Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 19:22

un-blog-trop-mortel.JPG

 

 

Auteur : Madeleine Roux

Editeur : Fleuve Noir (Collection Territoires)

Prix : 16,90 €

Résumé :

 

Je m'appelle Allison Hewitt.
Ceci est mon blog et peut-être le tout dernier témoignage. Les Infectés nous ont encerclés, ils sont de plus en plus nombreux. Quelques survivants m'accompagnent. Nous voulons rejoindre Liberty Village, un havre de paix pour les derniers hommes. S'il existe vraiment.
Si vous lisez ce blog, où que vous soyez, répondez...
Aidez-nous !

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Ce livre, avec le premier tome des Faucheurs, inaugure la collection Territoires de Fleuve Noir, dont je vous avais déjà parlé.

Il sort le 7 avril, et je n'ai qu'un seul conseil : courrez l'acheter au plus vite, dès sa sortie.

Plantez une tente devant votre libraire, je ne sais pas, mais il faut le lire de toute urgence ! 

 

Le monde est ravagé par les zombies, les survivants sont de moins en moins nombreux chaque jour qui passe.

Allison a réussit à se cacher dans la librairie où elle travaillait, avec ses collègues.

La seule façon qu'elle a trouvé pour ne pas devenir folle, c'est de tenir un blog créé sur le réseau d'urgence de l'armée.

Elle y raconte son quotidien, ses peurs, ses doutes, ses idées, ses envies, ses expériences, ses relations avec les gens qui l'entourent, mais aussi ses délires.

Elle se lâche, tout simplement, elle en a besoin.

Mais il faut faire quelque chose, vivre dans cette librairie n'est pas possible.

Il faut bouger, se déplacer. Tenter de survivre ailleurs, en terrain inconnu.

Et surtout, surtout, elle veut retrouver sa mère, elle est intimement persuadée qu'elle est encore vivante, et veut à tout prix la rejoindre.

C'est le début d'un voyage pour la survie, l'espoir et les rêves, mais où la mort rôde partout, tout le temps, constamment.

 

Pffff, ce livre est à couper le souffle.

Déjà, j'ai complètement adoré ce concept de blog.

Chaque article est un jour que nous relate Allison, elle y raconte ce qu'elle a vécu, d'intéressant ou pas, que ça soit important ou juste anecdotique.

L'auteur a poussé le réalisme jusqu'à mettre des commentaires de visiteurs après chaque article !

D'autres survivants américains qui utilisent le réseau Safety Net et qui sont tombés sur le blog de Allison.

Elle devient, en quelque sorte, porteuse d'espoir, un peu l'égérie d'une énergie nouvelle, en qui d'autres personnes peuvent se raccrocher, pour continuer à y croire coûte que coûte.

Car, quand on ne croit plus, tout est fini.

 

Allison n'est pas seulement fort et courageuse, elle a également de bonnes réserves d'humour noir (absolument indispensable dans sa situation, si elle ne veut pas devenir folle), de grosses doses de peurs et de doutes et également beaucoup d'illusions, d'espoirs fous.

On ne peut s'empêcher de se demander si grâce à eux elle parviendra à son but, ou si à cause d'eux elle risque les plus grosses déceptions de sa vie.

On a envie de croire aux mêmes choses qu'elles, mais en tant que spectateur muet, on ne peut que s'interroger sur les risques qu'elle prend. En valent-ils vraiment la peine ?

Ca fait d'elle un personne incroyablement complexe et travaillé, tout simplement humain, comme vous et moi, avec ses forces et ses faiblesses, tentant juste de continuer à avancer, à vivre.

 

Les sentiments que j'ai éprouvé lors de cette lecture ont été riches, intenses et variés.

Autant dire que j'ai été comblée !

La joie d'une rencontre, l'espoir d'un combat gagné, l'abominable douleur de la perte de quelqu'un de cher, la rage du combat et du désespoir.

Tellement d'émotions que dégagent ces pages, j'ai fermé ce livre complètement sous le choc, et carrément charmée !

C'est l'exemple parfait que les récits estampillés jeunesse ne veulent pas forcément dire gamins !

Madeleine Roux ne prend pas son lecteur pour un imbécile, et se veut franche d'un bout à l'autre, sans rien cacher ou édulcorer, mais sans rien exagérer non plus.

Pas de mélodrame larmoyant, juste de la douleur réel, que l'on affronte comme on peut.

Dit comme ça, ça peut paraître un peu déprimant, mais Allison fait preuve d'un humour incroyable dans cette situation.

Elle maîtrise l'ironie et auto-dérision à la perfection, sans en faire trop, mais juste assez pour nous la rendre encore plus attachante et plus proche de nous.

Tout simplement pour nous permettre de souffler un peu, en même temps qu'elle, de drédamatiser une situation pourtant incroyablement dramatique.

 

Bref, vous l'aurez compris, c'est un très gros coup de coeur que je vous recommence chaudement ... *emprunte la hache de Allison, histoire de bien faire passer le message* 

 

Un grand merci à Fleuve Noir pour ce moment de pur plaisir littéraire

 

Vous pouvez lire un extrait en cliquant ici !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Je viens de l'emprunter pour le lire, il me faisait de l'oeil depuis un petit moment déjà ^^<br /> <br /> <br /> Et j'ai appris qu'en fait l'auteur tenait un blog avec les aventures d'Allison, et qu'elle avait été ensuite contactée par un éditeur... du coup la majorité des commentaires à la fin des<br /> chapitres en sont des réels, déposés sur le blog de l'auteur ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Vraiment une très bonne découverte et prometteur pour cette collection.<br /> <br /> <br /> Je ne m'attendais pas à un livre jeunesse aussi "profond". Je veux dire par là qu'on est loin de la superficialité que l'on retrouve souvent dans ce genre de bouquin jeunesse. Tous les sentiments<br /> y passent et sont bien exploités, nous transportant dans l'histoire aux côtés d'Allison :)<br /> <br /> <br /> J'ai hâte de lire Chat Blanc de la même collection, j'espère qu'il sera aussi bon :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Wahou ! Ca donne envie ! J'ai participé a quelques concours, mais de toute manière il finira entre mes mains trèèèès bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> Un extrait du premier chapitre http://www.wobook.com/WBIz43j1j181/Lire-un-extrait-d-Un-blog-trop-mortel-de-Madeleine-Roux.html<br /> <br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ouille ! ma LAL vient de s'alourdir encore !!! une manière originale d'aborder les zombies, alors... merci pour cet article enthousiaste, qui fait saliver d'envie....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à toi ! J'espère que tu seras aussi enthousiaste que moi à la lecture du livre <br /> <br /> <br /> <br />

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4
http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2