Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 13:24

9782253162490-T.jpg

 

 

Auteur : Zoran Drvenkar

Éditeur : Le Livre de Poche

Prix : 7,60 €

Résumé :

 

Berlin. Tamara, Frauke, Kris et Wolf se sont connus au lycée. Dix ans plus tard, après une succession de petits boulots, de drames personnels, de défaites diverses et de blessures secrètes, c’est sans trop d’illusions qu’ils abordent la trentaine. Les choses vont néanmoins changer très vite quand ils ont l’idée de créer une agence nommée Sorry, dont l’objet est de s’excuser à la place des autres. Le succès est immédiat, ils aident des hommes d’affaires qui s’estiment s’être mal comportés envers un salarié, un associé ou une entreprise à alléger leurs remords en allant à leur place chercher le pardon auprès de leurs victimes. Tout va pour le mieux jusqu’au jour où un mystérieux assassin désireux de soulager sa conscience en obtenant l’absolution pour les horribles souffrances qu’il inflige décide de recourir aux services de Sorry. C’est le début d’une longue descente aux enfers pour les quatre amis. Pris dans un piège infernal et mortel, ils n’auront d’autre solution que de découvrir au plus vite l’identité et les mobiles de ce tueur qui les manipule et semble parfaitement les connaître.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Wow, c'est rare que je mette autant de temps à lire un livre, mais là, impossible de faire autrement.

Sorry est un thriller "envahissant", on ne peut que prendre son temps en le lisant.

 

Le quatrième de couverture est vraiment parfait et il n'y a pas grand chose à rajouter. Ce qui est quand même digne d'être salué, car un bouquin comme ça, chapeau pour le résumer correctement.

Ce livre est complètement fou, aussi bien dans son ambiance, ses personnages, leurs relations, les mystères et le suspens, c'est un truc de dingue, je n'en reviens toujours pas.

On va suivre ces quatre jeunes adultes dans un grand tournant de leur vie qui vont être embarqués par un tueur dans ses meurtres. On suivra également le tueur. D'un autre côté, on a aussi le point de vue d'une personne connaissant les victimes et voulant se venger. Et enfin, nous avons le passé du tueur, pour apprendre à le connaître et savoir ce qui l'a amené à assassiner ces personnes en particulier.

Complètement hallucinant.

On assiste à un chasser-croiser comme je n'en ai jamais vu, j'ai été bluffée de voir se faire et se défaire quantité de liens, de connexions, tout au long de ma lecture.

Et je peux vous assurer que TOUT, chaque personnage, chaque narrateur, chaque point de vue, chaque histoire. Tout est intéressant et tout simplement fascinant.

Franchement, dans un bon gros thriller comme ça, je trouve ça rare d'être à ce point immergée, et de n'y trouver QUE du positif.

 

Dès le début, j'ai adoré le groupe de quatre amis. Ils ont mon âge, ils sont paumés, certains sont sans emplois, d'autres coincés dans des jobs qu'ils n'aiment pas vraiment, ils se questionnent sans arrêt sur leur avenir, sur ce que la vie peut leur offrir, ils se laissent aller à la mélancolie, on peur de grandir tout en voulant être des adultes convenables. Je pense que beaucoup de personnes de ma génération se reconnaîtrons, ou en tout cas, ça leur parlera, définitivement.

Du coup, l'attachement à ses personnages fut quasi immédiat et vraiment intense, très profond.

Après, chose assez incroyable, on arrive à ressentir le même genre d'attachement au tueur ... Je ne vous dirais pas pourquoi ni comment, mais j'ai trouvé ça très perturbant, comme si on ne savait pas trop sur qui diriger son affection et sa pitié, à l'homme, ou au tueur ?

J'ai adoré l'ombre qui plane sur son identité du début à la fin. Malgré qu'il soit le narrateur assez fréquemment, on n'est jamais sûr de sa réelle identité. Est-il vraiment celui qu'il dit être ? Est-ce vraiment lui dont les amis ont les coordonnées ?

Ce n'est qu'à la toute fin que la lumière se fera sur les identités de chacun, sur leurs motivations, leurs désirs, leurs fautes, leurs regrets. Lire tout ça va s'avérer aussi extraordinairement intense qu'incroyablement douloureux.

 

Je vais quand même parler d'un élément du livre qui, je pense, est important à signaler pour ceux qui veulent tenter la lecture.

C'est un thriller, et logiquement, la plupart de ceux-ci ont leur dose de violence (psychologique comme physique) et de sang. Ici, on y parle beaucoup de pédophilie, entre autre. Et je préfère prévenir qu'il y a des scènes de viol sur des enfants qui sont détaillées et d'une cruauté difficilement supportable. J'ai souvent du fermer le livre quelques instants pour reprendre mon souffle et chasser des larmes de mes yeux. Je sais que cela peut extrêmement choquer certaines personnes, il est donc important de préciser cette partie du contenu, je pense.

Franchement, le seul point moins positif que je pourrais mentionner, c'est le fait que ma lecture a vraiment été très longue, et lente. Moi qui aime passer d'un univers à un autre très rapidement, cela m'a quelque peu frustrée. Mais à côté de ça, vous en avez carrément pour votre argent, du coup ! Et vraiment, on n'a pas le choix que de le savourer, profiter de chaque page, découvrir chaque nouveauté, essayer de décortiquer le moindre indice, le moindre souvenir, ...

C'est un livre riche, furieusement intelligent et réellement très dense.

De la première à la dernière page, l'intrigue ne s'essouffle à aucun instant, elle garde son intensité intacte et puissante, nous entraînant toujours plus loin dans la folie et cette enquête aux nombreux tiroirs.

 

C'est un livre que je conseillerais définitivement. Peut-être pas aux âmes sensibles, mais à tout ceux qui veulent faire une plongée incroyable dans la psyché humaine et dans un polar torturé et tortueux, sacrément bien fichu, remplis de personnages proches de nous, si proches que ça en devient presque dérangeant de les suivre dans cette histoire hallucinante.

Une chose est sûre, vous n'en sortirez pas vraiment indemne.

 

Mille mercis au Livre de Poche pour ce thriller sacrément efficace qui m'a bien secouée pendant de nombreuses heures.

logo.png

D'autres avis chez Nelfe, Virginiie, joyeux-drille, Lisalore, Vepug, Mimigogotte et petit-lips.

 

Commandez Sorry

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Thriller
commenter cet article

commentaires

Lucy Gray 13/07/2012 21:07


J'ai ce livre dans ma PAL et je repousse toujours cette lecture mais ta chronique m'a convaincue! Ce sera ma prochaine lecture :)

Archessia 13/07/2012 22:32



Hooo ben ça me fait super plaisir de lire ça, tiens !

catimi 13/07/2012 19:58


Je pense qu'il va sans dire que ce ne sera pas un livre pour moi. Par contre, je me demande si ce ne serait pas exactement un livre pour ma tendre moitié...

Archessia 13/07/2012 22:32



Ha, effectivement, ça pourrait lui plaire. Mais c'est une sacrée brique, et j'ai d'autres personnes intéressées  =D  Donc ou il laisse d'abord passer les autres, ou il s'engage à le
lire en moins d'un mois  :3



C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2