Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 20:34

84876805_p.jpg

 

 

Auteurs : Anne Plichota & Cendrine Wolf

Éditeur : XO Éditions

Prix : 16,90 €

Résumé :

 

Et si vos cauchemars prenaient vie ?

Un manoir en Écosse... Susan n'en revient pas. Du haut de ses quatorze ans, elle savoure pour la première fois le confort d'un grand lit moelleux dans une chambre bien à elle. Et cela, grâce aux Hopper qui viennent de l'adopter.

Soudain, ce n'est plus la douceur du drap qu'elle sent sous ses orteils, mais un sol rocailleux et froid. Une brise glacée lui caresse les joues. En ouvrant les yeux, elle distingue une statue qui se découpe dans le brouillard. À ses pieds, les pierres tombales s'étendent à perte de vue. Un cimetière. Elle se trouve en plein milieu d un cimetière. Et des tombes s'échappent lentement une ombre, puis une autre, et une autre encore...

Un rêve. Ce ne peut être qu un rêve.

Mais si ce n'était pas le cas ?

Si la malédiction qui pèse sur Susan depuis sa naissance l'avait finalement rattrapée ?

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Waw, ça faisait longtemps qu'un livre estampillé jeunesse ne m'avait autant plu !

Sérieusement, tous les ingrédients sont là, c'est dingue, ce bouquin est d'une richesse, je ne sais même pas par quoi commencer !

 

Déjà, dès le début, on sent qu'on est devant un livre très particulier, à l'ambiance unique.

J'avais à peine lu les premières pages que j'avais le coeur serré et que j'étais à deux doigts de pleurer d'émotion. Dans son lit, une petite fille de trois ans voit le feu envahir sa maison. Elle sera la seule à être sauvée, ses parents ayant péris dans l'incendie.

Onze ans plus tard, dans un orphelinat, elle sabote toutes ses expériences dans des familles d'accueil. Pourquoi ? Car ils n'ont pas le bon parfum ...

Quand enfin, un jour, elle le sent pendant un jour de visite à l'orphelinat, elle va tout faire pour se faire adopter par les Hopper, dont la femme, Helen, porte ce parfum. LE parfum.

Alors qu'elle pensait enfin débuter une vie plus ou moins normale, tout va de travers, et l'enfer de Susan ne fait que commencer.

 

J'ai a-do-rer faire la rencontre de Susan, cette toute jeune fille perdue, déstabilisée, dont le seul moyen de défense est de faire les 400 coups. Incomprise, turbulente, se faisant mal pour chasser la douleur de son coeur, j'ai tout de suite eu envie de la prendre sous mon aile. Elle m'a énormément émue, et pour ne rien gâcher, c'est un personnage intelligent, avec beaucoup de cran et de courage et, malgré ses apparences d'animal sauvage, pouvant faire preuve de beaucoup d'empathie.

Rien que pour elle, ce roman vaut le coup d'oeil, c'est une héroïne tellement complète et complexe, et qui pourtant évolue au fil des chapitres, de façon belle, naturelle, parfois douloureuse, aussi.

Il y a énormément de crédibilité dans ce personnage, et dans tous les autres, d'ailleurs.

C'est un autre détail que j'ai très fortement apprécié : le réalisme. Que ce soit dans le comportements des enfants et jeunes adolescents, dans leurs pensées ou leurs dialogues. C'est vraiment agréable à lire quand tout est aussi fluide et crédible, surtout que ce n'est jamais forcément facile à écrire sans tomber dans un extrême ou un autre.

 

En ce qui concerne l'histoire en elle-même ... Pfff, c'est dingue, je ne sais même pas comment vous décrire à quel point c'est par-fait, tout simplement.

Une tonne de mystères, qui flottent tout au long du bouquin, une ambiance sombre et inquiétante parfaitement installée et maîtrisée d'un bout à l'autre, un scénario original qui tient la route et nous tient en haleine jusqu'à la fin, des rebondissements, des scènes pleines d'émotions, des moments plus "normaux et contemporains" qui nous font réfléchir et qui soulèvent de beaux instants de réflexion, de l'humour savamment dosé et réellement drôle (je suis fan de Georgette, au fait) et même des passages effrayants qui font leur petit effet !

Bien que, par certains aspects, j'avais l'impression de légèrement retrouvé un peu la patte de Neil Gaiman, c'est une écriture incroyable et unique, qui allie intelligemment plusieurs genres en jonglant superbement avec le récit fantastique jeunesse, le thriller et le drame adolescent.

Ces auteurs ont un talent incroyable et arrivent avec une facilité déconcertante à faire passer des sentiments et des émotions très fortes dans la plus simple des scènes.

 

Il y a tellement de détails, de scènes ou de dialogues que j'aimerais partager avec vous pour vous prouver à quel point ce livre est génial à tant de niveaux !

Je peux juste vous dire, encore et toujours, que c'est brillant, hyper addictif, fichtrement bien écrit, d'une richesse folle et bourré de personnages attachants, extraordinaires et uniques.

Ce titre DOIT être un succès, c'est pas possible autrement, c'est une aventure tellement fascinante et contenant réellement à toutes les tranches d'âge, je pense sincèrement que tout le monde pourra y trouver son compte, et chacun sera happé et touché à sa façon par la vie de Susan, par ses épreuves, ses joies, ses découvertes, ses pertes, ses mystère et, bien entendu, par l'histoire de ce parfum qui l'obsède.

C'est un gros, gros coup de coeur, une merveille sombre et fascinante, une aventure qui marque le lecteur, une véritable perle d'une qualité indéniable.

 

Mille mercis à XO Éditions pour cette découverte qui rentre direct dans mon top livres !

xo-editions_logo.jpg

 

D'autres avis chez Mycoton32, Karline05, Tiboux et Yumiko.

 


 

 

Le site officiel de Susan Hopper.

 

Commandez Susan Hopper tome 1

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires

Books All Around 27/04/2013 12:06


Ce livre m'a énormément plu également ! J'ai hâte de découvrir la suite :)

viou03 26/04/2013 21:31


Il me tente celui ci. J'aime beaucoup leur saga Oksa.

Archessia 28/04/2013 22:29



Et bien, après cette lecture, j'ai vraiment envie de découvrir cette fameuse Oksa  ^^



C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2