Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 12:32

9782021050943

 

 

Auteur : Kim Harrington

Éditeur : Seuil

Prix : 14 €

Résumé :

 

"Mon nom est Claire Fern et je suis extralucide. Mon frère est médium. Et ma mère télépathe. À Eastport, station balnéaire de Cape Cod, les touristes nous adorent. Mais les gens d'ici nous méprisent."

 

Lorsque Victoria, une très belle adolescente, est retrouvée assassinée, Claire se retrouve malgré elle étroitement mêlée à l'enquête, avec Gabriel, le beau et ténébreux fils du nouvel inspecteur de police !

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Ca me fait toujours rire quand je vois sur un quatrième de couverture ou dans un résumé quelconque qu'on parle d'un jeune homme "beau et ténébreux". Personnellement, ça me fait lever les yeux en ricanant, c'est tellement cliché !

Heureusement que je ne me suis pas arrêtée à ce détail en commençant ce livre, cela aurait été bien dommage, vu le super moment qu'il m'a fait passer .

 

Claire vient d'une famille aux riches dons psychiques. Quand le sien s'est développé quand elle était petite, elle n'a donc pas vraiment été surprise, c'était dans l'ordre des choses.

En touchant des objets, elle arrive à avoir des visions sur la personne qui l'a touché avant elle.

Avec sa mère qui entend les pensées, et son grand frère qui sait communiquer avec les fantôme, ils font une sacré famille ! Mais bon, ils en vivent comme ils peuvent, et à part le fait qu'ils sont traités comme des gros loufoques en ville, ça va plutôt pas mal.

Jusqu'au jour où tout bascule. Une jeune femme, touriste qui passait quelques jours en ville, se fait assassiner dans sa chambre d'hôtel.

À partir de ce moment-là, la vie de Claire va se compliquer plus qu'elle ne l'aurait jamais cru possible : elle va se retrouver à aider la police par le biais du fils du nouvel inspecteur, avec l'appuis de son ex petit-ami, pendant que son frère lui révèle qu'il est possible qu'il soit impliqué dans cette histoire.

Ses donc ne seront peut-être pas suffisant pour trouver toutes les réponses, cette fois-ci ...

 

"On a compris quel était le don de Perry le jour où, à l'âge de douze ans, il a simplement dit à maman que grand-mère nous passait le bonjour. Le fait qu'elle soit morte était un indice de taille."

 

J'ai été séduite dès le début par cette petite famille hors du commun et de leur quotidien entre "lectures" psychiques et essayer tant bien que mal de vivre normalement.

Le ton est léger et l'humour est présent, aussi bien dans les situations que dans les dialogues.

Claire m'a apparue très vite sympathique. Bien qu'elle ne soit pas spécialement extraordinaire, elle a juste ce je-ne-sais-quoi qui la rend intéressante, piquante. Du caractère et du répondant sans pour autant être irritante ou dure à cuire, de la gentillesse et de la générosité sans être une bonne soeur, et une bonne dose de curiosité et de courage.

On a donc quelqu'un de juste assez "ordinaire" pour s'y identifier, et de juste assez spécial pour avoir envie de la suivre un moment. L'auteur a trouvé un bon équilibre avec ce personnage, et l'alchimie se fait très facilement, très rapidement.

Les autres personnages bénéficient d'ailleurs du même traitement, et bien qu'il n'y en a pas vraiment un qui ressort fort par rapport aux autres, ça ne m'a pas dérangé du tout, et j'ai pris beaucoup de plaisir à tous les rencontrer.

J'ai vu que pas mal de personnes reprochaient justement à ce livre de contenir des personnages un peu fades et sans grand intérêts. Je trouve au contraire que, justement par leur "banalité", ils ont des côtés furieusement humains qui les rends très crédibles.

Bien sûr, il y a l'aspect des pouvoirs psychiques pour notre petite famille, mais à part ça, ils sont un mélange super bien équilibré entre plausibles et intéressants.

J'ai adoré Perry, le grand frère bourreau des coeurs mais super attachant, la mère espiègle qui ne se gène aucunement pour écouter les pensées de tout le monde, et bien sûr, ce délicieux triangle entre Claire, Justin son ex et Gabriel le fils de l'inspecteur.

 

Mais attention, le plus important ici n'est pas la relation de la jeune fille avec l'un ou l'autre jeune homme, mais bien l'enquête policière dont le danger grandit au fil des chapitres et dont l'ampleur nous enveloppe complètement jusqu'à la fin.

Véritable thriller paranormal, c'est un livre haletant avec une intrigue, somme toute assez classique de base, bien construite et parfaitement développée.

Je me suis posée des questions durant toute ma lecture, et ce n'est vraiment qu'à la fin que j'ai eu mes réponses, en même temps que Claire.

Le suspens est subtilement géré et bien dispersé sur tout le récit, laissant constamment la part belle à l'humour, aux relations entre les personnages et au quotidien de Claire.

J'ai adoré la voir jongler avec ce dont elle devait faire face, et ses réactions sont d'ailleurs assez logiques ne général, augmentant le réalisme de l'histoire.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre qui, bien que destiné à la jeunesse, n'a rien de niais.

L'écriture est fluide et extrêmement agréable, on se laisse porter sans aucune difficulté et les pages défilent sans que l'on ne s'en aperçoive.

C'est un titre que j'éi découvert avec beaucoup de joie, que j'ai dévoré avec enthousiasme et dont j'ai très hâte de me plonger dans la suite !

 

Mille mercis à Seuil pour cette plongée intense dans le quotidien quelque peu différent de Claire.

 

174866 112915142131742 6678647 n

 

D'autres avis chez L@ura, paikanne, Kassie, Karline05, Liliebook, Ilnyak1pas, Sia, Platinegirl et Yukarie.

 

Commandez Visions

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Thriller
commenter cet article

commentaires

Catimi 05/07/2012 17:11


En voici encore un qui me fait super envie.


Et je partage ton opinion sur le beau ténébreux. Justement, en lisant le résumé, je me disais que j'avais beau adorer les beaux ténébreux, j'appréciais moyen qu'on m'en présente un en ces
termes...

Archessia 09/07/2012 22:14



Pareil. J'en ai un peu marre qu'on utilise ces descriptifs pour vendre un personnage ou, pire, un livre  -_-



C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2