Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 11:51

9782809805628.jpg

 

 

Auteur : Charlotte Bousquet

Editeur : L'Archipel (Collection Galapagos)

Prix : 14,50 €

Résumé :

 

Être libre de son destin. Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu’elle n’était qu’un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides.Jusqu’au jour où, combattant l’une d’elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D’où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ?

Convaincue que son adversaire connaît la clef de son passé, l’adolescente se lance sur ses traces. En chemin, elle affrontera la haine, la trahison… et son désir pour Axel, un ténébreux ailé.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Avant toute chose, je tenais à bien mettre en avant le fait que cette couverture est à tomber par terre.

Non seulement, au niveau de l'illustration, des couleurs, etc ..., c'est la plus belle qu'il m'ai été donner de voir depuis très longtemps, mais en plus, au toucher, elle est super soyeuse et toute douce.

Sérieusement, je n'ai pas arrêté de câliner cette cover pendant ma lecture.

Du coup, rien qu'en tant qu'objet, ce livre mérite déjà un point coup de coeur, il est juste magnifique.

 

L'histoire maintenant.

Dans un avenir ayant un goût de post-apocalypse, l'être humain a pas mal changé. Le monde tel qu'on le connaît a disparu, ne restant presque plus que des ruines.

L'homme a appri à survivre dans cet environnement au fil du temps, mais toute une partie de la population s'est trouvée transformée également.

En effet, des hybrides parcourent également la terre. Mélanges d'hommes et d'animaux, ils sont perpétuellement en guerre contre les "normaux".

Cléo est une jeune fille qui a été adoptée par le chef d'un clan de normaux, après que ses parents aient été massacrés par des hybrides.

Elle a été élevée dès son plus jeune âge à devenir une chasseuse et, ainsi, venger la mort de sa famille.

Un jour qu'elle se sent prête à tuer sa première chimère pour prouver son courage, tout ce qu'elle croyait savoir jusqu'à présent se trouve chamboulé : l'hybride qu'elle s'apprêtait à ramener en trophé lui ressemble érangement et possède le même tatouage qu'elle ...

Après ce choc, Cloé n'aura plus qu'une obsession : trouver des réponses à ses questions, peu importe la façon de les obtenir.

 

J'avais déjà pas mal entendu parler de ce titre, donc quand on m'a donné l'occasion de pouvoir le lire, je n'ai pas longtemps hésité.

Je dois dire que je ne suis absolument pas déçue et que j'ai passé un excellent moment en sa compagnie.

J'ai tout de suite accroché au personnage de Cléo, parfait mélange de force et de faiblesses, d'un caractère bien trempé mais également de doutes et de peurs. Il est facile de se reconnaître en elle, et elle ne tombe pas dans le cliché de l'héroïne "super-héros". Elle fait des erreurs, n'a pas la force de tout faire et peut même se montrer lâche et choisir la solution de facilité.

Tout cela la rend bien plus crédible à mes yeux, et ça a franchement aidé à ce que je m'attache à elle.

Les personnes qui l'entourent dégagent tous quelque chose de vraiment particulier et aucun d'entre eux ne nous laisse indifférent.

Tania par exemple, soeur adoptive de Cléo. Tout au long du récit, je n'ai jamais su sur quel pied danser avec elle ! Elle sait se montrer compréhensive, douce, aimante et aux petits soins pour sa soeur de coeur. Et par moments, on la voit jalouse, mesquine et calculatrice. Qui est-elle vraiment pour Cléo ? Amie ou ennemie ? Elle n'est vraiment pas facile à cerner.

Et Tybalt, amant de Cléo aux manières de rustre, violent et possessif, il est si facile de le détester. Et pourtant ! N'a-t-on pas plutôt devant les yeux un homme encore enfant, blessé, dont le plus gros défaut serait de ne rien comprendre aux femmes ?

Attention, je n'excuse pas un seul instant son comportement, mais disons que j'ai trouvé que rien n'était complètement noir ou blanc, et que même dans cette relation destructrice, il y avait certaines nuances.

Pour moi, là se trouve la grande force de ce roman : dans ses personnages complexes, hyper bien travaillés ayant tous beaucoup à apporter à l'histoire.

Rien que pour eux, j'ai vraiment hâte de me plonger dans le deuxième tome, pour savoir ce qu'ils deviennent !

 

J'ai vraiment adoré ce monde de chimères, et l'écriture très visuelles de Charlotte Bousquet rend le voyage fascinant et épique. J'avais hâte de tomber sur un hybride au détour d'un paragraphe, chaque rencontre apportant son lot de surprises et de merveilles.

Bien que les raisons de ce combat incessant entre les races soit connues, j'avais du mal à comprendre les motivations des normaux à vouloir massacrer les chimères à tout prix. La façon dont l'auteur les décrit est tellement belle et impressionnante ...

Je suis plus qu'impatiente d'en savoir plus sur ce peuple et ses habitants. Encore une raison de me plonger dans le deuxième volume, tiens.

J'ai un peu envie de dire que c'est de la fantasy réaliste. Cléo part en quête de son passé et de ses origines, et bien que le monde soit teinté de magie et de créatures incroyables, c'est avant tout une histoire humaine que nous avons sous les yeux.

Bien qu'il se passe déjà beaucoup de choses dans ce premier tome, on sent qu'il n'est qu'une mise en bouche et que la suite risque d'être dense et riche.

 

Ha ! Détail que j'ai oublié de mentionner mais que j'ai adoré : la façon dont est présentée cette histoire.

Le livre commence en nous présentant une femme capturée et prise en otage dans un clan de chimères. Elle est couverte de tatouages et un enfant vient lui en demander la signification.

Cette femme est une conteuse, et chaque tatouage est une histoire. En le touchant, le récit se dévoile sous vos yeux. C'est ainsi qu'elle va conter les aventures de Cloé.

Vous ne trouvez pas ça magnifique ? Le principe est formidable, ça m'a un peu fait penser à une Shéhérazade magique et extraordinaire.

Une fresque fascinante et éblouissante, qui aurait pu être plus riche et plus travaillée dans ce premier tome, mais dont les personnages incroyables relèvent grandement l'intérêt.

 

Mille mercis à la collection Galapagos pour ce voyage au pays des chimères.

 

-LOGO-GALAPAGOS-DOS.jpg

Trouvez d'autres avis chez Book en Stock, De l'autre côté du miroir, Galleane, Ilnyak1pas, Fangtasia, petit-lips et Thalie.

 

 

Commandez La peau des rêves - Tome 1 : Nuit tatouée

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires

Endo 13/03/2012 17:30


Je vais à Bruxelles et Namur ce weekend également... (wai j'espère que tu es fini à ce moment là)


On peut se voir en vitesse si t'es dans le coin (oui t'es plus près de Bxl^^)


si t'as besoin de qlq chose n'hésite pas^^

Endo 13/03/2012 07:09


pouahahaha, je me demandais de quoi tu parlais! je ne me rapellais PAS DU TOUT XDDD


Merci c'est gentil!


 


bah, sinon, tu peux les déposer derrière un arbre qlq part et je peux aller les chercher ;)

Archessia 13/03/2012 10:47



M'étonne pas, vu que je t'avais dis que je te les enverrais y a DES LUSTRES  -.-
Ha oué, c'est vrai que ta solution est bien plus sûre et pratique que la Poste ou Kiala :3
J'te mailerais quand j'aurais fini le 2, et tu me diras quoi à ce moment-là. 



Endo 12/03/2012 22:34


il me tente bien celui là!^^

Archessia 12/03/2012 22:49



Il devrait effectivement te plaire  =)
Ha ! J'éi découvert les joies du Kiala et de ses prix si bas comparé à la Poste *pleure de bonheur* Je vais donc enfin bientôt pouvoir t'envoyer les bouquins (sorry, j'étais vraiment fauchée, et
payer autant via la Poste, je t'avoue que ça me dégoutait un peu). Si tu veux, quand j'aurais terminé le deuxième tome, si tu ne les as pas à ce moment-là, je te les enverrais en même temps.



Phooka 08/03/2012 16:05


Je viens de finir le tome 2 qui m' laissé un gout mitigé, mais je suis curieuse de découvrir la suite!

Archessia 08/03/2012 19:26



Ha tiens ? Ce que j'ai préféré dans le premier, ce sont les hybrides et la façon dont sont travaillés les persos. Si y a au moins ces deux éléments dans la suite, je devrais être assez
contente  =D



C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2