes avec une grande clareté.

Je suis sortie de cette lecture complètement chamboulée, ne voulant pas qu'il se termine, sous le choc mais indéniablement, complètement sous le charme.

Une petite perle qui séduira, je n'en ai aucun doute, un très, très grand nombre de lecteurs.

 

Courrez chez votre libraire dès le 12 septembre pour vous le procurer !

 

Mille mercis à La Martinière Jeunesse pour cet énorme coup de coeur !

logo martiniereJfiction (1)

 

D'autres avis chez Lulai et Aveline.

 

Commandez Effacée

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Science-Fiction
commenter cet article

commentaires

Alexiel 06/08/2013 00:27


Le synopsis me plait bien de prime abord et ton avis me conforte dans l'idée qu'il faut que je lise cette série.
C'est pas bon pour mon porte-feuille de faire des découvertes chez toi. xD

alittlematterwhatever 01/08/2013 23:55


Bon c'est confirmé, il me le faut. Vivement septembre !

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2