Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 17:32

le-cercle-litteraire-des-amateurs-d-epluchures-de-patates.jpg

 

 

Auteur : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Editeur : Nil Editions
Prix : 19€
Résumé :

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman.

Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ?
Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) – délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité – Juliet est conquise.

Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle – et même d'autres habitants de Guernesey –, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey.

Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'occupation allemande a pris fin depuis peu et Juliet se trouve en panne d'inspiration quand arrive chez elle une lettre lui parlant d'un de ses livres. Un fermier habitant d'une île anglo-normande lui demande des précisions concernant l'écrivain dont la vie et l'œuvre sont le sujet de ce roman.
Il évoque un cercle littéraire dont il fait partie, Le cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey.
Il n'en faut pas plus à Juliet pour être intriguée par cet étrange nom, et de cette toute première lettre va en découler plusieurs dizaines d'autres, avec au final tout les membres de ce club de lecture .
Il lui vient alors l'idée d'écrire son prochain livre sur cette île, ses habitants, comment ils ont vécus l'occupation allemande de leurs terres et comment ce cercle les a aidé à survivre à cette guerre.
Ces gens vont peu à peu devenir des amis, et elle trouvera sur cette île et auprès de ses habitants, bien plus que de quoi écrire un roman.

J'ai engloutis ce livre d'une traite sans pouvoir m'arrêter avec sa fin.
Cette histoire est d'une grande fraîcheur et sa narration sous forme de correspondances échangées par tout les personnages rend la lecture amusante et extrêmement facile. Elle nous rend ces même personnages très proches, comme si c'était nous-même qui envoyions et recevions ces lettres.
L'humour est omniprésent dans ces pages, et nous faisons la connaissance de personnes plus adorables, plus attachantes et plus rigolotes les unes que les autres.
On comprend vraiment très vite pourquoi et comment Juliet tombe amoureuse de cette île, et on ne peut que partager ses sentiments.

Chaque habitant va nous raconter une ou plusieurs anecdotes sur la guerre ou sur le cercle littéraire, qu'elles soient drôles, émouvantes, touchantes, pleines de joie ou de tristesse. Je me suis surprise à pleurer plusieurs fois pendant ma lecture, que ce soit de peine ou de bonheur, tellement la façon de raconter des auteurs est troublante et criante de crédibilité. Car, au final, tout ce que nous raconte cette histoire, ce n'est que la vie de différentes personnes, réunies par des circonstances et des expériences partagées.

A la fin de cette lecture, on rêve d'entrer dans un club de lecture aussi mouvementé, on meurt d'envie d'entamer une correspondance suivie, et aimerait bien goûter un morceau de cette tourte aux épluchures de patates ...

Un gros coup de cœur que je ne peux que conseiller à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Je suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...<br /> Je trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> On est bien d'accord, j'y pense toujours avec beaucoup d'amour et le sourire aux lèvres. Je pourrais le relire pleins de fois sans me lasser  =)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Voui voui voui !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Rho oui, comme c'était bien :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> N'est ce pas?!  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ça à l'air bien sympa!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Plus que sympa! C'était franchement géniallissime, je l'ai commencé le matin et terminé l'après-midi tellement il était prenant.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'avais envie de lire ce lire et voir ton avis m'a totalement convaincue : je dois le lire ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4
http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2