Auteur : Amélie Nothomb
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 5€
Résumé :
« Pour un écrivain, il n'est pas de plus grande tentation que d'écrire la biographie de son assassin. Robert des noms propres : un titre de dictionnaire pour évoquer tous les noms qu'aura dits ma meurtrière avant de prononcer ma sentence. C'est la vie de celle qui me donne la mort. »
~~~~~~~~~~~
Ce livre a été inspiré par la vie de la chanteuse française Robert, il commence donc avec la naissance d'une petite fille dont le destin incroyable est en grande partie dû à sa mère qui lui choisit un nom incroyable : Plectrude.
Un prénom plus qu'original pour une vie que sa mère espère tout aussi hors normes.
Pour s'assurer que son enfant ne soit pas comme les autres, elle démarre fort avec le meurtre de son mari, et son propre suicide dès la naissance de la petite.
Quel karma!
Nous suivons donc le parcours de cette fillette, élevée par une tante qui l'encourage par une éducation non conventionnelle, ses déboires scolaires, ses émois, ses passions précoces et son adolescence tourmentée.
Vu comme ça, on pourrait croire à un livre un peu déprimant, mais au contraire je l'ai vu comme très rafraichissant, en suivant la destinée de Plectrude qui oscille entre le conte de fées et la comédie dramatique.
Encore une fois, un livre qui se lit facilement et que l'on a du mal à lâcher avant son final vraiment déstabilisant!