Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 14:43

1211-tweet_org.jpg

 

 

Auteur : Teresa Medeiros

Éditeur : Milady

Prix : 7,10 €

Résumé :

 

Auteure d’un presque Pulitzer, Abigail Donovan tarde à mettre le point final à son prochain roman. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Twitter, se prend-elle au jeu des tweets, retweets, hashtags, etc.

« MarkBaynard », professeur d’université en congé sabbatique et twitteur averti, devient l’un de ses followers les plus assidus. Entre la jeune femme et lui, va naître un échange jubilatoire plein de réparties spirituelles et de références aussi drôles qu’inattendues. Grâce à cette étonnante rencontre virtuelle, Abby va retrouver l’inspiration et le goût de vivre.

Mais pourquoi rester enfermée devant son écran alors que Mark parcourt le monde ?

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

C'est bon, je suis totalement en confiance avec la collection Romance de Milady.

Ce troisième titre que j'ai testé a achevé de me convaincre en m'offrant, une fois encore, un moment absolument délicieux, entre délires modernes, romance douce-amer et histoire originale et intelligente.

 

Le quatrième de couverture proposé par l'éditeur est franchement complet, concis et précis sans trop en dévoiler, je ne vois pas trop l'intérêt de revenir dessus et de vous concocter un résumé à ma sauce.

Voici donc un livre d'abord très drôle, qui m'a enchantée dès les premières pages. On rentre directement dans le vif du sujet et on s'attache très vite à cette auteur déjà presque has-been après un gros succès.

Ce qui m'a impressionnée et ravie dès le début, ce sont les très nombreuses références à la pop-culture. C'est quelque chose que j'aime particulièrement retrouver dans un livre, et je peux vous dire que là, j'ai été comblée au-delà de mes plus folles espérances !

Que ce soit de l'univers de la chanson, de la télévision, des livres, du cinéma, tout (ou presque) y passe ! C'est un véritable bonheur, et j'ai gloussé un nombre incalculable de fois en me disant "Huhu, je connais/j'aime la même chose qu'eux." ou "Trop fort ! Je suis fan de ça, et ils en parlent !".

Vous voyez ce que je veux dire ? Totalement jubilatoire, pour moi.

C'est un aspect important du roman, qui prend une grande place dans les conversations twittesques d'Abigail et Mark, et les échanges courts, à la répartie délectable et au contenu tout simplement brillant ressemble à un ping-pong verbal mi-nerd, mi-drague qui m'a mis en joie du début à la fin.

 

Les personnages, maintenant.

Au final, on n'en verra que très, très peu dans ces pages, tout le livre tournant essentiellement autour de la dynamique des conversations entre Abby et Mark.

Comme je l'ai dit plus haut, il est facile de s'attacher à Abigail, et même de s'y identifier. Même si nous avons quelques indices, nous ne connaissons pas son âge, par exemple (ni celui de Mark). Bonne idée de la part de l'auteur pour qu'une plus large portion du lectorat s'identifie à son héroïne !

Enfin, c'était juste une petite réflexion que je m'étais faite en cours de route.

Abigail, c'est un peu la fille qu'on aimerait avoir comme copine, une sorte de Bridget Jones en plus moderne, plus marrante et moins geignarde.

Elle écrit, vit dans une chambre d'hôtel en face de Central Park, a deux chats prénommés Buffy et Willow, est incollable aux séries TV des 90's et devient rapidement accro à Twitter.

Moi, rien qu'en sachant ça, j'ai envie de mieux la connaître ! Et c'est d'ailleurs justement via Twitter qu'on entrera peu à peu dans sa tête et dans sa vie.

En fait, nous prenons en quelque sorte le même chemin de Mark, et c'est ensemble que nous découvrons, au fil des messages de moins de 140 caractères, qui sont ces personnes derrière leurs écrans.

Je trouve que ce n'est pas spécialement évident de décrire des rencontres via internet. On tombe facilement dans le cliché, dans le facile, dans le parodique ou même le glauque.

Ici, j'ai trouvé tout cette relation sur la toile absolument parfaite et criante de crédibilité.

Il m'est d'ailleurs arrivé plusieurs fois d'avoir cette petite sensation de voyeurisme, en lisant les échanges de nos deux héros, tellement ces conversations sont incroyables de réalisme.

Je ne vous parlerais donc pas vraiment de Mark, pour vous laisser l'entière satisfaction de tout découvrir au fur et à mesure, mais sachez que j'aurais aisément pu tomber amoureuse de lui, si je l'avais croisé au détour d'un tweet. Et ce personnage a réussi à me surprendre par sa profondeur et par d'autres de ses aspects révélés plus tard.

 

Ce livre est un coup de coeur tout doux, qui, après quand même m'avoir fait marrer et ricaner comme une imbécile pendant presque son intégralité, a réussit à me faire pleurer comme un bébé.

Sous ses abords tout léger, mignon et rigolo, se cache une vraie richesse, une profondeur que l'on ne soupçonnait pas, et une réelle place à la réflexion, aux questions.

Je n'aurais pas cru tomber sur une fin pareille, j'ai été surprise et secouée, mais uniquement dans le bon sens. Ce bouquin que je prenais uniquement pour un très chouette moment d'évasion pour m'aérer, s'est avéré bien plus fouillé et travaillé, et se veut, au fond, une magnifique ode sur les relations humaines et sur l'intensité des sentiments qui peuvent naître quand on partage quelque chose avec quelqu'un.

Ce titre est magnifique, tellement plein de surprises, d'éclats de rire, d'émotions, de vérité, en quelque sorte. Et tous ces clins d'oeil ! Raaaaah, ces clins d'oeil ! Tellement de références géniales que je ne savais plus où donner de la tête.

Je ne peux que vous conseiller chaleureusement cette petite perle, elle m'a gorgée le coeur d'amour, de pensées positive et de sourires pour les semaines à venir.

Un must to read pour quiconque veut des rayons de soleil en bonus dans son quotidien.

 

Mille mercis à Milady pour ce bijou de tendresse, d'intensité et d'humour. Ça fait un bien fou !

milady

 

D'autres avis chez DarkGarnet, Liliebook, Rozetta, Cecile et MyaRosa.

 

Commandez Pour un tweet avec toi

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'ai quelques Milady Romance dans ma PAL, il se peut que j'ajoute celui-ci alors:)<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
R
<br /> Je note, ça a l'air parfait pour les longues soirées d'hiver !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Roh voui, ça réchauffe le coeur et l'âme  
V
<br /> Je vois que des avis positifs sur ce livre , en plus tout comme toi pour l'instant que des très bons livres dans cette collection . J'ai hâte de me procurer celui ci.<br />
Répondre

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4
http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2