Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 18:16

si-jamais.jpg

 

Auteur : Meg Rosoff

Editeur : Hachette Jeunesse (Black Moon)

Prix : 16€

Résumé :

 

C’est en sauvant de justesse la vie de son petit frère, bien déterminé à essayer de voler en se jetant du balcon, que David Case, 15 ans, réalise à quel point la vie est fragile. Persuadé que la mort le guette à chaque coin de rue, David décide de tout changer : il devient Justin. Mais quand le destin vous poursuit, il ne suffit pas de se transformer en quelqu’un d’autre pour lui échapper...

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Ce livre est assez étrange, au final je ne sais pas trop dans quelle catégorie il pourrait être classé.

On pourrait croire qu'au début, c'est l'histoire d'un adolescent tombant dans la paranoïa.

David/Justin est tellement persuadé que le destin, la mort est après lui, qu'il essaie par tout les moyens de semer cette mort.

Sa solution ? Devenir quelqu'un d'autre.

Changer de vêtements, de nom, d'attitude, pour ainsi espérer que la mort se trompe de garçon quand elle sera après lui.

Persuadé d'être plus malin que la mort elle-même, c'est justement en agissant comme ça qu'il attirera l'attention de la faucheuse ...

 

Ce récit est un peu comme le parcours initiatique de ce jeune homme qui, à défaut de déjouer le destin, entreprend de se chercher lui-même, à travers certains évènements et autres rencontres, comme cette jeune photographe, excentrique et plus agée que lui.

 

On retrouve bien la plume de Meg Rosoff, qui nous emporte dans les pensées de l'adolescence perturbée et pleine de questions. Son écriture est franche et elle ne cherche pas à dissimuler les choses, ou à les effacer par du joli acidulé.

David/Justin se perdra complètement dans sa fuite, et de la paranoïa à la folie, il n'y a parfois qu'un pas.

 

Malgré tout, l'auteur a du mal à garder notre intérêt intact jusqu'à la fin, et il y a beaucoup de passages à vides tels que l'on a envie de sauter des pages pour voir ce qu'il y a ensuite. C'est dommage car le fond du roman est vraiment intéressant et très prenant, on suit le parcours de ce jeune homme en se demandant où cela va le mener.

 

Je ne vais pas trop en dire, car ce livre recèle quand même quelques surprises, mais je peux vous dire qu'une touche mi-fantastique, mi-philosophique fait son apparition, ce qui est très déstabilisant et nous intrigue encore plus !

 

Pas un coup de coeur, pas un mauvais livre. Je sors de cette lecture mitigée, mais pas mécontente de l'avoir faite, au final.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Perso j'ai pas du tout aimé, ce livre n'avait pas vraiment de sens et je n'aime pas du tout l'histoire romantique...<br /> <br /> <br /> Bref pas du tout aimé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai déjà Maintenant c'est ma vie de cette auteure dans ma PAL, donc je verrai bien si j'accroche à ce titre avant de peut etre me lancer dans celui-là !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère pouvoir le lire très bientôt! Il est dans ma wishlist!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Radicale, je vois que je suis pas la seule à être passé à côté du border line ! Je note cet autre titre qui me réconciliera peut-être avec l'auteur...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'ai adoré "Maintenant c'est ma vie" de la même auteure, mais alors "Si jamais", je n'ai rien compris, mais rien du tout. La scène où il se prend pour un lapin m'a laissé plus que perplexe<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4
http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2