Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.

Alice au pays des merveilles

9782070628889.jpg

 

 

Auteur : Lewis Carroll
Editeur : Gallimard (Folio Junior)
Prix : 5,60€
Résumé :

Que peut bien faire une petite fille qui s'ennuie, assise en bordure d'un chemin de forêt? C'est la question qu'Alice se pose quand elle voit soudain le Lapin Blanc passer en trombe devant elle, parlant tout seul et fourrageant dans la poche de son gilet! Curieuse, elle s'élance à sa poursuite, saute dans son terrier, et tombe, tombe, tombe... jusqu'au centre de la Terre! La voici au pays des merveilles.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Cela faisait des années que j'avais envie de lire ce classique de la littérature enfantine sans oser me lancer.
Peur du côté trop absurde, de ne pas réussir à plonger dans l'histoire ou encore de trouver le récit dépassé et vieillot.
Maintenant que c'est fait, je ne regrette pas, car ce fut vraiment un moment drôle et magique que j'ai passé aux côtés d'Alice.

Je suppose qu'il n'est plus besoin de parler d'Alice et de ses aventures au pays des merveilles.
Nous avons tous vu le long métrage de Disney, lu un livre de contes contenant son histoire ou encore regarder la dernière adaptation par Tim Burton.
Malgré que je remplis deux conditions des trois données en exemple, j'ai quand même été surprise par différent aspect du livre.

Déjà, je n'aurais jamais imaginé que c'était si drôle.
Lewis Carroll a parsemé son récit de jeux de mots, de calembours et de poèmes détournés.
Même si les références culturelles et les vers et autres comptines de l'époque nous sont inconnues, on sourit quand même à l'absurdité des phrases.
L'édition que j'ai lue est complétée par un "Appendice", mini fascicule où nous sont expliquées avec beaucoup de précisions les origines de ces poésies et les jeux de mots en version originale, malheureusement impossible à traduire littéralement.

Nous faisons la connaissance de pleins de personnages burlesques que Disney avait omis de nous présenter.
Comme la Duchesse et son effrayante cuisinière, ou la simili-tortue pleurnicheuse et son ami le griffon.

Je pense que c'est un livre qui peut plaire à tout les âges, dont l'humour peut être compris par les plus petits, et la dose de merveilleux enchantera les plus grands!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> est-ce que la version que tu as lue est la version texte intégral ? ou bien est-ce une version édulcorée, coupée ?<br /> <br /> <br /> on peut lire les trois version d'Alice dans les oeuvres complètes de Lewis Carroll dans la collection BOUQUINS en deux tomes (Robert Laffont) :<br /> http://livre.fnac.com/a1475648/Lewis-Carroll-Oeuvres-completes?Fr=0&To=0&Nu=3&from=1&Mn=-1&Ra=-1<br /> <br /> <br /> le coffet est épuisé mais on peut acheter les deux tomes séparés. les "Alice..." sont dans le tome I.<br /> <br /> <br /> si tu as aimé l'écriture de Carroll alors je te conseille vivement la lecture de "Sylvie et Bruno" , "la chasse au snark", qui se trouvent dans le tome 2.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne lecture !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Normalement c'est le texte intégral. Et j'aimerais beaucoup lire La Chasse au Snark, il est dans ma wish-list depuis un bail  :-)<br /> <br /> <br /> Merci pour les infos en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> En pleine psychanalyse pour mon mémoire, il faut que je relise ce livre! J'adore :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'ai aussi beaucoup aimé ce livre. C'était un vrai bonheur de découvrir l'écriture de Lewis Carroll. Je n'ai pas encore lu De l'autre côté du miroir, mais je me réjouis de découvrir ton avis.<br /> <br /> <br /> Il faudra que je relise Alice avant de passant au second, histoire de me remettre dans le bain <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi j'ai pas aimé du tout<br /> <br /> <br /> Mais le pire, c'est "de l'autre coté du miroir", cette partie là, je peux pas la blairer<br /> <br /> <br /> sinon, y a une édition regroupant les deux avec cet appendice aussi (fin soit tu as déjà acheté)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai acheté "De l'autre côté du miroir" aussi Et sur le moment je n'ai pas trouvé "La chasse au snark", sinon je<br /> l'aurais pris en même temps  ^^<br /> <br /> <br /> Là suis en train de lire "La voix du couteau" pour Gallimard, je pensais lire "De l'autre côté du miroir" après, je verrais bien ce dont j'aurais envie à ce moment là.<br /> <br /> <br /> <br />