Auteur : John Connolly
Editeur : L'Archipel
Prix : 18,50€
Résumé :
Inconsolable depuis la mort de sa mère, David, 12 ans, se réfugie dans les livres pour fuir le remariage de son père et se consoler de la naissance de Georgie, son demi-frère. Un jour, il découvre un trou caché derrière des buissons, au fond du jardin, et se retrouve propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange et hostile peuplé de trolls, de sires loups, de créatures hybrides, mi-homme mi-animal, et d'autres personnages issus de ses lectures et de son imaginaire...
Grâce à l'aide du Garde-Forestier et de Roland, un preux chevalier, il va, après bien des épreuves - combats, énigmes à résoudre... - rencontrer un vieux roi qui conserve ses secrets dans un volume mystérieux, Le Livre des choses perdues. Ce dernier, conseillé par l'Homme Biscornu, être maléfique qui suit David depuis son arrivée, lui propose un pacte : la vie de son demi-frère contre son royaume. David trahira-t-il Georgie ? Parviendra-t-il à regagner le monde réel sain et sauf ?
~~~~~~~~~~~~~~~
Ce livre m'a un peu fait penser au film Labyrinth, mais en plus cruel.
C'est un peu un conte de fées, mais sûrement pas pour les enfants!
Ici nous apprenons à connaître David, jeune garçon qui voit sa vie sombrer après le décès de sa mère.
Il ne s'entend pas avec sa belle-mère, et ne veut même pas entendre parler de son demi-frère, qui reçoit l'amour de son père.
Il voudrait que les choses redeviennent comme avant.
Alors quand il entend la voix de sa mère l'appeller au fond du jardin, il hésite à peine et s'enfonce derrière le mur qui cache un tout autre monde.
Un monde où les contes de fées de notre enfance prennent vie, mais pas tout à fait comme on les connait ...
Un chaperon rouge s'accouplant avec un loup, une Blanche Neige obèse et tyrannique, etc ...
John Connolly nous montre un univers où les joies de l'enfance n'ont pas leur place, où vous devez grandir et apprendre à être fort pour survivre.
Vous ne pouvez faire confiance à personne et devez vous méfier des promesses que l'on vous fait.
Dans ce récit où les couleurs ont laissés leur place au noir de la nuit la plus effrayante, l'auteur a réussit le pari de quand même nous émerveiller, en saupoudrant son histoire de petites touches d'espoir, de sentiments et de beauté de certaines relations humaines.
On se laisse happer avec joie dans cette noirceur, et on redécouvre certains contes classiques sous un nouveau jour.
C'est avec plaisir que l'on suit l'aventure de David, magnifiquement écrite et au final doux-amer.
Le parfait mélange entre rêves et cauchemars.