Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 13:09

communaute-sud-mort-peur-charlaine-harris-L-YzS7UO.jpeg

 

 

Auteur : Charlaine Harris

Editeur : J'Ai Lu

Prix : 8,90 €

Résumé :

 

"Me revoilà, Sookie, de retour au bercail ! Je suis enfin revenue à Bon Temps. Et quel retour! Vous ne devinerez jamais ce qui s'est passé : quelqu'un a tenté de réduire le Merlotte en cendres sous mes yeux ! Plus de peur que de mal, me direz-vous. Je suis bien décidée à mener l'enquête et, vous me connaissez, je ne vais pas en rester là ! J'ai déjà quelques soupçons, mais je sens que quelque chose de beaucoup plus grave se trame au sein du clan des buveurs de sang."

 

Depuis que le Menotte a brûlé, rien ne va plus dans les bayous ! Adieu la vie paisible à Bon Temps, Debby Pelt est de retour et vient régler ses comptes. Les luttes d'influence s'immiscent au sein du clan des vampires depuis que Felipe, le roi, a placé Victor en qualité de régent juste au-dessus d'Eric. Toutes ces révélations vont fragiliser le beau duo que forment Sookie et Eric, et, une fois de plus, la pègre des suceurs de sang va faire de graves dégâts...

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Ça faisait vraiment longtemps que je n'avais plus été faire un tour du côté de Bon Temps, il m'a d'ailleurs fallut un petit moment d'adaptation avant de me replonger dans l'univers et de me rappeler de tous les personnages (et ceux qui me connaissent savent que c'est un exploit !).

Malgré cela, comme pour les autres tomes, cette ballade fut un véritable bonheur, et malgré 11 volumes, cette série ne réussit toujours pas à me lasser.

 

Le quatrième de couverture est, encore une fois avec cette série, très complet sans trop en dévoiler. J'adore, ça change des livres qui vous bombardent de spoilers avant même de l'avoir ouvert.

Sookie devra donc faire face à :

- Quelqu'un qui veut la tuer (pour changer) et qui n'hésitera pas à menacer la vie des gens qu'elle aime.

- Un complot vampirique visé à renverser un ordre hiérarchique.

- De la famille faé envahissante.

- Un ex se languissant.

- Un époux vampirique (rien que cet état de fait est un challenge en soi).

- Un énorme vide-grenier faisant ressurgir d'anciens secrets.

- La préparation d'une Baby Shower (ben oui ma bonne dame, Sookie est avant tout une humaine avec des activités humaines).

Sacré programme, vous ne trouvez pas ? C'est ce que je me suis dis pendant ma lecture, et je me suis pourlécher les babines tout le temps qu'elle a duré.

 

Au cas où je l'avais oublié, ce tome-ci me l'a rappelé en mémoire : je suis fan de Charlaine Harris.

J'ai pu lire sa série sur Harper Connelly, que j'ai vraiment beaucoup aimé, mais Sookie a ce petit quelque chose qui la rend unique, et avec Anita Blake, c'est la première héroïne de bit-lit que j'ai rencontré, c'est sentimental entre nous (chabada bada).

J'adore, par exemple, comment Sookie arrive à avoir des considérations 100% humaines quand elle est entourée de créatures fantastiques 24/7.

Je veux dire, elle échafaude des plans de tueries avec ses potes vampires, mais elle se tracasse parce que sa maison est en désordre ou parce qu'elle risque de ne pas être là pour la Baby Shower qu'elle organise. Ho, Sookie, tu es tellement mignonne, je t'aime.

Mais serait-ce justement une façon pour elle de se raccrocher à son humanité ?

Plus le temps passe, et plus ses origines faés prennent une place importante dans sa vie. Elle commence presque à résonner comme un vampire, et elle connaît quasi plus de morphes que d'êtres humains.

C'est flippant quand on y pense, non ?

Je crois qu'elle s'en rend compte de plus en plus, et elle est en équilibre instable entre sa vie passée et celle qui s'annonce devant elle. C'est une condition précaire et totalement incertaine, et les actes et pensées de la jeune fille se font de plus en plus divisés.

 

Ce que j'adore également, c'est le nombre d'évènements qui se déroulent en un seul tome ! C'est dingue ! 

C'est à peine si on sait où donner de la tête, Sookie a plein de gens et d'histoires différentes à gérer, c'est juste impossible de s'ennuyer quand on lit quelque chose d'aussi riche et palpitant, c'est génial !

Il y a vraiment du tout, pour satisfaire à peu près toutes nos envies : de l'action, de la romance, de l'horreur, du sexe, du gore, du suspens, des mystères, ...

Ce que je peux aimer quand un seul livre renferme tant de styles et de rebondissements.

Je me suis énormément attachée à certains personnages, avec le temps. Sookie, malgré son côté parfois blonde écervelée innocente de la campagne, je trouve que c'est un personnage super culotté, elle est pleine de courage et de force, renfermant néanmoins des faiblesses tout à fait normales et humaines. C'est un petit rayon de soleil et je ne me lasse pas la voir se fâcher contre un Maître vampire, se sentir outrée quand un homme reluque ses fesses ou, en plein bain de sang, pleurer parce que sa robe est fichue, parce qu'au fond, je pense que c'est sa façon à elle de ne pas sombrer dans la folie, que de se raccrocher à ce genre de petits détails.

Elle a gagné mon affection et je pense que je ne me lasserais jamais de lire ses histoires.

Un autre de mes personnages préférés ... c'est Bubba ! Qu'est-ce qu'il est attendrissant ! Et ce onzième tome pourrait bien voir son heure de gloire !

 

Vous l'aurez compris, c'est encore un tome génial qui m'a fait passé un excellent moment.

Maintenant, je n'ai qu'une envie, c'est aller en Louisiane, dans les bayous, et aller me balader en forêt. Qui sait si je ne tomberais pas sur une maison où bout d'une longue allée reculée ?

 

D'autres avis chez Matilda, Lilibook, Sookie, Karline05, Choukette, Poison, Petit-lips, Littlefrog, Titifra et Suny.

 

Commandez La communauté du Sud, tome 11 : Mort de peur

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Bit-lit
commenter cet article

commentaires

Lilika 08/06/2012 14:13


J'ai quelques livres de la série mais je n'ai jamais osé les commencer.


Sont-ils vraiment différents de la série TV ? ^^

Archessia 08/06/2012 14:52



Totalement ! A part quelques petits détails, ils sont effectivement tRES différents. Cela dit, je préfère bien plus les livres à la série TV, alors que j'ai découvert celle-ci en premier  =D



C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2