Auteur : Kady Cross
Éditeur : Harlequin (Darkiss)
Prix : 14,10 €
Résumé :
Londres, 1897. Finley Jayne, seize ans, vit une étrange période. Depuis quelques mois, deux personnalités opposées cohabitent à l’intérieur d’elle. Un problème qui s’aggrave à mesure que son côté sombre, en pleine expansion, l’effraie et lui joue des tours. Elle ne se comprend plus, ne sait d’où lui vient cette force extraordinaire qui est en train de la transformer. Mais une nuit, elle découvre qu’elle n’est pas seule dans son cas : quelque part dans Londres, Griffin, jeune Duc de Greythorne, et ses amis, détiennent comme elle d’étranges pouvoirs… Et ils ont une mission.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les titres Steampunk sont assez rares dans nos contrées francophones, alors qu'ils regorgent pourtant d'une foule d'éléments intéressants et fascinants.
J'ai trouvé ça vraiment cool et bien pensé de la part de Darkiss de nous proposé celui-ci, qui s'est avéré une très bonne surprise !
Finley Jayne est une jeune domestique qui, encore une fois, perd son travail dans des conditions ... particulières.
Alors que le jeune Lord chez qui elle sert s'apprête à abuser d'elle, une part d'elle qu'elle ne maîtrise absolument pas prend le contrôle, et bat avec une force surhumaine le jeune homme trop entreprenant.
C'est alors qu'elle s'enfuit qu'elle rencontre le Duc de Greythorne, Griffin, qui va la prendre sous son aile. Directement, il détecte quelque chose de différent chez la jeune fille, quelque chose qu'il reconnaît presque.
Lui et ses deux meilleurs amis ont effectivement fait des découvertes incroyables qui les a peu à peu modifiés, sauf qu'au lieu d'en avoir peur, ils veulent utiliser leurs singulières capacités.
Si Finley arrive à se contrôler un tant soit peu, elle pourrait non seulement trouver un équilibre dans sa tête et son corps, mais également être une aide précieuse dans la traque du dangereux criminel qui sévit sur Londres, et qui arrive à liguer les machines et les robots contre les humains ...
J'ai vraiment passé un super moment avec ce livre et ce, dès les premières pages.
On rentre instantanément dans le vif du sujet, avec Finley et son incroyable deuxième personnalité, et on voit directement que ce récit va être plein d'action et de rebondissements.
J'adore l'univers si particulier du Steampunk, mais en littérature, j'ai souvent un petit peu de mal à visualiser correctement certaines scènes, technologies, machines ou vêtements.
Ici, l'auteur a un réel talent et possède une belle écriture stylisée s'adaptant parfaitement à l'époque Victorienne, mais également simple, fluide et très visuelle, ce qui m'a permis d'assimiler tous les tenants et aboutissants avec une grande aisance.
C'était vraiment chouette de pouvoir lire des paragraphes entiers d'explications mécaniques ou plus subtiles (comme ce qu'est l'Ether, par exemple), sans buter et en comprenant tout sans aucune difficulté.
C'est vraiment cet aspect qui m'a le plus marqué, et qui a rendu ma lecture dynamique, amusante et passionnante.
Les personnages y contribuent bien sûr énormément, et à ce niveau-là aussi nous sommes gâtés !
Bien que le personnage principal soit Finley, nous changeons de temps en temps de narrateur, et chaque personnage gravitant autours d'elle a droit à ses nombreux coups de projecteurs.
On en apprend pas mal sur chacun, et on apprend très vite à tous les apprécier pour des raisons différentes.
Finley, par exemple, est celle qui a la plus belle évolution. Nous rencontrons une jeune fille perdue, apeurée, au bord du gouffre et ne sachant plus que faire, ayant une image monstrueuse d'elle-même. Avec ses nouveaux compagnons, elle apprendra à se connaître et à embrasser la part obscure en elle. Ce sont des étapes et des changements très intéressants à suivre, et il y a une belle cohérence dans l'ensemble.
Griffin est le beau Duc, protecteur, charmant, fortuné mais proche des gens, intelligent, courageux et fort. l'image type de "l'homme parfait", en somme. De base ce n'est pas spécialement ma came, mais je dois dire que son charme british m'a fait pas mal d'effet, et l'on découvre avec beaucoup de plaisir qu'il est bien plus qu'une simple enveloppe.
Mon personnage préféré ? Jack Dandy, bien sûr.
Bien qu'il ai un nom ridicule et une façon de parler qui me donne des boutons, je dois bien admettre que je suis tombée sous le charme de ce bad boy Victorien, homme sombre et mystérieux régnant sur les bas quartiers et jetant des regards gourmands à la jeune Finley.
Miam !
Franchement, tout est bon dans ce bouquin !
Que ce soit les personnages, nombreux mais pas trop, tous très bien développés et mis en avant, ou l'univers super travaillé et extrêmement attractif, ou tout simplement l'écriture fluide et hyper entraînante de Kady Cross, j'ai trouvé qu'il n'y avait rien à jeter.
Je crois que le seul élément qui fait que ce livre ne se place pas directement dans la case gros coup de coeur, c'est que je l'ai trouvé par moments un petit peu "lisse", un peu "facile".
Bien qu'il y ai des mystères et des rebondissements, je n'ai pas eu de grosses surprises à proprement parler, et certaines choses s'arrangent avec un peu trop de facilité à mon goût.
Parfois, les personnages, avec un élément ramassé totalement au hasard, vont se dire "Mais c'est bien sûr ! En fait c'est lui le méchant !".
Ha bon ? ... Si vous le dites.
Mais franchement, à part ça, j'ai trouvé toute cette histoire vraiment divertissante, amusante, très colorée et vachement bien construite (la façon dont le Steampunk est présenté est vraiment géniale). Et pour ne rien gâcher, que ce soit dans les personnages masculins ou féminins, je pense que chacun en a pour ses goûts, et trouve rapidement ses chouchous !
Mille mercis à Babelio et à Darkiss pour m'avoir permis de vivre cette aventure haletante pleine de découvertes. J'ai hâte de lire la suite !
Commandez L'étrange pouvoir de Finley Jayne