Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 16:56

Petits-papiers-meurtris.jpg

 

 

Auteur : Romano Vlad Janulewicz

Éditeur : Black Out

Prix : 6 €

Résumé :

 

“Avec dans le cœur une certaine fierté colorée d’une pointe de timidité et d’inquiétude, c’est un peu de lui-même qu’il livrait au monde, dévoilant une part de son intimité et autorisant les critiques à propos de son bébé, qu’il avait enfanté à la fois dans le plaisir et la douleur. La majorité le trouverait franchement laid ; d’autres conviendraient qu’il ne lui ressemble pas beaucoup, finalement, à part peut-être les yeux ou le nez ; un petit nombre enfin serait probablement réjoui par la venue de ce bout de chou qu’ils trouveraient bien mignon et tâcheraient d’apprécier simplement.

Il avait éprouvé un bonheur incomparable à le façonner, le nourrir et le faire grandir, mais il avait aussi beaucoup souffert, confronté à ses propres limites, face à tout ce qu’il ne parvenait pas à exprimer malgré ses efforts.

Bien sûr ses histoires n’étaient pas une grande œuvre qui révolutionnerait la littérature, loin s’en faut, et Abel en était bien conscient, mais il y avait mis tant de cœur, tellement de sincérité et d’énergie, qu’il les estimait comme les plus belles choses qu’il eut créées, même s’il les avait grevées malgré lui d’innombrables handicaps qui ne pourraient jamais être compensés”.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Je n'étais pas sûre de chroniquer ce titre, parce que c'est un tout petit livre que j'ai lu pour passer le temps et qui ne m'a pas pris une heure.

Mais au fond, je me suis dis que ça serait injuste de le laisser passer comme ça, alors qu'il est d'une belle qualité !

C'est donc un petit recueil de nouvelles, très courtes, mais riches de contenu !

 

Tri sélectif :

 

On suit un homme qui fait ses débuts en tant qu'éboueur. Le tri des déchets a bien changé, et on ne rigole décidément pas avec l'écologie.

Avec ce premier récit, je suis bel et bien plongée dans le ton du livre. Une histoire noire mais non dénuée d'humour, avec des personnages qui marquent même si on ne les vois pas longtemps.

Elle m'a fait ricaner et m'a beaucoup plue !

 

Droits d'auteur :

 

Un jeune auteur se lance enfin dans sa première publication ! C'est un instant émouvant et stressant pour lui, mais jamais il aurait pu imaginer que ça aurait été si dangereux ...

La seule histoire que je n'ai pas spécialement aimée, elle m'a trop fait penser à un texte de Stephen King, je ne l'ai donc pas trouvée réellement originale. Cela dit, la plume est bonne, et ce n'est pas pour autant que j'ai passé un moment désagréable.

 

La main verte :

 

Adélaïde enrage : sa voisine, qui ne paye pas de mine, possède néanmoins le jardin le plus beau qu'elle ai pu voir ! Elle n'a pourtant pas l'air de lui apporter des soins particuliers ... C'est décidé, il faut qu'elle en ai le coeur net et qu'elle découvre son secret !

Pas beaucoup de surprises dans la trame, mais des personnages hyper colorés que c'est un énorme plaisir de suivre ! Des dialogues savoureux et une écriture très imagée rendent ce récit passionnant.

 

Jalouse :

 

Celle-là, je ne vais même pas vous en faire un résumé. Le bijou de ce recueil, et pourtant c'est la plus courte.

Une véritable belle surprise qui m'a laissée avec un étrange sentiment de malaise ...

 

Conquêtes clandestines :

 

Un homme accumule les conquêtes sans remords. Après tout, aucune femme ne peut lui résister ...

C'est encore une belle surprise qui cloture ce bouquin ! On a du mal à savoir où elle va nous emmener et c'est l'étonnement total à la fin !

J'ai également beaucoup aimé celle-ci.

 

L'auteur a un vrai talent pour surprendre son lecteur, pour créer des ambiances dérangeantes, nous dépeindre des personnages originaux et riches en détails sans jamais s'étaler et en allant toujours droit à l'essentiel.

Romano Vlad Janulewicz est définitivement à découvrir, sa plume m'a totalement séduite, et je suis très, très curieuse de voir ce qu'il nous réserve pour la suite.

Accrochez vos ceintures et embarquez dans ce bouquin où la folie est au coin de la page.

 

Commandez Petits papiers meurtris

 

D'autres avis chez Lire Ou Mourir, PlumeLine, Lady K et Dehlicate.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Vous me comblez, merci beaucoup, Archessia, pour cette très belle chronique  ! N'hésitez pas à découvrir<br /> mes autres recueils...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à vous pour votre passage !  =D  Et je n'y manquerais pas, soyez-en sûr  =)<br /> <br /> <br /> <br />

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4
http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2