Auteur : Alice Sebold
Editeur : Robert Laffont (Editions Nil)
Prix : 16€80
Résumé :
Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie.Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. « Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n'est pas Mr. Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien... C'est un voisin qui m'a tuée. »
Susie est au Ciel, et pourtant son aventure ne fait que commencer...
~~~~~~~~~~~~
Je suppose que ce livre fera partie de l'actualité du mois de février (malgré qu'il soit déjà sortit en France en 2003) , vu que le film tiré de celui-ci et réalisé par Peter Jackson sortira le 10 février, sous son titre original "The Lovely Bones".
Si l'histoire de Susie n'était pas aussi triste, on pourrait presque croire à un rêve.
Malheureusement, Susie est morte, elle est une ame au ciel maintenant, mais ne peut se résoudre à partir au paradis.
Avant, elle veut rester encore un peu pour regarder en bas, sa famille, ses amis, son assassin.
Malgré que l'on sait dès le début qui l'a tuée, on reste en haleine tout le long du livre, à se demander si oui ou non, son tueur sera démasqué.
On suit également le deuil des personnes qui ont connues Susie de son vivant, on souffre et on sourit en même temps qu'eux, à l'évocation de certains souvenirs, ou dans les étapes de leur vie, qui continue coûte que coûte.
Malgré ces abords qui pourraient paraître macabres, un peu morbides, je trouve au contraire que ce livre est une ode à la vie, il pointe le doigt sur ses petits bonheurs, ces petits riens qui sont pourtant si importants.
C'est un livre qui se savoure, se déguste presque, à son rythme, et on le ferme avec, peut-être, une autre vision des petites choses qui nous entourent.