Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 22:30

le-tome-2-de-la-selection-l-elite-sort-le.jpg

 

 

Auteur : Kiera Cass

Éditeur : Robert Laffont

Prix : 16,90 €

Résumé :

 

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.

Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...

Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Non mais sérieux, qu'est-ce que je vais bien pouvoir vous dire sur ce livre ? Je ne sais même pas réellement ce que j'en ai pensé moi-même !

Je vais essayer de vous expliquer au mieux mes dilemmes pour ce titre.

 

On va commencer par le négatif, je préfère.

Pour faire court : tous les personnages sont des têtes à claques.

America est l'archétype même de l'héroïne qui plaît à tout le monde pour des raisons qui me sont tout à fait inconnues. Bon, j'exagère hein, mais genre elle va être grossière envers quelqu'un : "Ho, elle a du caractère cette petite, c'est bien !". Elle fait un esclandre pour une raison x ou y : "Elle a des convictions, c'est admirable !". Et c'est toujours comme ça.

Mais si ce n'était que ça, ça passerait encore. Ce qui m'a réellement le plus énervé à son propos, c'est que c'est une gigantesque girouette.

Retenez bien ça, car c'est le mot d'ordre de ce tome : America ne sait PAS prendre une décision. Elle change d'avis sur Aspen et Maxon tous les chapitres, malgré qu'elle soit, bien entendu, à chaque fois sûre et certaine, à 100%, du fond de son coeur que son choix est le bon.

Mais ensuite, il suffit que l'un ou l'autre jette un regard qu'elle ne comprend pas, ou qu'il se mouche de travers, et boum ! changement d'avis.

C'est fatiguant, vraiment, et totalement ridicule, en plus de ne pas être crédible pour un sous.

En fait, plus j'avançais dans ma lecture, plus je me rendais compte que cette fille ne sait tout simplement pas faire de choix, mais elle attend qu'on le fasse pour elle. Le mec qui lui apportera une solution toute faite sur un plateau d'argent sera celui qu'elle choisira. Mais comme ils sont bien polis et la laisse réfléchir seule, elle n'est pas fichue de se décider.

Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai soufflé, levé les yeux au ciel ou même dis "Mais c'est pas vrai !" pendant ma lecture.

Et pourtant, j'ai essayé de lui trouvé des excuses, à America. J'ai tenté de m'efforcer de la comprendre, à chercher des raisons pour qu'elle soit/dise/agisse comme ça, j'ai réellement essayé de l'apprécier. Mais non, ça ne marche pas, ça ne colle pas. Elle et moi on n'est pas faites pour s'entendre, ça arrive.

Ce n'est pas moi, c'est toi.

Du coup, j'étais complètement atterrée de voir la plupart des gens tomber en pâmoison devant elle, chanter ses louanges, tout ça.

Heureusement, il y a quand même quelques personnes pour souligner le fait que c'est une gamine qui ne comprend rien aux enjeux politiques et qui a tendance à n'en faire qu'à sa tête. Mais bon, on verra où ça la mènera au prochain volume, peut-être qu'elle aura une épiphanie.

 

Et pourtant, vous savez quoi ?

Pas moyen de lâcher ce livre avant la fin, et je l'ai dévoré quasi d'une traite.

Il y a quelque chose de fascinant dans ce chassé-croisé et ce triangle amoureux ridicule. Je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions et d'imaginer comment cela pourrait finir.

Il faut que je sache !

Comme me l'a fait remarquer une amie, c'est un vrai shôjo manga bien cliché, en fait.

Et mine de rien, il y a juste assez d'élément dans le background politique pour que ça reste accrocheur et intéressant. Les enjeux sont vitaux et dépassent largement l'importance de la Sélection.

On a quelques touches de rappel du décors social et de la situation instable d'Illeá, juste assez pour maintenir notre intérêt sans pour autant empiéter sur la trame principale.

Je me demande d'ailleurs si, dans le tome suivant, la tendance sera inversée. Je trouverais ça pas mal que tout soit bousculé et que la Sélection soit reléguée en second plan (pour une fois que j'aimerais que la romance passe derrière, ça en dit long ...).

L'écriture de Kiera Cass est loin d'être exceptionnelle, et elle manque cruellement de maturité dans certaines scènes et dialogues, mais malgré tout, elle est très fluide et les descriptions sont vraiment agréables à lire (mon côté fille adore découvrir les différentes tenues des candidates).

En fait, je dirais que les grandes faiblesses de ce titre comme les personnages (leurs interactions, leur mentalité,...) sont rattrapées par l'originalité du récit dans son ensemble, avec cet univers bien construit et les découvertes que l'on fait à son sujet au fil des chapitres.

 

Ce tome contient quelques révélations intéressantes, on en sait un peu plus sur la création d'Illeá et ses dessous que la monarchie préférerait cacher.

On revoit également des Renégats, mais cette fois, quelque chose à changé ... et j'ai réellement très hâte d'en apprendre plus sur eux, après une scène plutôt particulière ...

En fait, pour résumer, je dirais que c'est un monde riche et plein d'intérêts, où se déroule une histoire originale et fascinante, mais malheureusement remplie de personnages niais, irritants et pas bien futés.

Malheureusement, ça désert pas mal le bouquin, c'est sûr, mais en même temps, ça ne le détruit pas non plus. Je l'ai trouvé très amusant et agréable à lire dans son ensemble, et je dois quand même bien admettre qu'il m'a fait passer un bon moment.

Donc, ou c'est au final un livre génial que je n'ai pas vraiment saisi, ou je suis un peu maso ... mais il me faut absolument la suite !

 

Mille mercis à la Collection R pour cette lecture ... pleine de dilemmes !

313668 201249833289112 196087323805363 432024 1020967011 n

 

D'autres avis chez Lulai, Galleane, Thalie, Juliah et Pimousse4783.

 

Commandez La Sélection, Tome 2 : L'Élite

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Dystopie
commenter cet article

commentaires

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2