Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 10:22

APO-COUVERTURES_1.jpg

 

 

Auteur : Ali Esseriam

Editeur : Editions Matagot / Nouvel-Angle

Prix : 14,90 €

Résumé :

 

La fin du monde est proche.

Ils sont quatre jeunes de 17 ans : Alice, Edo, Maximilian et Elias.

Ils sont les Cavaliers de l'Apocalypse.

Ils n'épargneront que 144.000 âmes. En ferez-vous partie ?

 

"Cela doit être reposant, parfois, d'être une personne lambda, destituée de toute responsabilité, lovée dans l'ignorance de tout ce qui se joue dans des sphères plus élevées. Pour la première fois, je les regarde avec une sorte de jalousie contenue. La fin du monde, pour eux, se définit par une mauvaise note en latin, déchirer son pantalon au niveau des fesses ou se faire larguer devant tout le monde dans la cour du lycée."

Alice Naulin, Cavalier Blanc

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Alice a 17 ans et c'est une surdouée.

Ho, ce n'est pas pour se vanter, c'est juste l'énoncé d'un fait, indéniable. Alice est un génie, elle le vit très bien, merci pour elle.

C'est sûr qu'avec cette condition, elle se sent en décalage par rapport aux autres personnes l'entourant. Ce n'est pas spécialement désagréable, étant donné qu'elle est supérieure à celles-ci. Là encore, ce n'est qu'une constatation scientifique et froide. Comme Alice, en fait.

Elle est cartésienne, pragmatique et logique. C'est pour ça que, bien qu'étant étonnée au début, elle va vite se calmer et voir son nouveau pouvoir d'un oeil mathématique et rationnel.

Ce don incroyable ? Plier quiconque à sa volonté.

Un mot, une phrase prononcée devant quelqu'un, et Alice devient la plus grande marionnettiste du monde.

C'est grisant, et surtout, incroyablement pratique !

Mais tout pouvoir s'accompagne de responsabilités, et la jeune fille va rapidement faire les frais de cette découverte incroyable et morbide.

 

Bon, je vais essayer d'écrire cette chronique sans trop m'emballer, mais je sais que j'aurais du mal, étant donné que ce livre est juste un énorme coup de foudre.

Par quoi commencer ?

 

La plume de l'auteur, tout simplement enchanteresse.

Le style, mais surtout l'utilisation de la langue française est un pur délice. Les phrases chantent dans notre tête, le vocabulaire danse pour former des chapitres entiers qui vont ravir les amoureux des mots.

Le livre dans son intégralité est une ode à ceux-ci, et je me suis retrouvée complètement séduite par tout ce que l'auteur nous offre ici.

Honnêtement, je ne trouve pas mes mots pour vous exprimer ce que cette lecture a pu me faire ressentir, rien que par son écriture. En tout cas, elle m'a fait fondre, m'a totalement conquise, et durant la grande majorité du récit, mon visage a affiché un sourire béat. Pour un peu je me mettais à ronronner de bonheur.

 

L'histoire maintenant.

Déjà, je trouve le fond furieusement original. Quatre jeunes, à travers le monde, de culture, religion, éducation différente, vont apprendre qu'ils sont les quatre Cavaliers de l'Apocalypse.

Sérieusement, je trouve ça génial comme base pour une histoire !

Ici nous avons donc Alice, jeune fille au génie tellement grand qu'il en devient presque effrayant. Elle a une mémoire exceptionnelle, tout ce qu'elle voit ou entend est gravé à jamais en elle. Elle a également des aptitudes innées, comme avec les instruments par exemple. Il lui suffit d'en voir un pour savoir de quelle façon en jouer à la perfection.

Comme si tout cela n'était pas assez étrange, voilà qu'une sorte de pouvoir fait son apparition : il lui suffit de faire la simple suggestion à quelqu'un pour que la personne s'exécute.

Grisant, n'est-ce pas ?

Sauf que ce don est à double tranchant. Imaginez : il lui suffit de dire à quelqu'un "Vas-y, exprime le fond de ta pensée !" pour savoir TOUT ce que cette personne a toujours pensé d'elle.

Imaginez maintenant que, par exemple, cette personne soit sa mère.

Je trouve ça horrifiant.

Elle va devoir apprendre à faire face à ce pouvoir, à le gérer, en même temps que ses mots, qui sont devenus des armes d'une puissance dévastatrice.

 

Concernant son destin de Cavalier Blanc de l'Apocalypse, c'est une voix qu'elle identifie comme étant celle de sa conscience, qu'elle entend lors de certaines "absences" qu'elle a.

Elle apprend ainsi que sa route sera semée d'embûches, de sacrifices et de pertes, mais qu'elles seront toutes nécessaires à son ascension.

Des paroles que l'on rattache inévitablement à la plupart des religions, prônant souvent l'abandon de soi.

Mais bien que le fond de l'histoire soit teinté de religion (après tout, nous parlons ici de l'apocalypse dans le sens Biblique), celle-ci n'est pas trop présente, et laisse la part belle au côté humain et à la touche fantastique du récit.

Car, bien qu'elle soit très différente des autres jeunes de son âge (et même de la majorité des adultes) et bien que dotée de pouvoirs dépassant l'entendement, Alice n'en reste pas moins humaine, et au fil des épreuves que la vie mettra sur son chemin, la jeune fille se découvrira parfois des sentiments, des émotions dont elle ne se savait pas capable. Si variées et si riches, elles se rejoindront toutes dans la douleur, et c'est d'elle qu'Alice découvrira sa force et sa vraie nature.

 

C'est un livre sombre et menaçant, parfois très dur dans certaines scènes, très poignant et touchant dans d'autres.

En tout cas, il m'a véritablement secouée, et je ne sais pas si il peut vraiment laisser le lecteur indifférent.

Je l'ai dévoré d'une seule traite, étant incapable de le refermer avant de l'avoir terminé.

C'est un pur régal, un récit qui prend aux tripes et au coeur, qui nous montre l'horreur triste et épouvantable que peut receler l'âme humaine, mais arrive à la sublimer grâce à un style unique mêlant fluidité, clarté et sophistication.

Porté par un personnage comme vous n'en avez jamais vu, bourré de charisme et à la fois proche et très éloigné de nous, ce livre se juche directement sur mon podium de 2011.

 

Un énorme merci à Matagot / Nouvel-Angle pour cette découverte fabuleuse !

 

Logo

 

Découvrez la bande-annonce et les premières pages du roman en cliquant ici.

 

challenge-jeunesse-1

 

Découvrez d'autres avis chez Korto, Heclea, Snow, Craklou et Paikanne.

 

Commandez Apocalypsis : Cavalier blanc : Alice

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'ai adoré les deux premiers tomes de cette série. J'ai vraiment hâte de lire la suite. <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu n'es pas au bout de tes surprises  (^_-)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je vois que je ne suis pas la seule à avoir adoré ce roman. C'est un premier tome (et premier livre de l'auteur) très prometteur et j'ai hâte de découvrir la suite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> vu que tu ne parles que d'Alice... je suppose que les autres vont avoir droit à leur propre tome... blabla...encore une série =.=<br /> <br /> <br /> dommage pour moi^^'<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un tome pour chaque Cavalier, et un cinquième tome qui les réunit  =3<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Ah il me donne super envie celui-là !! Merci pour la chronique (tout comme celle de la forteresse des lapins, qui me tente beaucoup également)<br /> <br /> <br /> Dommage cependant que tous ces super livres soient pas en poche >.<<br /> <br /> <br /> Le marché du livre est trop cruel! (surtout en Belgique où on paie + cher)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Malheureusement, c'est pas faux  =(  Le mieux est encore de fouiner les bouquinistes, commander sur Amazon ou ebay, ou encore demander aux bibliothèques. Au pire, organiser des trocs ou<br /> livres voyageurs  =)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Ton enthousiasme est communicatif! Merci pour cette découverte! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4
http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2