Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 17:51

Rentree-litteraire-le-roman-tres-attendu-de-Michel-Houelleb.png

 

 

Auteur : Michel Houellebeck

Editeur : Flammarion

Prix : 22€

Résumé :

 

Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l’histoire, il commencerait peut-être par vous parler d’une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël.

Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d’une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C’était avant que le succès mondial n’arrive avec la série des « métiers », ces portraits de personnalités de tous milieux (dont l’écrivain Michel Houellebecq), saisis dans l’exercice de leur profession.

Il devrait dire aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle, dont la terrifiante mise en scène marqua durablement les équipes de police.

Sur la fin de sa vie il accédera à une certaine sérénité, et n’émettra plus que des murmures.

L’art, l’argent, l’amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Je ne connaissais pas du tout Michel Houellebeck avant cette lecture, à part vaguement de nom. Quand on m'a proposé de le lire, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir cet auteur.

La construction du récit en lui-même est assez étrange, au début, je me demandais où l'auteur voulait en venir, où comptait-il m'emmener.

Après m'être fait au style, j'ai trouvé la lecture très agréable, à part quelques passages qui me faisaient doucement ricaner, ou un peu grincer des dents.

Au final, j'ai eu l'impression d'avoir tourné en rond durant ces 400 pages et des poussières, que tout le livre était, en fait, une sorte d'ôde à Michel Houellebeck lui-même.

 

Jed Martin est un artiste, il connut le succès grâce à la photographie, et se fit un nom dans le monde de l'art grâce à ses peintures.

Un jour que la première exposition de ses toiles se prépare, son attachée de presse lui conseille de faire rédiger la présentation de l'expo par l'écrivain Michel Houellebeck.

D'abord impressionné et un peu intimidé par la démarche, il prend son courage à deux mains et contacte l'écrivain.

Il rencontrera un homme abîmé, oscillant toujours entre plusieurs états d'esprits, plusieurs états d'être.

S'en suivra une relation qui s'apparentera le plus à de l'amitié pour Jed, et il arrivera, par un concours de circonstances des plus morbides, à se rapprocher au delà de l'imaginable de Michel.

 

Le personnage de Jed est très intéressant, nous présentant quelqu'un qui devient remarquable de par son caractère fade et effacé, lui conférant une sorte de mystère, d'attrait indescriptible.

Dans le milieu de l'art et du show-biz, il faut avouer que c'est bien utile et pratique.

Ce n'est ni un asocial, ni un anarchiste ou un rebelle, c'est juste un homme détaché, un peu blasé de tout, sans pour autant être amère. Il est juste distant par rapport aux évènements et aux gens qui l'entourent.

C'est donc presque jouissif quand arrivent des personnes ou des moments qui vont le bousculer un peu, apporter presque une étincelle de vie dans cet être quasi morne.

 

La présence de Michel Houellebeck himself dans le livre est ... assez déconcertante.

D'un côté, c'est assez intéressant de voir ce que l'auteur a fait ... de lui-même. Se décrit-il le plus naturellement possible? Se montre t-il comme les gens se l'imaginent ? Ou alors veut-il donner une certaine image de lui ?

Comme je l'ai dit au début, je ne connais absolument pas ce Monsieur, je ne saurais donc pas me faire une idée précise sur ce sujet.

Par contre, à d'autres moments, j'étais un peu "gênée" par ce personnage, voyant l'auteur comme un pervers se masturbant devant nous, nous montrant certaines facettes de lui en prenant un plaisir absolument évident à l'exercice. J'avoue que certaines phrases me faisaient tiquer quelques fois, me faisant penser : "Allez, vas-y, remets en une couche, pauvre petit écrivain torturé par des démons intérieurs, adorant se faire détester".

Je ne sais pas si je pourrais vraiment exprimer mon ressentit avec précision, mais bon, je suppose que chacun aura le sien de toute façon, ça ne change pas grand chose que je développe le mien au maximum, non ?

 

En tout cas donc, dans l'ensemble, c'était une lecture très agréable, j'ai aimé suivre la vie de Jed, son évolution, ses questionnements et son regard si particulier. Certains passages m'ont royalement ennuyés, surtout à la fin, mais sinon l'écriture est fluide et le livre se lit tout seul, sans accrocs.

 

Merci beaucoup à Rémi de chez Priceminister, ce fut une expérience enrichissante et une lecture intéressante. Vous pouvez d'ailleurs retrouver La Carte et le Territoire à cette adresse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Biographies
commenter cet article

commentaires

Noukette 08/11/2010 23:27



Je reste quant à moi assez perplexe... cette lecture a été pour moi une vraie souffrance par moments, j'avoue avoir été horripilée par cette mise en sène de l'auteur comme personnage pricipal !
Et voilà qu'il a le Goncourt, rhooooooooo ! ;-)



Archessia 09/11/2010 06:40



Ouais, j'avais eu le même sentiment  ^^ Ces mises en scènes comme tu dis, m'ont plus fait doucement rigoler qu'autre chose  ^^



Bénédicte 08/10/2010 23:35



je suis justement en train de le lire et je l'ai bientôt terminé. c'est une découverte pour moi également et plutôt heureuse



Cécile 08/10/2010 12:14



Moi cet auteur ne me tente pas vraiment en fait... Je sais pas encore si je le lirai ou pas...



Emily 06/10/2010 20:21



Totalement d'accord, c'est vraiment totalement centré sur l'auteur !



C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2