Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 20:21

Ou--est-passe-e-Lola-Frizmuth--.gif

 

 

Auteur : Aurélie Gerlach

Éditeur : Gallimard Jeunesse (Scripto)

Prix : 12,20 €

Résumé :

 

Lola Frizmuth, dix-huit sans, une charisme hors normes et un physique de rêve, décide de fuguer vers le Japon, quelques semaines avant de passer le bac, pour retrouver Tristan, son âme soeur... Et la voilà embringuée dans une histoire trop "chelou". Dans l'avion, un gangster japonais échange la carte SIM de son portable, truffée d'infos top secret, avec celle de Lola.

Résultat : arrivée à Tokyo, Lola, qui ne connaît pas un mot de japonais, n'a plus un seul contact dans son téléphone. Des types armés en costume rayé la talonnent.

Et Tristan est dans les bras d'une autre.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

En lisant le résumé, je me suis d'abord dit ... "C'est cela mouiiii (et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu)".

Mais bon, je cherchais une nouvelle "lecture toilettes" (oui, je lis beaucoup aux WC, on est assez intimes pour que je vous le dise), et ça me paraissait facile à lire, digeste, avec des chapitres courts. Hop, on tente le coup !

 

Bon, ça commence mal, Lola m'insupporte royalement.

C'est une petite garce snobinarde qui aimerait que le monde soit à ses pieds, qui se croit la plus belle, qui traite les autres comme de la merde et qui n'a aucun respect pour rien ni personne.

J'ai beau savoir et me dire que c'est "fait exprès", et que Lola est, en quelque sorte, une parodie placée là pour la dynamique de l'histoire, ben quand même, j'ai du mal.

Heureusement ! et là je pousse un gros soupir de soulagement, elle n'est pas la seule narratrice, et les autres personnages sont bien plus sympathiques et agréable à suivre qu'elle.

Nous avons par exemple Jean-Paul Takeda, voisin de siège dans l'avion qui transport Lola vers le Japon, c'est un yakuza portant un poid énorme, même pour lui : son portable contient un sms que la quasi entièreté du groupe veut s'approprier. Pour éviter qu'on le lui vole, il profite d'un moment d'inattention pour échanger sa carte SIM avec celle de Lola. Les voilà liés d'une bien étrange, et dangereuse, façon.

Il y a aussi Lionel, jeune homme qui travaille à l'ambassade Française au Japon, et qui va faire la connaissance de Lola alors qu'elle chercher à rejoindre Tristan, son amoureux.

Ce petit binoclard timide et impressionnable va se retrouver à suivre Lola dans bien des péripéties !

C'est lui que j'ai eu le plus de plaisir à suivre, c'est un personnage vraiment attachant avec plein de qualités qui font de lui un super héros de comédie romantique.

Pas vraiment son cadre ici, mais je dois bien avouer qu'il s'adapte parfaitement à l'histoire et la rend plus intéressante par bien des aspects.

Ho ! J'ai adoré le père de Lola, par contre ! Je suis fan de comment il arrive à s'imposer et à être hyper drôle presque sans parler !

 

En tout cas, je ne peux absolument pas reprocher à ce livre de manquer d'action ou d'humour, même si parfois je n'étais pas le meilleur public pour celui-ci (et pourtant, Dieu sait que je suis bon public, en général).

Ça court dans tous les sens, on en prend plein les yeux, il n'y a pas une page où il ne se passe rien, c'est hyper rythmé et entraînant.

Je dois dire que cette lecture est passée en un éclair et que je n'ai pas vu le temps passer. C'est un livre prenant et vraiment très divertissant.

J'ai aimé que ça soit une vraie lecture détente et humoristique, sans aucun passage triste ou plus sombre. D'habitude, on voit toujours au moins une ou deux scènes plus poignante, plus mélancoliques. Là, pas de risques à ce propos !

 

Autre point positif, c'est l'écriture de l'auteur.

Même si je n'ai pas toujours accroché à l'humour ou au caractère de l'un ou l'autre personnage, je dois dire que Aurélie Gerlach maîtrise très bien sa plume.

Elle passe de fille à garçon en un claquement de doigt avec beaucoup de fluidité, elle écrit des dialogues "de jeunes" crédibles sans être parodiques, elle manie aussi bien le ton sérieux que la grosse déconnade. J'avoue avoir été quand même un peu impressionnée par cette aisance.

Je serais curieuse de lire d'autres de ses titres, pour voir ce qu'elle a à offrir d'autre aux lecteurs.

 

C'est au final une lecture en demi-teinte : j'ai détesté Lola d'un bout à l'autre du livre, je n'étais pas toujours le meilleur public pour l'humour, mais c'est bourré d'action et les personnages "secondaires" sont intéressants et le style de l'auteur est vraiment prenant.

 

Mille mercis à Gallimard Jeunesse pour ce titre différent mais divertissant.

photo 73494333 small 1

 

D'autres avis chez LaureDuMiroir, Metyuro, Crouton, Freelfe, Paikanne, Phooka et Tchoups.

 

Commandez Où est passée Lola Frizmuth ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

alison 29/11/2012 19:13


Malgré ton avis en demi teinte tu m'as donné envie de le rajouter dans ma wish list ;)

Cla 22/11/2012 14:28


Il ne m'attire pas trop, celui-ci :/


Bises

Phooka 21/11/2012 08:07


Alors moi par contre je me suis laissée emporter par l'humour et le récit. Pas le genre de livre inoubliable hein, faut pas pousser, mais j'ai passé un très bon moment de détente. ;)

Archessia 21/11/2012 11:04



Ha pour ça, aucun soucis, ça a également été un chouette moment de détente. Et j'ai pas mal ri aussi, mais disons que par moments, des scènes se voulaient réellement drôles et ne m'ont fait aucun
effet, comme si l'auteur "poussait trop". Du coup, ça tombait à plat, pour moi.
Mais ça n'a pas empêché que j'ai bien aimé le lire et qu'il a rendu mes pauses pipi haletantes et dynamiques !  =D 



C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2