Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 08:18

9782253139454-G.jpg

 

 

Auteur : Amélie Nothomb
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 4€
Résumé :

Saviez-vous qu'un pays communiste, c'est un pays où il y a des ventilateurs ? Qu'un vélo est en réalité un cheval ?
Vous l'apprendrez, et bien d'autres choses encore, dans ce roman inclassable, épique et drôle, fantastique et tragique, qui nous conte aussi une histoire d'amour authentique.
Un sabotage amoureux : sabotage, comme sous les sabots d'un cheval qui est un vélo...


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voici encore un récit autobiographique d'Amélie Nothomb qui, cette fois-ci, nous raconte ses 3 ans en Chine.
Les étrangés en séjour en Chine sont "stocké" dans une partie de la ville, et quand les adultes passent leur temps en se voyant entre eux et en faisant des activités d'adulte, les enfants ... se font la guerre.

Attention, une vraie guerre hein! Avec éclaireur, infirmière, arme secrète et otages.
Après tout, quoi d'autre vaut vraiment la peine d'être vécu?
Un jour, Amélie commencera à être distraite de ces combats, elle qui y mettait pourtant toute son âme et ses tripes.
Tout ça à cause de l'amour, le vrai, qui interroge, qui fait mal, qui rend perplexe, l'amour avec un grand A. Tout ça à cause d'Elena, petite fille italienne dont la froideur est sans égal et qui vola le coeur d'Amélie.

S'ensuit alors une lutte acharnée pour avoir son attention, un seul regard, une parole. Pour exister ne fut ce qu'un bref instant à ses yeux.

J'aime beaucoup les livres autobiographiques d'Amélie, et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Le seul point négatif que j'aurais envie de souligner, c'est justement cette guerre enfantine qui, même si elle m'a beaucoup fait rire par moment, m'a un peu ennuyé pendant certains paragraphes.
Enfin, ce n'est peut-être pas ces rixes en elles-même mais surtout les description de cette Chine moche, communiste, grise et ... moche.
L'auteur mettant un point d'honneur à décrire en large et en travers à quel point ce pays était loin de la beauté japonaise.

A part ce point, ça reste un livre très agréable à lire, qui nous plonge en totale immersion dans le cerveau et le coeur d'une enfant de 7 ans qui, décidément, en aura vécu des choses peu communes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Rha ! Pas lu encore! mais bientôt! J'y compte bien^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je me rappelle pas à fond le roman, mais certainement bien aimé (vu que c'est "autobiographique enjolivée")<br /> <br /> <br /> je ne connaissais pas cette cover!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai mis la toute dernière en date, elle est très récente  =)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je suis comme toi, j'aime lire les livres de Nothomb quand ils sont en grande part autobiographique... Dérangeants, caustiques, ils sont toujours de très bons moments de lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tiens, c'est un Nothomb que je n'ai pas encore lu ! Je note !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4
http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2