Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 20:53

puzzle-tome-5.jpg

 

 

Auteur : Ryô Ikuemi

Éditeur : Éditions Delcourt (Akata)

Prix : 6,95 €

Résumé :

 

Roku, jeune garçon de seize ans, regagne sa ville natale avec sa mère, pour vivre aux côtés de sa grand-mère malade. Mais c’est à reculons qu’il retourne en ces lieux... Quels douloureux secrets cache son passé ?

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Roku est un garçon drôle, bienveillant et très sociable.

Toujours là pour remonter le moral ou faire une blague, il n'a aucun mal à se faire des amis quand il change d'école en retournant dans sa ville natale.

Malgré le fait qu'il ai un an de retard dû à un redoublement, il est accueilli les bras ouverts et il reprend vite le rythme d'un quotidien d'adolescent.

Mais derrière cette carapace colorée et souriante se cache de grandes douleurs, et il va se retrouver à les affronter bien plus vite que prévu, surtout quand il veut se rapprocher de certaines personnes, ou qu'une autre d'un triste passé revient le hanter.

 

La particularité de ce tome, c'est que tout les personnages m'ont tapés dans l'oeil !

Je les trouve tous très intéressants et attachants, ils ont beaucoup de caractère et de charisme et dégagent tous quelque chose qui ne peut que titiller notre intérêt et notre curiosité.

Roku qui a ce mélange de nonchalance et de dynamisme typique de beaucoup d'adolescents est vraiment très drôle, et le fait qu'il arrive si bien à cacher sa peine lui donne un quelque chose, une aura qui m'a beaucoup plûe.

Quand il était petit, lui et une camarade de classe ont été renversés par une voiture. Il a survécu mais pas la petite fille. Depuis, il s'en est toujours voulu et se sent responsable de sa mort.

L'arrivée de la soeur de la défunte, voulant faire une sorte de pèlerinage, ne va rien arranger du tout.

Michika est la première personne dont Roku va se rapprocher. D'abord uniquement pour la draguer, il se rendra vite compte que le coeur de la  jolie rebelle est déjà pris.

Une relation entre amitié et engueulades va vite se former entre les deux élèves, et c'est un grand plaisir de suivre leurs discutions et pérégrinations.

D'ailleur, l'amour qu'elle porte est pour Kajima, héro de la première partie du deuxième tome de Puzzle. C'est un personnage avec beaucoup de potentiel, j'ai été contente de le revoir ici, et de le voir se développer dans un autre contexte, où ce n'est pas sur lui que sont braqués les projecteurs de la narration.

 

La narration, d'ailleurs, c'est Nozomi qui s'en charge. Ou du moins, son fantôme.

Vous l'aurez compris, c'est la petite fille qui est décédée dans l'accident de voiture.

Nous apprenons ainsi qu'elle a toujours veillé sur Roku, et qu'elle a suivi son évolution jusqu'ici, ne cessant de lui répéter qu'il devait regarder de l'avant.

Véritable ange gardien silencieux et invisible pour le jeune homme, elle donne une autre dimension au manga, un autre point de vue à l'histoire.

 

Encore une fois, ce volume maîtrise parfaitement l'équilibre entre scènes vraiment très drôles, et des passages beaucoup plus émouvants, qui nous serrent le coeur.

On nous présente de nouveaux personnages, tout en continuant à montrer les connexions qu'ils ont chacun avec des individus que nous avons rencontrés dans les tomes précédents.

J'adore cette façon de dire "tout est lié", je trouve ça super sympa comme rendu, et comme c'est vraiment bien organisé, on y croit sans problème et j'en viens presque à couiner quand je reconnais quelqu'un ou quand je devine une relation entre l'un et l'autre 

La fin est très émouvante, et il y a même une pointe d'angoisse véritable qui se glisse dans une scène, j'avoue qu'elle m'a donnée des sueurs froides.

Du coup, je me demande vraiment quel tour va prendre cette série : va t-elle continuer à aller vers l'humour et la légèreté ou plutôt devenir plus sombre et inquiétante ?

Les relations entre les gens sont tellement diverses et inattendues, qu'il n'est vraiment pas évident de savoir ce qu'il en sera, au final.

 

Commandez Puzzle, Tome 5

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Graphique
commenter cet article

commentaires

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2