Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 23:14

9782740430002.jpg

 

 

Auteur : Manon Fargetton

Éditeur : Fleurus Éditions (Mango)

Prix : 13,70 €

Résumé :

 

"Le temps joue contre moi, contre nous, contre tout ce qui vit. Je dois aller au bout. Je ne peux pas m'arrêter en route, pas maintenant."

 

Je m'appelle June, j'ai quinze ans. Je suis la dernière héritière des Sylphes et la seule à pouvoir rétablir l'harmonie dans un monde où le chaos domine. Trois sources doivent être réactivées. Avec mon frère Locki et mes compagnons, il me faut à présent me mettre en quête de la deuxième. Mais nos ennemis sont partout, y compris dans ces tours de verre qu'il nous faut infiltrer, pleine de fous et de dangers, d'espoir et de musique ...

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Le premier tome des aventures de June avait pas mal attisé ma curiosité, surtout de par son univers riche et très original.

J'avais passé un bon moment, et je me demandais ce qu'allait nous réserver la suite.

Jamais je n'aurais imaginé que cela allait être une telle pépite.

 

Dès les premières lignes, on ressaute dans l'histoire à pieds joints.

June passe des instants merveilleux avec Jonsi, elle a enfin trouvé le bonheur et la paix.

Vraiment ?

Elle n'oublie pas son destin et les terribles épreuves qui l'accompagnent. Elle doit continuer, et réactiver encore deux sources. Beaucoup de chemin doit encore être parcouru.

La peine dans l'âme, la voilà repartie dans sa quête, qui sera autant source de joies que de pertes.

 

Waw. Juste waw.

Avec ce deuxième tome, j'ai l'impression d'avoir redécouvert un tout autre univers.

J'veux dire, le premier était déjà très bien, mais là, on est passé à un niveau supérieur, c'est juste excellent et superbe ! Manon Fargetton nous offre une histoire d'une beauté rare portée par une écriture forte et délicate en même temps.

Au-delà du récit vraiment, vraiment très beau et riche, c'est surtout la plume de l'auteur qui m'a séduite et emportée toute entière.

Il y a de la musicalité dans ses mots, tout est couleurs, vibrances, émotions. Cette écriture est délicieusement visuelle et sonore, on se laisse porter comme par une chanson qui nous touche directement au plus profond de nous, vous savez, celle que l'on a envie d'écouter les yeux fermés et qui nous entraîne dans un autre monde. C'est l'effet qu'a eu sur moi ce livre.

Manon Fargetton arrive à décrire des sentiments, des sensations et des réactions avec une justesse incroyable, le tout parfaitement nuancé. C'est fou l'immersion que j'ai ressentie avec ce roman.

Elle a réussit à faire chanter le papier, et je peux vous l'assurer, c'est magique.

 

Pour ce qui est de l'histoire à proprement parler, on peut dire que ça avance !

Nos aventuriers partent à la recherche de la deuxième source, et vont découvrir un endroit bien étrange, où les gens sont séparés de manière bien distincte.

Il y a ceux qui vivent au sol, pauvres, ne se nourrissant que ce qu'ils peinent à cultiver dans l'extrême humidité ambiante. Et il y a ceux qui vivent dans d'énormes tours, qui ne manquent de rien, vivent dans la fête et l'opulence et ne se soucie guère de ceux d'en bas.

J'ai été heureuse de constater que l'auteur a choisi de ne pas mettre en avant un manichéisme quelconque, et encore une fois, elle a misé sur la nuance et en a fait quelque chose de très fouillé, recherché et équilibré.

J'ai adoré me balader dans cet endroit, rencontrer ses habitants, découvrir ses fonctionnements, etc ...

Il y a quelque chose de très fort qui s'en dégage, et l'on peut y trouver de très beaux contrastes, comme le fait que l'ambiance y soit pesante, sombre et oppressante, mais qu'au milieu de toute cette humidité collante et cette misère, on va trouver parfois des visages radieux, des êtres porteurs d'espoir et de lumière.

Je ne peux pas vous donner vraiment d'exemples pour ne pas vous spoiler, mais croyez-moi, c'est tout simplement magnifique.

 

Là où j'ai également été ravie, c'est au niveau des personnages. Beaucoup d'évolutions dans ce volume !

June apprend que les pertes, les sacrifices et les peines font aussi partie du fait d'avancer et d'apprendre, elle va rencontrer d'autres personnes qui lui montreront d'autres facettes des êtres humains (aussi bien "bonnes" que "mauvaises"), et d'autres compagnons vont avoir droit à leurs coups de projecteurs plus ou moins appuyés, comme Locki, qui subit des changements inquiétants ...

Mais les passages que j'ai dévoré avec encore plus de plaisir, sont ceux sur les Veilleurs.

On passe beaucoup plus de temps avec eux, et on apprend à les connaître bien mieux. On s'attarde plus sur qui ils sont, en tant que personnes, et les situations dans lesquelles leur situation peut les mettre.

J'ai découvert avec délectation des gens, au fond, presque comme les autres, qui ont autant de joies et de peines que June au fil de ses aventures.

Un bout du voile s'est levé, et j'ai trouvé extraordinaire de pouvoir m'y glisser aussi souvent.

 

Si je m'écoutais, je vous raconterais telle ou telle scène, vous raconterais plein d'anecdotes et de dialogues qui m'ont amusés, émues, fait sourire ou pleurer. Mais bon, à ce moment-là, ça serait tout de suite moins génial pour vous de lire le livre.

Mais franchement, pour le moment, c'est pour moi LA belle surprise de 2013 qui m'a enchantée d'un bout à l'autre.

Manon Fargetton a un talent hallucinant, et je ne peux que vous encourager à le découvrir au plus vite.

C'est un bouquin magique, qui chante et vole, empreint de poésie et d'émotions fortes, qui m'a fait rêver et qui ne me donne qu'une envie : réclamer à corps et à cris la suite !

Servie par une plume d'une qualité bluffante qui m'a époustouflée, ce récit fantastique s'est creusé une p'tite place au chaud dans mon coeur.

 

Mille mercis à Fleurus Éditions pour cette histoire à couper le Souffle.

Editions Mango

 

D'autres avis chez Alittlematterwhatever, Wilhelmina, Karline05, Petit-lips, LaureduMiroir, Lanyla et Mycoton32.

 

Commandez June Tome 2 : Le choix

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires

Audrey 02/02/2013 20:28


Je suis bien d'accord avec toi, ce tome 2 a été pour moi un énorme coup de coeur, et Manon est une fille pleine de talent. viens voir l'interview qu'elle m'a accordé sur notre blog elle a été
très bavarde.

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2