Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 21:17

logo_98274.jpg

 

 

Auteur : Didier van Cauwelaert

Éditeur : Le Livre de Poche (Jeunesse)

Prix : 6,90 €

Résumé :

 

"J'ai 13 ans moins le quart et je suis le seul à pouvoir sauver le monde. Si je veux."

Dans une société sous contrôle total où le jeu règne en maître, un ado se retrouve détenteur d'un secret terrifiant, qui déchaîne contre lui les forces du Mal... et celles du Bien.

Tiraillé entre la femme de ses rêves et un vieux savant parano réincarné dans un ours en peluche, Thomas va découvrir, de pièges en rebondissements, l'exaltant et périlleux destin d'un super-héros à mi-temps.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Il y a un moment, j'avais entendu pas mal de bien de ce Thomas Drimm, et plusieurs fois j'ai eu ce titre en main, intriguée et vraiment tentée par ce résumé étrange.

La sortie de ce livre en format poche était donc une excellente excuse pour enfin m'y mettre et découvrir ce gosse à la destinée ... plutôt originale !

 

Franchement, ce bouquin est quasi indescriptible. Par plusieurs aspects, il m'a étrangement fait penser à Autobiographie de la Mort, mais axé jeunesse.

On y trouve un ton loufoque absolument délectable, un humour d'une intelligence merveilleuse et un personnage principal extrêmement attachant dans sa bizarrerie et dans sa façon de voir et de vivre ce qui l'entoure.

En effet, Thomas est un jeune garçon un peu à part avec une vision des choses unique. Déjà, il est gros dans une société qui ne les accepte pas. Sa mère a un poste important de psychologue au casino qui la stresse énormément, et son père est devenu alcoolique alors que c'est interdit car il n'a pas supporté la pression de son job qui consiste à lire des livres d'Histoire.

... Quoi, vous êtes perdus ?

C'est normal, car en plus d'une histoire superbement construite, l'auteur a créé un univers totalement incroyable et magnifiquement travaillé.

Je ne vais pas tout vous dévoiler, car j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous les détails de celui-ci, mais sachez que, en gros, il y a eu une énorme guerre préventive et qu'il n'existe plus qu'un État unique, protégé par une sorte de dôme. Les habitants passent leur vie à jouer à des jeux de hasard et à prier le Dieu de la Chance pour ainsi amasser le plus possible de "points de chance" dans une puce qu'on leur implante à 13 ans. Une fois mort, le capital accumulé dans votre puce est "injecté" dans le dôme protecteur pour le renforcer et le faire perdurer.

Cela vous paraît dingue ?

Attendez, je ne vous ai pas encore parlé du vieux monsieur que le cerf-volant de Thomas a tué, et dont l'esprit s'est retrouvé coincé dans l'ours en peluche du garçon ...

Cet homme-nounours va apprendre à Thomas la terrible vérité que cache ce dôme, et il va lui confier une mission de la plus haute importance : sauver le monde.

Sauf que Thomas, il n'est pas sûr de vouloir le faire. Il préférerait continuer à jouer sur la plage et à rêver de la jolie voisine.

 

Ce livre est un gros coup de coeur, j'ai pris un plaisir gigantesque à le dévorer, à en savoir plus sur cet univers et sur les personnages qui le peuplent, à découvrir de nouveaux éléments de l'intrigue, et à parcourir les dialogues stupéfiants et hilarants présents à chaque page.

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, c'est tout simplement fascinant et jouissif à lire.

Le plus indéniable, c'est que pour un livre fantastique estampillé jeunesse, il n'a rien, mais alors RIEN d'enfantin. L'humour est intelligent et parfois même subtil, il y a de super jeux de mots, un scénario hyper bien imaginé, travaillé et développé, il y a même une touche de drame et d'enquête, avec des méchants très charismatiques et beaucoup de questionnements sur le fin mot de toute cette histoire.

Au fond, on ne sait jamais vraiment quels sont les réels tenants et aboutissants. Qui a raison ? Les méchants sont-ils vraiment ceux que l'on croit ? Et si tout cela cachait quelque chose d'encore plus gros ?

L'écriture est tout simplement brillante, je n'ai pas d'autres mots pour la décrire.

Didier van Cauwelaert nous offre ici une oeuvre qui enchantera les plus jeunes grâce à un héros auquel ils pourront s'identifier et avec qui ils vont rire et vivre de grandes aventures, et les lecteurs plus âgés seront époustouflés par la qualité de la plume et le second degré délicieux de cette histoire.

 

J'ai refermé ce tome avec les yeux ronds, en poussant des exclamations de plaisir, et je trépigne déjà d'impatience à l'idée de lire la suite.

Une véritable perle, un enchantement qui a sa place dans toutes les bibliothèques !

 

Mille mercis à Hachette pour cette découverte merveilleuse qui m'a fait passer un moment en or !

partenariat-LA

 

D'autres avis chez Mélo, Lalou, Praline, Max Hell et Véro.

 

Commandez Thomas Drimm - Tome 1 - La fin du monde tombe un jeudi

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2