Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 15:33

revived.gif

 

 

Auteur : Cat Patrick

Editeur : La Martinière Jeunesse

Prix : 14,90 €

Résumé :

 

Grâce au Revive, un serum mis au point par une agence ultra-secrète, Daisy est déjà morte cinq fois et entame sa sixième existence.

Nouvelle ville, nouveau lycée, nouvelle identitée ...

La jeune fille est habituée. Mais cette fois, en regardant les autres autour d'elle, elle se sent troublée. Et quand elle rencontre Matt, son malaise grandit.

Que lui reste-t-il de son enfance et de ses vies passées ? Daisy n'est-elle, finalement, qu'un pantin manipulé par des êtres sans scrupules ? Pour exister vraiment, pour aimer, ne faut-il pas savoir qu'on va mourir un jour ?

Sa sixième vie sera peut-être la dernière, mais ce sera la sienne !

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

J'étais super curieuse à propos de ce titre au pitch intriguant et original.

Je me suis donc jetée dessus dès sa réception, et il n'a vraiment pas fait long feu, car je l'ai dévoré en deux coups de cuillère à pot ! (tiens, c'est moi ou on n'utilise plus jamais cette expression ? Dommage, l'image est rigolote)

 

Daisy fait partie du programme Revived.

Quand elle était petite, elle et sa classe ont été victimes d'un accident de la route, en bus. Une personne, à la tête d'une organisation secrète, a décidé que c'était le moment idéal pour tester un nouveau sérum.

Ne fonctionnant que sur des corps assez jeunes et pas trop abîmés, il permet de faire repartir toutes les fonctions vitales.

Après cette résurrection, Daisy a dû changer d'identité, de ville, et même de parents, puisqu'elle s'est retrouvée encadrée par deux professionnels travaillant pour le programme Revived.

Elle est morte plusieurs fois depuis (pas de bol) et le sérum a toujours fait son office, tandis qu'à chaque fois, elle devait changer de ville, de lycée, de nom, de vie.

Elle atterrit donc dans sa nouvelle maison et commence une énième rentrée dans un nouveau lycée. Elle qui avait toujours appris à regarder les autres avec détachement, Audrey, une élève pleine d'énergie, lui saute dessus avec un grand sourire et s'impose petit à petit dans son quotidien.

Pour la toute première fois, Daisy a une amie, une vraie.

Et pour couronner le tout, Audrey a un frère qui ne laisse pas Daisy indifférente.

Comment réagir, elle qui n'a jamais eu l'habitude d'être proche d'autres personnes ? Réussira-t-elle à garder son secret ou, au contraire, fera-t-elle assez confiance pour tout expliquer ?

Après tout, quels sont les risques, quand on ne peut pas mourir ?

 

J'ai adoré ce livre. Il donne la couleur dès le début, et à la lecture des premières lignes, on sait déjà qu'on a sous les yeux une histoire originale et différente, puisqu'on assiste directement à la mort de Daisy, la cinquième.

C'est surprenant, et on ne sait pas trop comment réagir, entre la gravité de la situation, et les pensées plutôt blasées et rassurées de la jeune fille.

On découvre d'ailleurs une adolescente presque froide, un peu insensible, qui a toujours eu l'habitude d'être solitaire, entourée de ses deux parents de substitution.

Elle est très pragmatique, a les pieds sur terre et est réaliste. Il n'y a pas vraiment de place pour la futilité ou l'amusement dans sa tête, mais bon, c'est pas grave, elle s'y est fait, c'est tout.

Du coup, c'est un vrai plaisir de la voir s'attacher à Audrey, cette petite pile électrique hyper dynamique et si attachante. Voir cette amitié se tisser sous nos yeux, c'est que du bonheur.

On assiste à une réelle évolution positive. Daisy s'ouvre, s'amuse, sourit, se confie, fait des projets, ...

Elle qui n'avait pas vraiment l'habitude des contacts avec d'autres ados, elle patauge un peu, fait des erreurs, est maladroite, et tout ça la rend touchante, elle dégage une certaine fragilité dans ce domaine, elle qui pourtant faisait preuve d'une grande force morale.

La rencontre de Matt va également changer beaucoup de choses pour la jeune fille. En plus de découvrir l'amitié, elle découvre également l'amour ! C'en est presque trop d'un coup pour elle ! D'ailleurs, les émotions vont souvent l'une avec l'autre, et l'amour ne va pas sans la douleur. Les découvertes ne vont pas sans pertes. Daisy va tristement l'apprendre.

 

Si je devais trouver un défaut à ce roman, ça serait le ton parfois un peu trop "ado". Est-ce moi qui suis un peu trop vieille ? En tout cas, par moments j'avais presque l'impression que c'était une gamine qui parlait. Ou en tout cas, qui agissait. Je lisais certains passages avec les sourcils en accent circonflexe en me demandant "Mais ... pourquoi elle fait ça ?".

Mais franchement, c'est bien le seul élément négatif qui m'a sauté aux yeux. Tout le reste, c'est juste génial.

L'histoire est originale, super bien expliquée, bien développée, avec juste ce qu'il faut d'amour et de peines, et on rajoute même une grosse dose de suspens avec ce fameux Dieu, créateur du programme Revived.

Les questions fusents : Qui a créé Revived ? Quelles sont les limites du sérum ? Qui est au courant ? Pourquoi, ces temps-ci, les choses deviennent bizarres autour de Daisy ?

C'est comme si on avait un super thriller mâtiné de science-fiction, à la sauce Young Adult avec toutes les émotions que ce style contient. C'est pas bien pensé ça ?

Non, vraiment, j'ai adoré. J'ai passé un excellent moment, même si il est passé trop vite, je l'ai lu à une vitesse éclair ! Mais il faut dire que, une fois entré dans l'histoire, ce n'est vraiment pas évident d'en sortir.

Aidé par une écriture très fluide, ce livre file en un rien de temps.

En tout cas, il confirme ce que j'avais déjà pensé avec Forgotten : que Cat Patrick est définitivement une auteur à suivre, qui sait faire en sorte de nous glisser dans la peau de ses personnages sans difficultés, et qui nous offre des récits furieusement originaux qui nous force à penser plus loin, et à nous poser des questions importantes.

 

Mille mercis à La Martinière Jeunesse pour cette lecture fascinante, émouvante et diablement prenante.

 

logo martiniereJfiction (1)

D'autres avis chez MyaRosa et Alittlematterwhatever.

 

 

Commandez Revived : La Sixième Vie de Daisy A.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Science-Fiction
commenter cet article

commentaires

Lilika 08/06/2012 14:19

Dans ma PAL, il me tarde de le lire. Mais je sais pas, j'ai une petite appréhension quand même. Peut-être à cause du sujet, j'ai peur de ne pas réussir à vraiment "rentrer" dans le roman ...

Archessia 08/06/2012 14:55



Ho, ne t'inquiètes pas pour ça, je trouve que justement l'immersion se fait vite et facilement. Un des talents de Cat Patrick  =)



Michou 30/05/2012 16:18


haaa qu'est-ce qu'il me fait envie ce livre !! merci pour ton avis !

Archessia 30/05/2012 16:43



Merci à toi pour ton commentaire !  =)



Eden 30/05/2012 12:06


Haaannn je ne connaissais pas du tout et tu me donnes super envie de le lire ! Ca a l'air bien sympa !

Archessia 30/05/2012 16:42



\o/   Il est vraiment très très sympa, je commence à vraiment adorer cette auteur.



alittlematterwhatever 30/05/2012 06:59


rhalalalala, j'ai adoré ce livre. Un livre aussi émouvant qu'intrigant. Un vrai coup de coeur !

Archessia 30/05/2012 16:42



Cat Patrick devient une valeur sûre. J'adoooore les bases hyper originales avec lesquelles elle commence ses récits  =D



C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2