Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 13:50

9782221127155.jpg

 

 

Auteur : Dee Shulman

Éditeur : Robert Laffont

Prix : 17,90 €

Résumé :

 

Attention, spoilers

152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.

2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.

Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...

Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

La première chose que je dirais, c'est que le quatrième de couverture en dévoile beaucoup trop à mon goût, et met l'accent sur une énorme histoire d'amour, alors que c'est bien plus que ça.

Dommage, mais bon, passons.

 

Nous rencontrons deux personnes en alternance :

D'un côté, Sethos, gladiateur phare qui accumule les victoires dans l'arène, voit son avenir d'esclave totalement chamboulé quand il tombe amoureux d'une jeune romaine. Son unique but n'est plus de gagner les combats, mais de retrouver celle qu'il aime, peu importe le prix.

De l'autre, Eva, surdouée qui s'ennuie et ne se sent pas à sa place dans sa famille recomposée, elle trouvera le salut dans une école où l'enseignement est poussé à son paroxysme. Elle va enfin pouvoir accès, légalement, à tout le savoir et tout l'équipement scientifique dont elle rêvait, et les découvertes qu'elle fera dépasseront de loin ses rêves les plus fous ...

La question étant, qu'est-ce qui lie ces deux personnes que tout, même les siècles, sépare ?

 

Je me suis très vite laissé emportée par cette histoire et ces deux destins hors du commun.

Au début, j'ai eu un petit peu plus de mal à accrocher à Sethos. Ce n'est pas une période qui m'emballe spécialement, et je ne voyais pas trop l'intérêt de déambuler dans cette arène et ces combats, je n'arrivais pas à voir où cela allait m'amener.

Eva m'a beaucoup plus plu, directement. C'est difficile de s'identifier ou de se sentir proche d'elle, et parfois, j'avais les dents qui grinçaient un peu, tellement on nous la décrivait extraordinaire, hyper intelligente, incroyablement cultivée et possédant un charisme dévastateur qui, bien entendu, l'ennuie beaucoup.

Mais franchement, ça passe assez bien, et au final, ça correspond bien au personnage et à son histoire, à ce que l'auteur veut nous transmettre d'elle. L'un dans l'autre, on voit des raisons à cette "limite-perfection".

Et puis, je ne sais pas, j'ai trouvé ça sympa de voir une héroïne dont on ne nous rabâche pas constamment son physique, mais bel et bien son cerveau. C'était assez génial de la voir fascinée et excitée par la micro-biologique et la physique quantique !

Sethos m'a paru bien plus intéressant à suivre à partir du moment où sa vie a basculé ...

 

La première partie du livre est un peu longue, compte tenu du fait qu'il ne s'y passe pas grand chose et qu'elle est surtout là pour planter tous les éléments du décor et pour nous présenter les personnages.

Mais franchement, malgré ça, elle m'a vraiment bien plue, surtout grâce à Eva dont l'amour pour le savoir et les sciences est vraiment très communicatif.

Son parcours est assez atypique et bien décrit également, et permet même de relever quelques sujets de réflexions au sujet des enfants HP et leur éducation.

Ce que j'ai vraiment adoré, c'est me torturer les méninges une bonne partie de ma lecture pour essayer de deviner ce que Sethos et Eva avaient en commun, ce qui pouvait bien les réunir, comment, etc ...

Une fois que l'on commence à avoir quelques éléments de réponse, tout s'enchaîne, le rythme s'accélère, les révélations fusent, et avec elles, de nouvelles questions fascinantes ...

J'aime quand un livre me fait réfléchir et me fait passer un chouette moment en même temps.

Car on trouve vraiment beaucoup de sujets dans ce bouquin, et pas seulement l'histoire d'amour, comme nous le fait croire le quatrième de couverture.

Il y a bien sûr la romance, sans être envahissante, mais également un peu d'histoire (grâce au point de vue de Sethos), de la science (une bonne dose, mais vulgarisée et très simple à comprendre), de l'humour, des histoires de lycée (je me rend compte de plus en plus que j'aime vraiment ça), et pas mal de tensions et de suspens !

 

C'est vraiment un récit que j'ai trouvé super bon, addictif et très intéressant à suivre, surtout grâce à ses rebondissements et les questionnements qu'il suscite.

C'est une lecture détente qui se dévore très vite et, qui plus est, est riche et intelligente à pas mal de niveaux.

Et vu comment se premier tome se termine, il en annonce un deuxième encore plus haletant et intense.

Une chose est sûre : j'ai on ne peut plus hâte !

 

Mille mercis à la Collection R pour cette aventure originale et passionnante !

313668 201249833289112 196087323805363 432024 1020967011 n

 

D'autres avis chez Mycoton32, Mutinelle, Petit-lips, Elo Dit, Tchoups, Galleane, Phooka et MyaRosa.

 

Commandez Parallon, Tome 1

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Ah moi aussi j'ai bcp aimé ce nouveau roman de la collection R! Il est vraiment bien fait et très prenant!<br />
Répondre
L
<br /> Je suis OK avec toi pour la 4ème de couverture.<br /> <br /> <br /> Par contre, j'ai préféré le coté Sthos dans la première partie.<br /> <br /> <br /> Sinon, en général, nos avis se rejoignent. Et surtout sur un point, vivement la suite !!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est dommage qu'il y ai autant d'éditeurs qui en dévoilent trop comme ça  >__
V
<br /> Ce livre a de très bons avis comme le tien et des mitigés . Je vais le découvrir par moi même d'ici peu.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne peux que te souhaiter une très bonne lecture, dans ce cas  =)<br /> <br /> <br /> <br />

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4
http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2