Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 09:16

9782013229678.jpg

 

 

Auteur : Michelle Zink

Editeur : Le Livre de Poche Jeunesse (Collection Jeunes Adultes)

Prix : 6,90 €

Résumé :

 

Amalia et Alice sont jumelles. Si elles se ressemblent trait pour trait, tout les sépare. Amalia est droite, douce et sensible : Alice perfide, égoïste et dure. Mais ces différences ne seraient rien sans une malédiction ancestrale, qui condamne Amalia et Alice à se déchirer : la prophétie des Soeurs. L'une d'elle représente la Porte ouverte sur le Mal et ses démons, l'autre est la Gardienne, bouclier de la Sagesse. Le destin des soeurs maudites est-il scellé ? Les apparences sont parfois trompeuses...

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Les jumelles Lia et Alice vivent une période bien noire.

Leur père vient de mourir, et après le suicide de leur mère il y a plusieurs années, les voilà maintenant orphelines.

Heureusement, à 16 ans, elles peuvent se permettre de vivre dans le confort laissé par l'argent de leur père, et leur Tante est à leurs côtés pour veiller sur elles et leur petit frère handicapé moteur.

Mais le décès de leur père n'amène pas que le deuil sur la maison, il semble également coïncider avec l'arrivée d'évènements étranges et très perturbants, surtout pour Lia.

Des voix chuchotent à son oreille la nuit, et des rêves bizarres l'assaillent dans son sommeil.

Bientôt, elle découvrira la malédiction qui pèse sur elle et sa soeur, une prophétie qui va les séparer au-delà de tout ce qu'elle aurait pu imaginer.

Une prophétie où l'avenir du monde est entre leurs mains.

 

Ca faisait longtemps que ce livre me faisait de l'oeil, je trouve la couverture vraiment jolie et le résumé m'intriguait. Avec sa sortie en poche, c'était l'occasion d'enfin le découvrir (du coup, c'est bien pratique pour les petits portefeuilles).

Dans l'ensemble, je n'ai pas été déçue, ce roman m'a fait passer un excellent moment, avec des surprises, des personnages attachants et beaucoup, beaucoup de mystères.

 

On se prend vite d'affection pour Lia, elle fait preuve dès le début d'un beau mélange de force et de courage, mais également de faiblesses et de blessures.

Ces faiblesses ne la rendent que plus humaine, plus réaliste à mes yeux, et c'est typiquement le genre de personnage fragile-mais-qui-se-bat que j'ai envie de prendre sous mon aile et de serrer dans mes bras en lui disant "Courage. Continue !".

En tout cas, tout le récit est écrit pour que l'on s'attache à elle, mais cela rend très bien et est crédible.

Par contre, pauvre Alice ... Dès le début, on dirait que l'auteur fait absolument tout pour qu'on la déteste. Elle n'est décrite que sous des mauvais jours et on ne met en avant que ses défauts.

Alice est secrète, un peu roublarde, fouineuse, aventureuse, effrontée, ...

Mais vous savez ce que je vois ?

Une gosse apeurée et très, très seule.

Imaginez que depuis que vous êtes petite, on vous serine à quel point vous êtes mauvaise et votre soeur tellement bonne. Mais bon, c'est pas de votre faute, c'est une prophétie, hein.

Au final, je suis donc bien plus attirée vers Alice que vers Lia, je suis sûre que celle-ci a des trésors à nous offrir, même si ils sont noirs et sanglants. Je pense que c'est un personnage avec énormément de potentiel, et j'espère que Michelle Zink saura l'exploiter à sa juste valeur dans la suite de l'histoire.

 

L'histoire, d'ailleurs, venons-en.

J'ai été étonnée de tomber sur quelque chose d'aussi sombre, même assez flippant par moments ! Pour mon plus grand plaisir, bien entendu 

Franchement, il y a eu quelques passages où je n'étais pas très à mon aise, et où je regrettais presque de lire la nuit.

De base, on pourrait dire que le scénario a déjà été vu et revu un peu partout (livres, films, ...). Prophétie, soeurs ennemies, Satan qui menace la terre, etc ...

Mais l'auteur a réussit à y mettre sa touche personnelle, et ça donne un texte touchant, tendre et émouvant, en plus d'être haletant, très sombre et bourré de suspens.

Cela se passe en 1890, et l'époque donne une aura de mystère au livre, il lui confère une ambiance particulière grâce à cette grande demeure, aux habitudes des gens de l'époque, à leur mentalité, aussi.

Plutôt que de lire, j'avais l'impression que l'on me chuchotait cette histoire à l'oreille, et il m'en a fallut de peu pour que j'ai moi aussi, comme Lia, l'impression que des âmes se baladaient autour de moi, guettant dans l'ombre.

Une narration toute en clair-obscur et, bien que souffrant par moment d'un peu de lenteur, d'une grande fluidité.

Certains passages me semblaient un peu trop longs quand je les lisais, mais quelques pages plus loin je me rendais compte qu'ils étaient nécessaire à l'intrigue, et qu'aucun d'eux n'aura été superflu.

 

Ce livre n'est pas tout à fait un gros coup de coeur, mais il s'en rapproche vraiment très fort, et je trépigne à l'idée de pouvoir lire le deuxième tome !

 

D'autres avis chez Heclea, Wilhelmina et Evy.

 

Commandez Maudites - Tome 1 - La prophétie des soeurs

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2