Auteur : Stieg Larsson
Editeur : Actes Sud (Actes Noirs)
Prix : 22,80€
Résumé :
Ancien rédacteur de Millenium, revue d'investigation sociales économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoirs dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.
~~~~~~~~~~~~~~
Je ne sais pas trop comment décrire ce livre tellement il y a d'éléments à prendre en compte.
Déjà, le prologue est super intriguants, pour un premier pied dans l'histoire, ça donne l'eau à la bouche.
Ensuite, c'est un style d'écriture très fluide, vraiment très facile et agréable à lire, malgré les sujets abordés quelques fois (l'économie et le monde de la finance suédois, c'est pas ma tasse de thé =D )
L'auteur prend son temps, aussi bien pour planter le décors et instaurer l'ambiance que pour présenter ses personnages.
Quand, dans un autre livre on aurait été dégoutés d'autant de détails et d'explications, ici on éprouve seulement le plaisir de plonger encore plus loin dans cette histoire et d'en savourer les moindres recoins.
En ce qui concerne l'enquête, le début est super frustrant, car on a beau la tourner dans tout les sens, on ne voit pas comment elle pourrait se terminer.
Et grâce à la "lenteur" d'écriture de Stieg Larsson, à chaque indice dévoilé, aussi mince soit il, on a une vraie montée d'adrénaline en voyant les pièces du puzzle s'emboiter petit à petit, pour au final, découvrir la pire des horreurs, un avant goût de l'enfer ...
Pour les personnages,ils sont incroyablement bien travaillés, et perso, ma préférée est Lisbeth Salander, avec son passé très sombre et son caractère absolument unique, elle a un je ne sais quoi qui m'attire définitivement.
Une adaptation du premier tome est déjà sortie au cinéma, et la suite, "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette", sortira sur nos écran courant 2010.