Auteur : Markus Zusak
Editeur : Oh! Editions
Prix : 19,90€
Résumé :
Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter.
Une histoire étrange et émouvante où il est question :
* d'une fillette
* des mots
* d'un accordéoniste
* d'Allemands fanatiques
* d'un boxeur juif
* de vols
Traduit en 20 langues, le best-seller 2007.
~~~~~~~~~~~~~~~
Voici le parfait exemple de livre dont il est impossible de rester indifférent pendant sa lecture.
Dès le début, le ton est donné : le narrateur ici, c'est la mort.
Elle va nous raconter une histoire dont elle se souvient, une histoire qui l'a marquée, malgré ces millénaires passés à récolter les âmes.
L'histoire de Liesel, petite fille atterrissant dans une famille adoptive en Allemagne Nazie, peu de temps avant le début de la seconde guerre mondiale.
Nous allons apprendre à la connaître petit à petit, avec sa nouvelle maman, qui possède un coeur bien dissimulé sous plusieurs couches d'agressivité verbale et physique.
Son nouveau papa, qui lui apprend à lire, qui lui fait des clins d'oeil et qui lui joue de l'accordéon.
Son nouvel ami, qui a choqué tant de familles en ayant pour idole un sportif noir.
Sa nouvelle rue, qui va changer sa vie pour toujours en lui apportant ses plus grandes émotions, ses premières expériences, ses plus beaux sourires et ses larmes les plus emplies de désespoir.
Le style narratif unique nous emporte dans cette rue, on apprend à connaître ses habitants, à les aimer ou les détester.
La mort nous montre cette histoire de son point de vue, avec des notes insérés entre certaines paragraphes, des dessins, des ressentis, des explications.
C'est un livre qui touche, qui émeut, on rit et on pleure à chaque chapitre, qui sont comme des pas nous conduisant vers sa conclusion, même si dès le début nous savons comment certains personnages vont finir, le narrateur nous explique que le plus important, c'est comment tout celà s'est déroulé avant d'en arriver à ces conclusions.
Pour résumer, ce livre m'a vraiment touchée, m'a tenu la main pour me montrer la vie de plusieurs personnes si différentes et pourtant si proches dans l'horreur de l'attente de la guerre.
Mais, avant d'être un livre sur la guerre, c'est d'abord un livre sur les mots, sur ce qu'ils nous apportent, et sur ceux qui les aiment, qui les font vivre.
Un récit boulversant de beauté.