Auteur : Audrey Niffenegger
Editeur : Oh ! Edition
Prix : 19,90€
Résumé :
Aux abords d'un cimetière londonien, des sœurs jumelles cherchent à percer un secret de famille et nous entraînent dans leur univers délicieusement inquiétant
Valentina et Julia, inséparables sœurs jumelles, reçoivent un étrange héritage d'une tante qu'elles ne connaissent que de réputation. Et pour cause, il s'agit de l'énigmatique sœur jumelle de leur mère, toutes deux ne s'étant plus parlé depuis vingt ans. Le testament est formel : le legs de l'appartement ne sera effectif que si les deux jeunes filles viennent habiter pendant un an dans cet immeuble victorien, situé près d'un des plus anciens cimetières de Londres... et à condition que leur mère n'y mette jamais les pieds.
Intriguées, les deux jeunes filles quittent leurs parents pour ce lieu inconnu, où le fantôme de leur tante semble hanter chaque recoin de l'appartement, où les murs paraissent abriter des secrets et les extravagants voisins cacher bien des mystères. Livrées à elles-mêmes, Valentina et Julia se laissent séduire par cette atmosphère dangereusement romantique, au risque d'avoir pénétré dans un monde d'où elles ne pourront plus revenir.
« Un récit qui emporte l'adhésion du lecteur par sa complexité et sa maturité, une histoire d'amour à la fois charnelle et onirique, familiale et érotique, une quête du Moi perdue dans l'obsession de l'Autre. Les Jumelles de Highgate crée une ambiance aussi ensorcelante qu'une promenade dans le cimetière londonien de Highgate. » The New York Times
~~~~~~~~~~~~
Il va m'être difficle de parler correctement de ce livre, tellement il mélange les genres avec brio.
C'est une réalité onirique, un quotidien évoluant constamment, le tout saupoudré d'une pincée de fantastique, mais tellement bien mariée à ces étranges biographie, qu'on en vient à le trouver normal, qu'il a parfaitement sa place ici.
Nous seulement le parcours des jumelles est assez incroyables, mais elles ont aussi chacune sa personnalité, ses doutes et angoisses, ses passions et ses désirs. On ne peut que s'attacher à elles deux.
Mais il n'y a pas qu'elle dans cet immeuble Londonien.
L'ex amant éploré de leur tante décédée, qui retrouvera en elles la femme qu'il a aimé, le voisin du dessus souffrant de TOC en tout genre et ne sortant jamais de chez lui, chez qui une des jumelle va trouver quelqu'un dont elle peut s'occuper, à défaut de sa soeur qui réclame une certaine indépendance.
L'ambiance du livre est un pur bijou.
L'auteur arrive à nous emmener dans ce quartier de Londres grâce à un rythme et des descritpions de décors justes et tout en finesse.
Cet endroit souvent gris, entouré de ses barrières et son immense cimetierre arrive à garder une tension tout le long de la lecture qui m'a donné l'impression de ne reprendre mon souffle qu'après plusieurs chapitres.
Bon ... Je pourrais encore en parler des heures, mais je crois qu'il ne vaut mieux pas
Tout ça pour dire que ce livre est une perle, un peu un ovni dans les rayons jeunes adultes.
Mais quel ovni!
Il fait du bien, il fait rêver, il nous emporte, nous touche, nous fait rire.
Bref! Lisez le bon sang!