Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 19:35

74815357.jpg

 

 

Auteur : Karim Madani

Éditeur : Sarbacane (Exprim')

Prix : 15 €

Résumé :

 

Nom : Muller

Prénom : Clara

Âge : 16 ans et des miettes

Adresse : Paris, Ville Haute

Époque : le futur (2015)

Mail : borderline125@gmail.com

Lycée : Guillaume Apollinaire

Situation générale : Bizarre, étrange, fêlée

Situation particulière : Fille Frappée d'Opprobre (FFO)

Bande-son : Alice in Chains, Marilyn Manson

Films cultes : Requiem For A Dream, Orange Mécanique

 

Quand vous aurez ce journal en main, je serais déjà morte.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Voilà un livre très particulier, autant par son ton que par son contenu. Déjà, comment le classer ?

Je dirais que c'est un drame urbain futuriste axé adolescence. pas évident de le résumer autrement.

 

Clara est une jeune fille à part, et pas seulement parce qu'elle est rejetée à l'école. Sa naissance même, fine fleur de la technologie moderne, fait d'elle un être différent. D'ailleurs, elle est livrée avec une bizarrerie : elle arrive à faire des sortes de voyages astraux, lui permettant de se balader par la pensée dans d'autres quartiers de la ville, ou d'entendre des conversations se déroulant plusieurs pièces plus loin.

C'est quelqu'un qui a énormément de noirceur en elle, de violence. En elle, c'est puant, ça hurle, ça suinte, tout autant que dans les quartiers mal famés de la Ville Basse.

Et toutes ces ignominies en elle, il faudra bien qu'elles sortent un jour ou l'autre ...

 

Déjà, bien que visant un public assez jeune, je ne le conseillerais pas du tout aux moins de 13-14 ans. Ensuite, si vous vous apprêtez à commencer ce livre, accrochez-vous à votre slip !

C'est rare de voir autant de violence dans un livre pour ado. Bon, je n'ai pas dis qu'elle était gratuite, hein. On comprend pourquoi elle est là, elle a un but bien précis, partageant d'ailleurs le rôle principal avec Clara.

Mais quand même, c'est hard ! Que ce soit au niveau du vocabulaire (Seigneur ! Même moi je ne suis pas aussi vulgaire, et c'est pas peu dire ! ), de certaines scènes, dans l'esprit de Clara ou simplement de l'ambiance ambiante, la violence est partout.

Au début, c'est vraiment fortement déstabilisant, et je n'étais pas sûre du tout d'apprécier ça. Je vous avoue que j'ai lu plusieurs chapitres en faisant la grimace. Je ne comprenais pas, tout simplement.

Avec le recul, en connaissant mieux Clara et son environnement, et surtout après avoir lu la scène finale, je crois que j'y vois un peu plus clair.

Plus que l'histoire d'une ado mal dans sa peau, dans sa vie, c'est surtout, je pense, l'histoire d'une descende aux enfers. Un essais d'explication, comment les choses peuvent dégénérer au point d'exploser ?

 

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et, au final, même à l'histoire en elle-même. Je ne sais pas trop comment expliquer ça, une impression de malaise, la sensation que tout ce que je lis est sale, dégoûtant, puant la mort, le sang, le sexe, la drogue, la solitude, la folie.

La présence de dessins en tout genre tout au long de ce journal infirme aide fortement ce malaise à s'installer, d'ailleurs.

En fait, les films que Clara citent dans le quatrième de couverture sont assez parfaits pour vous illustrer ce que l'on peut ressentir pendant cette lecture. Rajoutez à cela quelques films futuriste remplis de villes sales où la violence est reine, et vous pouvez un peu mieux envisager ce qui se trouve dans ce titre.

 

Et pourtant, je l'ai englouti.

Je me suis retrouvée comme hypnotisée, à faire défiler les pages sans vraiment m'en rendre compte, totalement dégoûtée et effarée par ce que je lisais, mais voulant absolument connaître la suite.

Il faut dire que, malgré tous les côtés sombres de l'histoire, la plume de l'auteur est fluide et très visuelle, rendant la lecture extrêmement facile et légère, malgré la tension et le poids du récit.

Maintenant que je l'ai terminé, en fait, je ne sais toujours pas réellement ce que j'en ai pensé. Est-ce un livre choquant et déprimant, ou est-ce un titre brillant au regard neuf et incisif ?

Sûrement un peu des deux. C'est sûrement cette dualité qui est la plus dérangeante, au final. Je suis assez étonnée de la façon dont Karim Madani a réussi à me faire aimer un livre que, de base, j'aurais tout simplement détesté.

Par exemple, il y a beaucoup d'incohérences et d'exagérations, mais étrangement, on a l'impression qu'elles sont assumées et leur utilisation franche, sans détours, nous les fait accepter presque sans problèmes.

Assez déstabilisant, je dois dire. Et je crois d'ailleurs que c'est le terme qui décrirait le mieux ce livre. Déstabilisant.

 

Mille mercis aux Éditions Sarbacane pour ce titre coup de poing qui remue les tripes !

sarbacane.jpg

D'autres avis chez Mutinelle, Petit-lips, Moody, Lanyla, Suny, Azilis, Phooka, Priline, Fangtasia, L@ura, Mélo  et EloDesigns.

 

Commandez Le "Journal infirme " de Clara Muller

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Science-Fiction
commenter cet article

commentaires

Maïwen 14/07/2015 12:57

J'ai adoré ce livre je l'ai même relu en entier plusieurs fois ! La façon dont Clara voit le monde est vraiment... étrangement génial ! En effet, ce livre donne une claque dans la figure de façon à, passé un an maintenant, je m'en souviens encore ! Juste quelques moments bizarres mais vraiment prenants ! Merci pour ce résumé qui m'a remit dedans. ^-^

Anya 30/07/2012 17:07


Bonjour! Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce roman. Mais avez-vous lu "Ciel liquide" du même auteur? Il serait - a priori - le 1er tome de cet univers "Ville haute /ville basse" se
passant en 2013 (vraisemblablement dans le même univers que celui de Clara Muller). Il est assez dérangeant et violent aussi, mais je l'ai beaucoup aimé. Ce goût âpre qu'il laisse au fond de la
bouche une fois fini donne envie de lire la suite! Et je suis ravie si Clara Muller peut me donner satisfaction! :) Merci pour cette chronique.

Archessia 03/08/2012 20:14



Bonjour Anya, non, je n'ai pas lu Ciel Liquide, et je ne sais pas si c'est le genre de lecture que je ferais fréquemment, étant donné la brutalité du contenu. Mais effectivement, si c'est ce que
vous cherchez en ce moment, ce Journal Infirme est fait pour vous !  =)



alittlematterwhatever 29/07/2012 23:59


J'avais repéré ce livre il y a un moment maintenant chez mon libraire. Le résumé m'avait interpelé et pourtant je n'aurais jamais imaginé l'histoire comme ça. Je voyais plus ça comme un émième
journal intime d'une ado mal dans sa peau. J'étais loin du compte lol.


Alors que dire que tout ça m'intrigue, je crois que je me laisserais tenter, car parfois, on a besoin de ce genre de lecture, un livre qui nous prend au tripe. Je note sur ma Wish list !

Archessia 30/07/2012 01:06



Et ben tout pareil !  =D  Moi aussi j'me disais que c'était un simple journal, peut-être un peu plus dark que les autres. Que nenni ! Je ne lirais pas ça tout les jours, mais
effectivement, ça change, ça claque, et c'est agréable de temps en temps.



C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2