Auteur : Patricia McKillip
Editeur : Pocket (n'est plus édité)
Prix : Possibilité de le trouvé en occasion sur différents sites d'achats ;)
Résumé :
Au coeur de la forêt d'Eld, dans une grande maison blanche, une magicienne aux cheveux pâles rêvait d'un oiseau aux ailes de cristal. Elle s'appelait Sybel; elle était la fille et petite-fille de magiciens, et douée de leurs talents.
Un jour, Coren, un chevalier de Sirle, vint lui confier l'enfant Tamlorn, héritier de deux royaumes, et menacé de mort par son père le roi Drede, furieux d'avoir été trompé par sa femme.
Elle l'éleva avec amour, au milieu de ses bêtes fantastiques : Cyrin le sangleir poseur d'énigmes, Gyld le dragon, Gules le lion, Ter le faucon aux yeux bleus, Moriah le chat noir jetteur de sorts ... qu'elle avait appelés auprès d'elle par magie.
Mais son bonheur ne pouvait durer, se leva le vent de la guerre et de la haine. Tamlorn lui fut enlevé, et elle dut choisir, dispenser la peur et le mort à son tour, au risque de se perdre.
Passant de son monde de paix au monde de la guerre, de la solitude à la quête d'un amour perdu, elle quitta son manoir à la poursuite d'un impossible rêve, elle devint celle par qui la mort surgit, la faiseuse d'empires et de guerres, jusqu'à trouver enfin l'animal fantastique capable de ramener la paix.
Patricia McKillip est l'auteur rare de romans de fantasy et de science-fiction qui sont autant de joyaux. Emule d'Anne McCaffrey et de Marion Zimmer Bradley, elle sait mieux que quiconque créer des mondes étrangers pleins de poésie, et des personnages attachants capables de vivre leurs passions à l'extrème. Le livre d'Eld est exemplaire de son oeuvre.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Après ce quatrième de couverture plus que fournis, il ne me reste plus grand chose à dire!
Je dirais quand même que j'ai adoré ce livre, qui m'a fait penser aux contes de fées de mon enfance, avec de belles magiciennes, des animaux incroyables et des destins tragiques.
C'est très joliment écrit, élégant, rafiné sans être présomptueux.
On se laisse bercer par cette histoire, sans brusqueries, mais plutôt comme l'on rêve en entendant parler de légendes incroyables.
Dommage qu'il ne soit plus édité, il mériterait vraiment de se retrouver une nouvelle fois sur le devant de la scène!
Et oui, Patricia avait gagné le Prix World Fantasy du meilleur roman en 1975 pour ce livre.
Récompense amplement méritée!
Pour ceux que ça pourrait rebuter, non, l'écriture de ce récit n'est absolument pas vieillote, je la trouve énormément mieux écrite d'ailleurs que bon nombres de romans fantasy actuelles qui ne font que reprendre des schémas déjà éculés depuis longtemps.
Bref, sous ses apparences de tout petit livre sans prétention, se cache une superbe perle dont je souhaite que vous puissiez un jour voir la douceur de l'éclat.