Auteur : Charlaine Harris
Editeur : J'ai Lu (collection semi-poche)
Prix : 8,90€
Résumé :
Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires.
Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque !
D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte.
Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...
~~~~~~~~~~~
De base, j'ai dabord connu la série télé, avant de savoir qu'elle était tirée d'une série de livres.
Quand les éditions J'ai Lu ont eu la merveilleuse idée de les rééditer, j'avoue avoir sauté dessus sans hésitation, et je n'ai pas été déçue.
C'est certain qu'au début c'était un peu difficile, vu que la série se permet de s'éloigner de l'histoire originale sur plusieurs points.
Mais, une fois passé quelques chapitres, on s'adapte à ces nuances et on plonge pleinement dans son ambiance.
Sookie est attachante de par son côté "girl next door", elle est assez simple, vit avec sa grand-père dans une petite maison familiale, dans un village de la Nouvelle-Orléans.
Banale? Pas si sûr.
L'originalité ici se trouve directement dans le personnage principal (Sookie donc, c'est bien, vous suivez! =D ) qui possède le don d'entendre les pensées des personnes qui l'entoure.
Sauf ... des vampires.
Quand elle découvre qu'un vampire s'installe à Bon-Temps, et qu'à ses côtés elle peut littéralement se reposer l'esprit, l'attraction est quasi immédiate.
Les bons points de cette saga sont les intrigues incessantes et pourtant non répétitives, la diversité des personnages (qu'ils soient humains ou non) et le style d'écriture qui nous permet aisément de se sentir à la place de Sookie.
Et bien sûr, n'oublions pas l'ambiance sexy qui séduira les plus "âgées" d'entre nous