Auteur : N.H. Kleinbaum
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 4,50€
Résumé :
Il fut leur inspiration. Il a transformé leur vie à jamais.
A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating.
Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales.
Même si le drame - le suicide d'un adolescent - déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.
Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs.
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Ayant adoré le film, j'ai voulu lire le livre dont il est tiré, me disant que sous ce format, l'histoire risquait d'être encore meilleure.
Malheureusement j'ai été un peu déçue.
Le rythme est saccadé, les personnages pas si attachants que ça et la fièvre anti conformiste de Keating ainsi que celle des élèves envers la poésie semble un peu fade.
Peut-être est ce parceque j'avais tendance à beaucoup comparer, mais j'ai trouvé le livre plus plat que le film.
Celà reste quand même une excellente histoire, avec de nobles valeurs véhiculées et de magnifiques tirades et extraits poétiques.
Je le conseillerais plutôt à ceux qui n'ont jamais vu le film, pour commencer la lecture de façon neutre et pouvoir apprécier pleinement l'histoire sans apprioris.