Auteur : Marie-Aude Murail
Editeur : L'Ecole des Loisirs
Prix : 10€
Résumé :
Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier: surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier: les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier: fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui! ces deux personnes se détestent.
" Ce livre a obtenu le "Prix Jeunesse France Télévision 2000", décerné par un public de lecteurs de 11 à 14 ans, le "Prix Tam-Tam Je Bouquine" 2000, le "Prix Pot de Bille" de Montbéliard 2000, le "Prix Sésame" décerné par la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux, le prix "Julie des lectrices" décerné par les lectrices du magazine Julie (Milan presse), le "Prix Ados" de la ville de Rennes 2001, le Prix "LIVRENTETES" 2001 et le "Prix Farniente" 2001 (Belgique)."
~~~~~~~~~~~~~~~~~
C'est un livre facile à lire, c'est frais, ça aère la tête, c'est drôle, émouvant, cocasse, ...
Premier point, c'est absolument impossible de ne pas s'attacher aux enfants Morlevent.
Ils ont tous des particularités bien à eux qui font qu'on ne peut que les aimer.
Ils posent sur la vie et ses évènements un regard déjà très adulten lucide. Ils ne vont pas par quatre chemins pour exposer leurs pensées.
Un personnage que j'ai adoré, c'est Bart, leur demi-frère homosexuel et irresponsable.
Derrière ses actes maniérés et sa grande immaturité se cache un personnage attachant, qui au final fera tout pour avoir ces enfants dans sa vie et leur apporté ce dont il a été privé : une famille.
Le style d'écriture est très énergique, l'auteur va droit au but.
Elle a bien comprit la façon de penser des enfants et leurs façons de parler, ce qui rend les dialogues très naturels et criants de réalisme.
Pour résumé, c'est un livre vraiment agréable, que l'on pourra relire sans se lasser.