Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 08:14

64073123.jpg

 

 

Auteur : Jean Millemann

Editeur : Ad Astra

Prix : 10,50 €

Résumé :

 

Un jour, toutes les radios et toutes les télés interrompent leurs programmes simultanément pour diffuser un boucle l'évidence qui est partout dans le ciel. Les extraterrestres sont là. Les Zitis, comme on dit, parce qu'il est plus facile de leur donner un nom générique plutôt que de retenir celui de chaque espèce qui constitue cette communauté interstellaire. Bien sûr, les gouvernements terriens font semblant que rien n'a changé alors que leur oligarchie prend l'eau de toute part. Bien sûr ils s'efforcent de voler ce qu'on est prêt à leur offrir. Mais c'est la galaxie toute entière s'ouvre à l'humanité et c'est une opportunité que seuls les opportunistes sont incapables de saisir.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Avant toute chose, je tenais à remercier vraiment chaleureusement les éditions Ad Astra.

Non seulement c'est toujours une véritable joie de recevoir leurs envois (c'est un peu Noël quand j'ouvre l'enveloppe pleine de jolies choses !  *.*), mais en plus, j'ai eu droit ici à un exemplaire superbement dédicacé (ça a fait trembler mon p'tit coeur) et votre serviteur se retrouve en fin d'ouvrage, pour des citations d'autres sorties Ad Astra, aux côtés d'Imaginelf et de Phooka, de Bookenstock.

Si c'est pas la classe interplanétaire ça ma p'tite Josianne.

 

Bon, maintenant, venons-en au livre.

C'est un petit recueil de nouvelles à la belle couverture toute douce, qui se lit vite mais nous emmène loin, très loin, aussi bien dans l'espace que dans notre conscience.

Toutes trois parlent de l'arrivée d'aliens sur terre, et des conséquences sur l'être humain, sa société, sa façon de penser, sa vision du monde.

 

La première nous présente un émissaire, envoyé sur un vaisseau pour préparer, main dans la main avec un alien, l'arrivée sur celui-ci des grands représentants humains.

En dehors de cet objectif protocolaire, il a pour mission d'espionner et transmettre un maximum d'informations utiles à l'humanité.

Sur place, il rencontrera celle qui sera sa collègue extraterrestre, et avec elle, tout un éventail de possibilité s'ouvre à lui.

Beaucoup de questions, beaucoup de réponses, et avec chacune d'elles, un bout de voile se lève sur la conscience humaine et ce qu'elle aurait à gagner.

Mais quand on a tant découvert, on a encore plus à perdre au final ...

Magnifique récit, plein de passion, de faim de savoir, mais également de mélancolie et de tristesse. Une nouvelle toute en nuances qui m'a beaucoup touchée.

 

La deuxième histoire nous transporte dans une enquête policière mettant en scène un inspecteur devant trouver le coupable d'un meurtre, quand tout le dirige vers le peuple alien fraîchement débarqué sur terre : les Araignées.

Un récit mêlant étrangement et habilement l'absurde, le suspens, le cocasse et la tendresse.

Cet inspecteur, bien qu'humain, est peut-être encore plus hors du commun que ces zitis sous forme d'araignées géantes ! Il m'a bien fait rire, mais m'a également beaucoup émue, c'est un personnage très attachant, amusant et attendrissant, malgré un caractère bougon et un physique pas vraiment charismatique.

Le final est inattendu et surprenant, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette enquête unique au monde !

 

Enfin, la troisième, m'a fait penser à un petit conte, magique et plein de philosophie.

Un homme est envoyé pour rencontrer l'être le plus âgé de l'univers, le premier à être né à la suite du Big-Bang.

Il découvrira un monde étrange peuplé de créatures incroyables et ... super mignonnes !    Mais surtout, il y apprendra à ouvrir son esprit et, en quelque sorte, les secrets du bonheur.

Assez court, ce texte n'en est pas moins riche, autant dans son contenu que dans sa forme. La philosophie y a une place prépondérante, mais joliment enrobée de fantastique et de magie.

J'ai été ravie de voir des références à la culture asiatique, et surtout japonaise. Ca m'a surprise aussi, d'en voir, dans un tel récit de science-fiction ! Mais ces détails s'entremêlent à la perfection pour nous offrir quelque chose d'original et d'inclassable, à même de nous faire rêver et de nous emmener dans les étoiles.

 

Chaque histoire, bien qu'unique, possède un fil conducteur qui les relie toutes, et on passe de l'une à l'autre avec beaucoup de facilité, beaucoup de fluidité. On se plaît à retrouver des éléments des autres dans chacune,

Pendant toute ma lecture, j'ai eu le sourire aux lèvres.

Ces récits sont si empreints de beauté et de merveilleux que je ne pouvais pas faire autrement. Il y a une douceur dans la plume de l'auteur, qui n'enlève pourtant rien à la passion des mots et des idées émises entre ces pages, mais qui offre à l'ouvrage une ambiance presque onirique, dans laquelle nous nous laissons flotter comme sur un nuage ou, tiens, comme en apesanteur dans l'espace.

Une sensation de lâcher prise, où l'on se sent d'autant plus imprégné par les idéaux des personnages, ainsi que leurs découvertes.

 

Sanshodo est une perle d'optimisme, de bien-être, de lumière, d'ouverture d'esprit. Très zen et pourtant pleine de surprises et de découvertes.

Sa lecture, avec de la chance, pourrait sensiblement modifier la façon dont on voit le monde qui nous entoure, mais quoi qu'il en soit, elle fait du bien à l'âme et vous apporte le sourire. Rien que pour ça, je dis bravo, Mr Millemann, et merci, surtout.

 

Encore une fois, je remercie Ad Astra pour sa constante gentillesse et son amour des livres et de l'aventure, qu'elle soit épique ou humaine. Vous arrivez toujours à nous la faire partager 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Science-Fiction
commenter cet article

commentaires

Hilde 30/08/2011 11:02



J'ai beaucoup apprécié cette lecture pleine d'optimisme.



Nahe 24/08/2011 17:12



Ton avis, après celui de Dup, a achevé de me convaincre



Dup 24/08/2011 11:36



J'ai apprécié autant que toi !


Un livre à lire et à relire ;)



BlackWolf 01/07/2011 00:15



La couverture m'a toujours intrigué. Je dois dire qu'après avoir lu ton avis j'ai très envie de me laisser tenter par ce livre.



Luthien 28/06/2011 11:00



Les couvertures des livres sont toutes très belles et incitent vraiment à regarder ceux-ci de plus près. ^^



Archessia 28/06/2011 11:35



C'est sûr que ça joue beaucoup  =)  Jusqu'à présent, ils ont toujours bien choisis en tout cas  ^^



C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2