Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 19:36

923.jpg

 

 

Auteur : Roger Zelazny

Editeur : J'Ai Lu

Prix : Indisponible

Résumé :

 

Ce sera pendant l'horreur d'une profonde nuit, la dernière d'octobre. La lune sera pleine. On a un mois pour préparer le Jeu. Pour collecter les outils, déjouer les plans de ceux de l'autre camp, trouver l'endroit magique... L'enjeu est de taille : si ce sont les ouvreurs qui gagnent, alors les Anciens Dieux reviendront, et je ne vous dit pas la catastrophe !

Moi, Snuff le chien, je vous assure que je ne chôme pas. Entre mes rondes et les informations que je dois récolter, j'estime que je fais bien mon boulot. Notez, la chatte grise se débrouille bien aussi. Mais de quel bord est sa maîtresse ? That is the question...

Quand Jack l'éventreur, Dracula, Raspoutine, Frankenstein et quelques autres s'affrontent - chacun aidé d'un compagnon à poil ou à plume-, on peut s'attendre à tout ! Surtout par une nuit de pleine lune ...

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Ce livre m'a été prêté par une amie (merci Boo ♥), et moi qui voulais le garder en "lecture occasionnelle" (entendez par là quand je suis aux toilettes, quand j'attends que mon pc s'allume, etc ...), je l'a dévoré à vitesse grand V en deux jours !

Original, drôle, prenant, mystérieux, savoureux ... les compliments ne manquent pas pour ce titre, et je suis ressortie de cette lecture complètement séduite, des étoiles plein les yeux.

Nous suivons Snuff, fidèle compagnon à quatre pattes d'un certain Jack.

C'est à travers ses yeux que nous suivrons tout ce récit. Nous n'entendons presque jamais le nom complet des personnages qui l'entoure, mais nous avons assez d'indices pour se faire une idée assez précise de qui sont présents.

Exemples : le Bon Docteur avec son assistant bossu, qui semblent faire des expériences étranges et dont la demeure est constamment sous l'orage. Le Comte qui ne vit que la nuit et dont la présence fait augmenter le taux d'anémiques dans la région. Ou encore le Grand Détective, extrêmement observateur, toujours accompagné de son assistant.

Qu'est-ce que c'est drôle de s'amuser à deviner qui nous avons sous les yeux ! Et d'ailleurs, les voir à travers les descriptions d'un chien rend la chose unique et vraiment originale.

 

Nous avons donc tout ce beau monde, chacun dans son coin avec son compagnons à poils ou à plumes, chacun ourdissant de bien sombres plans dans son coin.

Dès le début, Snuff nous parle d'un grand Jeu en préparation, mais jusqu'à la fin, nous ne saurons pas vraiment de quoi il est question. Nous avons donc tout le loisir d'essayer de deviner de quoi il s'agit. Des indices sont disséminés partout dans le récit, il est donc possible de quand même se faire une assez bonne idée générale de ce qu'il se trame.

Chaque personnage est entouré de secrets, et personne ne doit savoir quel place occupe l'autre dans ce grand Jeu.

Aucun des participants ne se parle, mais ce n'est pas pour ça que leurs animaux n'ont aucune relation !

Nous verrons donc se faire et se défaire des liens stratégiques et amicaux, au fur et à mesure de l'avancée des préparations.

J'ai adoré avoir uniquement le point de vue des animaux, encore une fois, j'insiste sur le fait que c'est furieusement original, et ça ajoute pas mal de couleurs à la narration.

Les dialogues sont d'ailleurs on ne peut plus savoureux, vraiment très drôles et juste excellents. C'est génial de s'imaginer ces créatures tenir de longs conciliabules sur l'avenir de leurs maîtres, et comme l'écriture de Roger Zelazny est très visuelle, il est très facile de s'imaginer les mimiques et les attitudes de l'un et l'autre.

 

Chaque chapitre est un jour du mois d'octobre, nous commençons le premier avec le début des préparatifs, et le récit se termine la nuit du 31, où le grand Jeu a lieu.

C'est une écriture très fluide, et les journées/chapitres défilent à un rythme rapide et léger. Le mois passe à une vitesse hallucinante, et il est particulièrement difficile de pauser sa lecture une fois qu'on la entamée.

Sorti au début des années 90, ce titre n'a absolument pas pris une ride, et je suis certaine qu'il ferait rire un bon paquet de lecteurs si on le rééditait maintenant.

Malheureusement, il vous faudra fouiller vos brocantes ou votre bouquiniste habituel pour pouvoir le dénicher, car il n'est plus disponible en magasin ni sur des plate-formes comme Amazon. C'est bien dommage de risquer, au final, de perdre un livre de cette qualité.

En tout cas, si jamais vous tomber un jour dessus par hasard, bondissez dessus ! C'est une vraie perle !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires

manny mélou 26/05/2012 19:51


Je viens juste de le trouver enfin! Depuis le temps que je le cherhcais ... Normalement, bientôt dan sma BAL :))

Archessia 27/05/2012 12:22



Ho cool ! Chui contente pour toi !  =D  Bonne prochaine lecture alors  ^^



Real or not? 23/03/2012 16:13


Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir ce titre ! J'ai vraiment envie de le lire maintenant XDDD


J'ai trouvé un exemplaire et vais me laisser tenter ^^ (pouvant lire en anglais j'ai eu plus facile de le trouver et à un tout petit prix)


encore merci ^^

Archessia 23/03/2012 20:49



Ho je suis contente ! J'espère vraiment qu'il te plaira  ^-^ Et oui, c'est sûr que lire en vo est un avantage indéniable, surtout dans des cas comme celui-ci  =)  Bonne lecture !



C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2