Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 09:48

parle-moi-d-amour-tu-me-fais-rever.jpg

 

 

Auteur : Anna Stark

Éditeur : Rebelle Éditions

Prix : 16 €

Résumé :

 

« Se retrouver célibataire à presque trente ans, je ne l'ai pas du tout vu venir ! Mais ce que j'imaginais encore moins, serait le long parcours du combattant pour trouver le Prince Charmant.

Mais je ne suis pas du genre à me laisser abattre ! En quelques clics, je me suis mise en quête de mon roudoudou en sucre d'orge que j'attends depuis si longtemps. Sauf que moi, Sacha, je me retrouve avec une marmite pleine de crapauds en tous genres mais aucun prince charmant à l'horizon !

Finalement, je me demande si je n aurais pas dû lui refiler directement mes coordonnées GPS...

Ils m'ont parlé d'amour... Mais ils ont oublié l essentiel... me faire rêver ! »

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

De base, je n'étais pas spécialement tentée par ce titre, surtout parce que la chick lit n'est pas spécialement ma tasse de thé (étrange non ? Pour quelqu'un qui raffole des histoires d'amour).

Mais bon, c'est un tout petit livre, et vu que je sortais d'une histoire extrêmement lourde et pesante, je me suis dis qu'il ferait une transition parfaite.

 

L'idée de base est vraiment super sympa : Sacha, bientôt 26 ans, vient de se faire plaquer. Elle qui croyait qu'elle allait tout simplement terminer sa vie avec son homme, le choc est rude. Heureusement, à notre époque moderne, tous les outils sont là pour vite retrouver quelqu'un ! Les inscriptions sur les sites de rencontres s'enchaînent, en même temps que les rendez-vous ... ratés.

Chaque chapitre est une rencontre et une déception pour la jeune fille. Est-ce qu'enfin internet et sa foule de gens le peuplant lui apporteront un homme avec qui elle fera un bout de chemin ?

 

J'aimais beaucoup l'idée donc, et ça pouvait être vachement sympa à suivre, ce carnet de rencards catastrophiques, en théorie.

Le problème, c'est qu'en pratique, la mayonnaise n'a vraiment pas pris avec moi.

Dès le début, je n'ai pas été super fan du ton employé et de la plume de l'auteur. Une écriture très naïve, beaucoup de répétitions, beaucoup "d'exagérations" et, pour un livre se voulant tirés d'expériences réelles, je l'ai trouvé réellement peu crédible.

Alors, bien sûr, le schéma des chapitres est toujours un peu le même (découverte - rencontre- déconvenue), mais c'est normal, c'est ce qui donne le rythme au récit, après tout.

Seulement, j'ai été assez bluffée de voir, à chaque fois, les hommes se transformer si radicalement en si peu de temps. Exemple : Sacha passe une soirée délicieuse avec un homme bien sous tout rapport, poli, intéressant, gentil, etc ... Et d'un coup, d'un seul, sans prévenir, le voilà devenir un rustre dégoûtant énumérant les pires vulgarités. D'une seconde à une autre. En un claquement de doigts. C'est ... surprenant.

Bon, ok, je peux comprendre que cela fasse partie de l'effet comique, et je suis sûre que, visuellement par exemple, ça peut fonctionner. Mais à l'écrit, j'ai trouvé ça tout simplement irréel.

En fait, je pense que ça aurait mieux donné au théâtre, au final. Sur-joué, certes, mais le rendu aurait été meilleur, je crois.

 

Cela dit, ça reste un livre très facile à lire, sans aucune prise de tête, et a rempli sa mission de me détendre après mon gros pavé.

J'ai bien aimé la fin par contre, c'est assez étrange, mais le ton change d'un coup, se fait plus posé, un peu plus mature, mieux maîtrisé. J'aurais aimé lire tout le livre avec cette plume-ci ...

C'est le premier livre d'Anna Stark, et si elle continue à avoir de bonnes idées comme celle-ci, je pense que son écriture gagnera en qualité avec le temps, car malgré le fait que je n'ai pas vraiment aimé ce titre, le potentiel est indéniable.

Je le conseillerais surtout aux grandes amoureuses de la chick lit à la française, qui y trouveront sûrement bien plus leur compte que moi, qui n'était peut-être pas non plus la meilleure cible, de base.

Si Sophie Jomain a adoré (elle a écris une préface absolument délicieuse pour ce bouquin), c'est qu'il y a forcément un public qui se délectera des aventures et déconvenues sentimentales de Sacha, et sûrement en se reconnaissant un peu, qui sait.

 

Mille mercis quand même à Rebelle Éditions, qui me font découvrir de nouvelles plumes de la littérature française.

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

Commandez Parle-moi d'amour... tu me fais rêver !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Non, moi non plus ça ne me tente pas des masses. Dommage, encore un concept intéressant à la base qui semble partir en sucette...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ouaip, nan, celui-là je ne te l'aurais pas conseillé. Mais oui, c'est vraiment méga dommage, parce que j'aimais beaucoup l'idée de départ. Tant pis hein  =D <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je suis comme toi ! J'aime les histoires d'amour, mais la chick lit m'intéresse moyennement (surtout en livre). Je crois que c'est ce côté "je suis désespérée de me trouver quelqu'un" qui<br /> m'agace... Et les fameux "rencards" avec des hommes, c'est complètement hors de ma culture ! J'ai toujours pensé que c'était un délire étrange plutôt nord-américain, mais apparemment les<br /> Françaises aussi s'y collent désormais. :D<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ha bon ? Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours entendu parler des rencards, en Amériqu ou en Europe  =D <br /> Mais oui, tu as tout à fait raison, ce côté un peu désespéré, je n'aime pas spécialement le trouver quand je lis une histoire d'amour.<br /> <br /> <br /> <br />

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4
http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2