Auteur : Dorothy Koomson
Editeur : Belfond
Prix : 19,50€
Résumé :
Quand votre ex-meilleure amie vous demande l'impossible... Un roman émouvant et drôle sur la profondeur et la complexité de l'amitié féminine.
À trente-deux ans, Kamryn Matika est une assistante marketing énergique et sans complexes à qui tout réussit... En apparence, du moins. En réalité, elle ne s'est jamais remise de la trahison d'Adele, celle qui fut sa meilleure amie au lycée quand tous les autres se moquaient d'elle pour ses rondeurs un peu trop généreuses.
Or un soir, champagne aidant, Adele a passé la nuit avec Nate, le fiancé de Kamryn. Depuis, les deux jeunes femmes ne se sont plus jamais parlé.
C'est pourquoi Kamryn tombe des nues quand Adele reprend contact. Atteinte d'une leucémie à un stade avancé, Adele sait que ses jours sont comptés. Sa dernière requête est de taille : elle souhaite confier à Kamryn sa petite fille de cinq ans, Tegan...
Éberluée, Kamryn s'apprête à refuser. Mais a-t-elle le choix ?
~~~~~~~~~~~~~
Ce roman mélant le doux-amer nous présente Kamryn, un peu une Bridget Jones à sa manière (la trentaine, célibataire, copines du boulot, etc...) qui va voir sa vie boulversée du jour au lendemain, tout ça pour une carte.
Un appel au secour de son ancienne meilleure amie, déguisée en carte d'anniversaire.
Adele est en phase terminale d'un cancer, et ne voit qu'une seule personne au monde capable d'élever sa fille et de l'aimer comme si elle était la sienne, Kamryn.
Une Kamryn qui ne voulait plus entendre parler de cette amie qui l'avait trahie de la pire façon, mais comment refuser sa dernière volonté à une mourante et laisser son enfant dans les bras de grand-parents abominables et violents?
Nous allons donc suivre son quotidien de "jeune maman par accident", traverser avec elle les débuts chaotiques, se trouver confronter à tout les problèmes dont elle va devoir faire face en même temps.
Mais comment résister à ce petit ange blond?
La fillette a même le don de calmer sa maman Ryn, d'habitude si froide et aux colères faciles.
J'ai trouvé ce livre très agréable à lire ... Jusqu'au moment où un homme fait son apparition.
Ca y est, un mâââle arrive sur son beau cheval blanc, et tout va pour le mieux.
...
Bon, d'accord, j'exagère.
Mais quand même, par moment j'avais l'impression d'avoir un roman à l'eau de rose du genre "Harlequin" (non pas que je critique ces livres, c'est juste que ce n'est pas ma tasse de thé).
Du coup, j'ai trouvé ça un peu dommage et le soufflé est retombé.
Disons pour résumer que j'ai préféré la première moitié du livre, j'aurais aimé que l'histoire évolue autrement, d'une façon un peu moins "téléphonée".