Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 13:20

34273 137695822925595 137673336261177 300369 602165 n

 

 

Auteur : Matt Haig
Editeur : Albin Michel
Prix : 19,90€
Résumé :

Ils n'ont qu'une addiction : le sang.

Mais depuis plus de vingt ans, ils ont décidé de renoncer à leur pêché mignon et de se désintoxiquer. Pas facile d'être un vampire urbain au xxie siècle !
Dans une banlieue british tout ce qu'il y a de plus respectable, la famille Radley essaye désespérément de se comporter comme « des gens normaux ». Mais des vampires de souche peuvent-ils définitivement refouler leurs désirs et leurs instincts ? Pas sûr...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les Radley sont une petite famille on ne peut plus normale.
A l'extérieur.
Car, à l'intérieur de ces murs, vis quatre vampires. Etrangement, ce n'est pas le plus gros problème. Vous voulez savoir lequel est-ce? C'est que la moitié de ceux-ci ne le savent pas.

Helen et Peter sont deux abstinents, c'est à dire que ce sont des vampires qui ont renoncés à boire du sang. Ils veulent se fondre dans la masse des gens normaux et font tout pour, quitte à ressembler à de vrais clichés ambulants.
Ils ont deux enfants adolescents, Rowan et Clara. Rowan est timide, acnéique, poète amateur et amoureux fou de la nouvelle du lycée. Les autres élèves se foutent de lui et s'en donnent à coeur joie chaque fois qu'il est question de l'humilier.
Clara est banale et passe partout, fervente végétarienne, elle vient de commencer un régime végétalien. Une façon pour elle de s'accorder la sympathie des animaux, elle ne comprend pourquoi ils la fuient sans arrêt alors qu'elle les aime tant !

Toute la parfaite petite comédie jouée par Helen et Peter le soir où Clara se fera agressée par un élève un peu trop entreprenant et que ses instincts, inconnus jusqu'alors, referont surface ...

C'est incroyable comme ce livre est addictif ! On est plongé directement dans le quotidien monotone-mais-pas-tant-que-ça de cette famille vampirique, et c'est non sans une certaine jubilation que l'on voit tout ce chateau de cartes s'écrouler dans un torrent de sang !
L'écriture est très agréable, les mots coulent tout seuls, rédigés avec humour, tendresse et parfois même avec rage.

Les personnages sont véritablement attachants, tous autant qu'ils sont, et il est facile de trouver son préféré ou celui à qui on s'identifie le plus.
Que ce soit Helen, qui essaie de fuir son passé à tout prix, à protéger sa famille coûte que coûte, quitte à, ironiquement, la mettre en danger.
Ou Peter, cet homme qui aime sa femme plus que tout, mais qui brule de retrouver l'ivresse du début de leur relation. Se laissera-t-il tenter par la charmante voisine qui semble lui promettre l'excitation tant enviée?

Matt Haig a réussi à créer une toute autre vision du mythe, dangereusement accessible et réaliste. Imaginez, en fait, un Desperate Housewives à la sauce Dracula !
Les Radley, c'est un peu de ça.
Parfait mélange entre comédie, drame, horreur, thriller, policier, avec une touche de romance, une bonne dose de passion et une grosse poignée de dangers.

Ce livre sort en octobre 2010, alors, écoutez mon conseil : mordez dedans à pleines dents, dévorez le jusqu'à la fin, aspirez la moindre goutte de cette histoire savoureuse et c'est complètement repus et satisfait que vous le fermerez.

 

Un énorme merci à Xavier de chez Albin Michel de m'avoir offert l'opportunité de pouvoir lire cette merveille si tôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je me suis permis d'emprunter ton résumé dans mon article sur mon blog en te citant! J'espère que tu n'y vois pas d'inconvénient...dans le cas contraire, fais-moi signe et je retirerai les propos!<br /> Merci! Bisous Mon article :http://cyclopia.skyrock.com/3100461407-Les-Radley-Matt-Haig.html
Répondre
N
<br /> <br /> en plein dedans plus que 1/3 j'adhère totalement, loin trés loin des romans vampires habituels ça fait du bien!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> De rien, Archessia. C'est toujours intéressant d'avoir des avis différents sur un livre et j'ai aimé lorsque dans tes mots j'ai retrouvé les sensations que j'avais eu.<br /> <br /> <br /> Effectivement, je pense que je l'ai adoré autant que toi. Et j'espère que l'on pourra retrouver la sympathique et surprenante famille Les Radley.<br /> <br /> <br /> Je pense que dans les semaines à venir nous verrons de nombreux commentaires louant le plaisir de lire ce roman.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il y a beaucoup de chances que ce soit le cas, effectivement  :)<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Archessia, les mots que tu emploies pour décrire ce roman lui rendent parfaitement hommage.<br /> <br /> <br /> Comme toi j'ai aimé cette alchimie d'humour, ces tranches de vie si conventionnelles qui vont être bientôt tachées de sang...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, ton commentaire me touche beaucoup et me fait vraiment plaisir  =)<br /> <br /> <br /> Contente que tu ai aimé ce livre autant que moi apparemment !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Il a l'air chouette celui-ci, le genre de roman qui me tente en ce moment !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4
http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2