Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 15:07

mitsuko-attitude-2-delcourt.jpg

 

 

Auteur : Mamoru Kurihara

Editeur : Delcourt (Akata)

Prix : 6,99

Résumé :

 

Suite à son hospitalisation, Mitsuko est devenue une frénétique de la santé ! Mais elle n’est cela dit pas prête à se soumettre aux pratiques qu’elle juge trop extrêmes de sa nouvelle famille. Grâce aux bons conseils de sa tante, elle va commencer par apprendre les bienfaits d’une bonne alimentation. Oui mais... Sa conviction risque bien d’être ébranlée quand, en retournant au lycée, elle croise à nouveau Naruto !

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Mitsuko Attitude est vraiment un manga très étrange ...

Après avoir lu ce deuxième tome, je ne sais toujours pas réellement comment en parler, si je l'aime ou pas, si ses personnages me sont sympathiques ou pas, si j'accroche à l'histoire ou pas.

Je suis constamment partagée entre pas mal de sentiments différents, même si celui qui resort le plus, au final, est la perplexité !

 

Ce deuxième volume est une suite assez sympa, où on retrouve Naruto, ce garçon bizarre mais séduisant que Mitsuko avait rencontré à l'hôpital.

Il se trouve qu'il a toujours été élève dans la même école, mais il cumulait des records en terme d'absentéisme.

Maintenant qu'ils ont découvert l'un et l'autre qu'ils étaient dans la même classe, le quotidien de la jeune fille va devenir encore plus fatiguant qu'il ne l'était déjà.

Mais en tout cas, une chose est sûre : elle veut prendre sa santé en main ! Grâce aux bons conseils de sa famille, elle va faire ses premiers pas dans une vie plus saine et un corps en meilleure santé.

 

Comme je le disais plus haut, je suis vraiment perplexe à propos de ce manga.

Les personnages sont assez rigolos, les dessins me plaisent bien et il y a des cases ou des expressions vraiment marrantes.

Mais à côté de ça, les réactions de certains persos sont vraiment antipathiques, je reste sceptique à propos du thème et de son développement, et j'ai constamment l'impression de recevoir des jugements et des leçons de morale !

En fait, je crois que c'est ça qui me dérange le plus, l'impression que la lecture est constamment entrecoupée de conseils et d'astuces pour sa santé. Vous savez, du genre "Le saviez-vous ?" avec le personnage qui pointe le doigt en faisant un clin d'oeil ? J'exagère, bien sûr, mais pas de beaucoup.

Je trouve ça drôle et cocasse de suivre les péripéties d'une jeune fille faisant face à une famille qui voue un culte aux lavements et qui ont une passion pour la bonne digestion.

Mais si je voulais recevoir des leçons là-dessus, j'achèterais un magazine sur la santé.

 

A part ça, je crois que l'histoire a commencé à prendre son rythme de croisière vers la moitié de ce tome.

Les personnages sont bien implantés, on a un vrai fil conducteur et un rythme soutenu.

Si vous retirez les conseils de Mamie Santé toutes les cinq pages, c'est un manga rigolo totalement saugrenu, flirtant allégrement avec le choquant et le burlesque.

J'hésites constamment entre le froncement de sourcils et le sourire, et je finis bien souvent par faire les deux en même temps, tellement j'ai parfois du mal à croire ce que je suis en train de lire.

C'est totalement décalé, à se demander parfois si ça ne va pas un peu loin.

Mais au fond, ça reste une lecture agréable et sympathique, avec juste ce qu'il faut de bizarreries pour que l'on ai envie de continuer.

Vous savez, le syndrôme "Maintenant, faut que je sache !".

J'espère que l'auteur misera un peu moins sur les conseils et jouera à fond la carte de l'humour et des surprises.

 

Mille mercis à Delcourt pour ce tome qui va un peu plus loin dans le quotidien à part de Mitsuko.

 

monde manga akata

Commandez Mitsuko attitude, Tome 2

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'hésite toujours autant à me laisser tenter par ce manga... Le fait que cette série soit sortie dans le même magasine que Princess Jellyfish m'incite à me laisser tenter, mais j'ai peur que<br /> l'humour soit trop scatologique, car je ne suis pas très fan de ce type d'humour...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Hmm, l'humour n'est pas spécialement "pipi/caca" en fait. C'est le sujet traité qui amène de parler parfois des déjections des personnages  =D  Sinon, l'humour tiens surtout dans la<br /> surprise à découvrir de nouvelles astuces santé, ou dans le fait de Mitsuko essaye de le cacher à ses copines de classe ou de les appliquer au quotidien, par exemple.<br /> Mais je comprend tes doutes ! Moi-même je reste encore vraiment perplexe  =D <br /> <br /> <br /> <br />

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4
http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2