Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 16:45

9782092537091FS.gif

 

 

Auteur : John Green

Editeur : Nathan

Prix : 14,50 €

Résumé :

 

Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux. Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine. Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine, mais KATHERINE.

Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

J'avais entendu parler de John Green il y a quelques mois grâce à la communauté des Nerdfighters qu'il avait créée avec son frère, Hank.

J'ai directement adopté les deux frangins absolument passionnant et tellement passionnés, et j'ai commencé à m'intéresser aux livres de John.

Quand j'ai appris que Nathan sortait ce titre, j'ai sauté sur l'occasion en poussant des petits cris. Alors, ce fameux John Green, qu'est-ce que ça donne ?

 

Colin est un surdoué. Sa spécialité ? Les langues et les "jeux de mots", il est friand d'anagrammes.

Malheureusement, le social, c'est pas vraiment son truc, et il n'a qu'un seul ami, Hassan, aussi imposant que drôle.

Colin s'est fait plaquer. Encore. Par une Katherine. Encore. La dix-neuvième.

Pour oublier sa peine, Hassan et lui partent en road-trip, et en chemin, il vient à Colin l'idée de créer un théorème. le théorème des katherine, qui serait capable de calculer, et donc de prévoir, la durée de vie des couples.

Mais arrivera-t-il à terminer ce théorème ? Cet eurêka dont il rêve depuis toujours et qui le définirait en tant que surdoué. Car il y a plein d'éléments à prendre en compte, et parfois, pas forcément mesurable en chiffres ...

Y a pas à dire, les voyages forment la jeunesse ! Celui-ci fera grandir le jeune homme un peu perdu.

 

Voilà un livre contemporain, romantique, hyper drôle, frais et léger avec des vrais morceaux de réflexions dedans. Miam ! Je n'en ai fait qu'une bouchée.

Pour ma première bouchée de l'univers de John Green, je me pourlèche les babines et me lèche les doigt en réclamant une deuxième part ! (bon, j'arrête les métaphores alimentaires, j'ai faim.)

L'écriture fluide, légère et incroyablement réaliste de l'auteur m'a directement captivée, et j'ai été séduite par les personnages supers attachants et drôles qui sont dépeints.

L'histoire paraît un peu abracadabrante comme ça. C'est quoi ce mec qui ne sort qu'avec des Katherine ?

J'ai aimé découvrir la réponse à cette question, au final, ça a même du sens ! L'auteur arrive possède un ton convaincant mêlé de légèreté comme il n'est pas commun d'en voir, ça rend le récit vivant et tout à fait crédible.

 

Les deux grandes forces de ce récit sont, pour moi, les personnages et les dialogues. Ceux-ci sont bourrés d'humour, parfois potache, parfois grinçant ou cynique, parfois intellectuel, mais toujours il fait mouche.

Je ne compte même plus les moments où j'ai ricané, souris ou franchement éclatée de rire.

Et pourtant, malgré l'aspect comique, il se dégage une vraie tendresse, une sorte de douce mélancolie dramatique, sûrement due à ce voyage, loin des repères des personnages, où il est plus facile de rêver, de se laisser aller aux pensées du passé, mais également de faire des découvertes et de penser à l'avenir.

C'est le livre parfait pour s'évader, pour faire une parenthèse douce-amer, presque tragi-comique, entouré d'une confortable bulle. Car c'est comme ça que l'on est en lisant ce bouquin, un peu coupé de tout, complètement plongé dans ses pages pleines d'émotions.

 

Les dialogues, quant à eux ... Pfff, comment vous en parler ?

J'en ai rarement vu d'aussi savoureux, c'est juste incroyable, et totalement, complètement jouissif !

Ils sont brillants, décalés, drôles, tendres, complètement dingues ou très sérieux. Ils sont tout à la fois, passant d'une émotion à l'autre dans un claquement de doigts avec brio et une facilité, un naturel déconcertant.

Ce sont presque eux tout seuls qui rythment le roman, et ils lui donne indéniablement cette saveur particulière, si difficile de vous décrire ici.

 

Un parcours initiatique qui sort de l'ordinaire, des personnages souvent hilarants, très proches du lecteur, et un style on ne peut plus savoureux, ce Théorème des Katherine fleure délicieusement bon la comédie romantique intelligente et mature.

 

Mille mercis à Nathan pour ce coup de coeur, véritable bouchée de bonheur, bonne pour le coeur et le moral.

 

logo nathan

 

D'autres avis chez MyaRosa, Kik, Tchoups, calypso, Mathilde, Cajou, Lilu, Radicale et HanaPouletta.

 

Commandez Le Théorème des Katherine

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> J'avais trouvé "où es-tu Alaska" très original, très bien mené... Et du coup, j'avais déjà bien envie de lire ce livre.Mais après ce billet, il va falloir que je mette la main dessus au plus vite<br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Plains-toi ! Moi il faut que je mette la main sur tous les John Green, maintenant !  =D  Et on me parle souvent de ce "Om es-tu Alaska", je crois que ça sera celui-là en priorité, donc<br /> ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Niark, ma PAL déborde, c'est pas bien è__é.<br /> <br /> <br /> Je me le note pour les vacances. Je le vois bien en lecture plage.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Muhuhu, je ne vais sûrement pas m'excuser pour ça, surtout pour des petites perles dans ce genre  :3<br /> Ho oui ! Il doit être parfait en livre de plage ! Bonne idée  ^^<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Ton 1er John Green, il faut fêter ça ! <br /> <br /> <br /> Contente que tu sois aussi conquise, tu en parles très bien !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ouiiii ! Depuis que j'ai entendu parler du Monsieur, je mourrais d'envie de découvrir un de ses livres. J'en ai entendu tellement de bien, je ne suis pas déçue  ^^<br /> Ho, merci, ça me fait vraiment super plaisir ! Pas évident de parler de ce qui plaît quand c'est surtout le style  =)<br /> <br /> <br /> <br />

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4
http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2