Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 12:48

9782702435328.jpg

 

 

Auteur : Neal Shusterman

Editeur : Le Masque (MSK)

Prix : 17 €

Résumé :

 

Tout commence par un accident.

Nick et Allie ne se connaissent pas. Pourtant, après la collision de leurs deux voitures, c'est ensemble qu'ils se réveillent dans la forêt brumeuse de l'Éternéant.

Ensemble qu'ils entament une course effrénée vers la vie, au coeur d'un monde qui va bouleverser tout ce qu'ils croyaient savoir de l'existence.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Nick et Allie étaient chacun dans une voiture, avec leurs parents.

En une fraction de seconde, tout s'écroule pour eux, et une collision entre les deux véhicules vont les tuer sur le coup.

Alors qu'ils sont projetés dans un tunnel où ils voient une lumière au bout, ils sont tous les deux bousculés et traversent la parois de ce tunnel, pour se réveiller, neuf mois plus tard, dans une étrange forêt.

Ils devront accepter leur nouvelle condition, et ils partiront à la découverte de ce drôle de monde, l'Éternéant, et de ses règles bien particulières ...

 

Voilà un livre particulier qui m'a vraiment enchantée !

Un mélange de Sa majesté des mouches, de Peter Pan et de mondes à la Tim Burton avec une ambiance tantôt sombre et tantôt joyeuse. C'est une histoire originale qui m'a séduite surtout par l'univers dans lequel on évolue et par ses nombreuses règles parfois vraiment cocasses.

Déjà, il semblerait que l'Éternéant, sorte de territoire situé entre la vie et la mort, n'accueille que les enfants. Pourquoi ? Personne n'en a aucune idée.

Ils évoluent dans un pays qui ressemble exactement à celui des vivants, mais comme si il était superposé à celui-ci.

Ils peuvent se balader dans les bâtiments qu'ils connaissent, ils peuvent voir les gens qui vivent encore, mais ils ne peuvent pas interagir avec ce qui ne fait pas partie de l'Éternéant.

Allie et Nick feront aussi assez rapidement la connaissance de Mary, une petite fille qui est là depuis des siècles, et qui a pris le parti de réunir tout les enfants chez elle, de s'en occuper comme si elle était leur mère.

Elle écrit des livres sur les règles de l'Éternéant et elle est toujours la première pour donner conseils et mises en garde.

Mais est-ce vraiment totalement désintéressé ?

Les deux enfants, liés par le destin et leur mort, vont chacun devoir faire face à des ennemis, à de dures épreuves, qui les aideront à grandir et à mieux se connaître, ainsi que le monde qui les entoure.

 

C'est un livre extrêmement agréable, dans lequel on se retrouve très vite happé, et dans les pages duquel on se perd avec joie.

L'écriture est fluide, légère et très imagée, ce qui ravira les plus jeunes lecteurs, surtout grâce à certaines scènes très drôles ou beaucoup plus épiques qui, j'en suis sûre, ne peuvent que les enchanter !

Les personnages sont attachants mais montrent également des défauts sommes toutes assez fréquents, mais que l'on a pas spécialement l'habitude de voir dans des héros pour la jeunesse.

Allie peut faire preuve d'égoïsme et Nick de lâcheté, mais ils sauront reconnaître ces défauts, y faire face et les affronter pour pouvoir avancer. J'ai trouvé que ça les rendait très proche du lecteur, c'était d'autant plus chouette de suivre leurs aventures.

J'ai adoré me balader dans l'Éternéant, et l'auteur a réussit à transformer quelque chose qui pourrait être très sombre et déprimant, en un lieu magique plein de découvertes, où l'aventure se trouve à chaque coin de rue.

 

Ce n'est pas évident de parler de ce livre sans rien en révéler, car il s'y passe tellement de choses, il est tellement riche que je risquerais de faire des spoilers en vous racontant tel ou tel passage.

C'est toute une épopée que vivent Allie et Nick, et je n'ai pas trouvé un élément qui ne m'ai pas intéressé. Que ce soit les différents enfants que l'on croise, les épreuves qu'ils traversent, les légendes parcourant l'Éternéant, les monstres qui s'y cachent, les révélations et autres découvertes.

Tout est vraiment bien écrit et construit pour nous mettre des étoiles pleins les yeux et pour nous entraîner dans un monde magique !

 

Merci beaucoup aux éditions du Masque pour cette découverte qui m'a fait voyager.

 

167393_158310624217059_158310477550407_304906_621801_n.jpg

 

Trouvez d'autres avis de ce titre chez Laure, Seelie et Paikanne.

 

Commandez L'Eternéant

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> J'ai vraiment bien aimé ce récit d'aventure, c'est vrai qu'il a un coté enfantin, très bien pour les jeunes ados! (mon avis est en ligne)<br />
Répondre
L
<br /> Je l'avais déjà repéré et je me demandais quel genre d'ambance on pouvait trouver dedans. Tu m'as répondu :D<br /> <br /> <br /> Ca a l'air bien sympa comme lecture :)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ca l'est  ^^  Et effectivement, je pense que ça pourrait bien te plaire  :3  Ca se lit super vite en plus.<br /> <br /> <br /> <br />

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4
http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2