Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 10:38

neverwhere2.jpg

 

 

Auteur : Neil Gaiman

Editeur : Au Diable Vauvert (Edition Jeunesse)

Prix : 20€

Résumé :

 

Dans une rue de Londres, un soir ordinaire, Richard trouve une jeune fille au sol, blessée.
Il la prend dans ses bras, elle est d'une légèreté surprenante.
Le lendemain, tout dérape : sa fiancée le quitte, on ne le reconnaît pas, certains ne le voient même plus. Le monde à l’envers, en quelque sorte.
Car il semblerait que Londres ait un envers, la « ville d’En Bas », une cité souterraine où vit un peuple d’une autre époque, invisible pour le commun des mortels. Comme plus rien ne le retient « là-haut », Richard rejoint les profondeurs…

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Richard est un jeune homme envoyé à Londres pour le travail. Originaire d'Ecosse, il a du mal à se faire à cette ville. Surtout avec sa personnalité un peu effacée. Il n'a pas un caractère des plus combatif et a du mal à ne pas se laisser marcher sur les pieds.

Il est fiancé à Jessica, superbe jeune femme travailleuse avec un merveilleux avenir professionnel. Très autoritaire, elle gère d'une main de fer la vie de Richard, sans qu'il en trouve vraiment à redire.

Un soir où Jessica et lui ont rendez-vous avec le grand patron de celle-ci, il découvre une jeune fille allongée sur le trottoir, en sang et apparemment inconsciente.

N'écoutant que son bon sens, il va vers elle pour lui porter secours.

Après que cette personne ai refusé la venue d'une ambulance, il décide de l'emmener chez lui.

Ce fut le premier pas de Richard vers une existence chamboulée du tout au tout, peuplée de créatures dangereuses, de personnages hauts en couleurs, de métros drôlement habités et de portes, beaucoup de portes.

 

Dans l'introduction de ce livre, Neil Gaiman explique qu'il voulait, avec Neverwhere, créer une sorte d'Alice au Payx des Merveilles, ou de Monde de Narnia, mais pour adultes.

Paris parfaitement réussi avec ce livre enchanteur, magique et sombre à souhaits !

 

Les premières pages nous décrivent Richard, un peu de son parcours et de sa vie, et son caractère un peu trop maléable pour son propre bien.

L'arrivée dans sa vie de cette jeune fille blessée va tout changer. Elle se nomme Porte, et sa spécialité ... c'est les portes. Plus précisément leur ouverture.

La première qu'elle ouvrira pour entrainer le jeune homme à sa suite va sceller le destin de celui-ci à jamais, et le lecteur est immédiatement plongé avec lui dans cette Londres incroyables !

 

Chose assez rare pour être soulignée : TOUT les personnages sont intéressant, charismatiques et superbement travaillés. Richard est vraiment attachant, même si parfois sa mollesse peut être énervante. Le Marquis de Carabas est un concentré de pur charisme tout en étant inquiétant et incernable. Et ça faisait longtemps que des personnages ne m'avaient pas autant fichu la frousse que M. Croup et M. Vandemar. Ces deux êtres me hantaient même quand le livre était fermé ...

 

L'action ne souffre d'aucune longueur, rien n'est superflu ou, au contraire, rien ne manque !

Dans la Londres d'en-dessous, il se passe toujours quelque chose, et il y a tellement à voir et à entendre qu'on est rassasié d'évènements et de scènes incroyables, comme après un bon repas, sans en subir la moindre indigestion.

La quête dans laquelle se trouve embarqué Richard va le conduire dans des endroits absolument incroyables, un peu comme un monde parrallèle, où les décors des lieux sont pareils, mais où tout le reste est diamétralement opposé à la réalité qu'il a toujours connue.

 

Je pense honnêtement que l'on ne peut qu'être séduit par ce récit, il possède tout les ingrédients d'une bonne histoire qui peut plaire à beaucoup de "catégories" de lecteurs.

Chacun y trouvera son compte, peu importe les préférences.

En tout cas, pour ma part, c'est avec énormément de plaisir que j'ai engloutis Neverwhere, et je pense qu'il fera partie des bouquins que je relirais par la suite avec tout autant de joie.

 

Mille mercis à Livraddict et Au Diable Vauvert, cette découverte fut un enchantement !

 

Un autre avis dans le cadre de ce partenariat chez Emily.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L


C'est LE livre qui m'a donné envie de découvrir la Fantasy. Un énorme coup de coeur !



Répondre
E


c'est vrai que ça à l'air bien... *pfff je l'ajoute >.<



Répondre
A


une de mes prochaines lectures



Répondre
R


Gaiman
Répondre

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4
http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2