Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 16:23

June

 

 

Auteur : Manon Fargetton

Editeur : Fleurus (Collection Mango)

Prix : 13,50 €

Résumé :

 

- Tu peux partir, June, tu peux refuser d'apprendre à te servir du Souffle. Mais c'est ton héritage. Cela te rattrapera toujours.

- Mon héritage ? Et si je n'en veux pas, moi, de cet héritage ?

 

Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j'ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l'harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m'attend, vers des terres dont je n'ai jamais soupçonné l'existence...

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

June et son frère Locki sont orphelins. Leurs parents ont péris dans un incendie alors qu'ils étaient encore de tout jeunes enfants. Ils vivent maintenant avec leur Tante ... dans un bordel.

Au fil des ans, ils se sont habitués à cet étrange endroit où l'on ne s'attend pas vraiment à trouver des enfants.

Maintenant adolescente, June découvre tout les jours avec horreur qu'elle ne peut plus se comporter en petite fille, surtout quand un homme important semble avoir fait d'elle sa nouvelle "proie".

Hors de question que sa tante ne la loue de la sorte, alors, accompagnée de son frère, la jeune fille fuit, pourchassée.

Ce qu'elle découvrira en dehors des murs de la Ville dépasse de loin tout ce qu'elle aurait pu imaginer.

Sa propre existence va être chamboulée, et elle devra faire face à ce qu'elle est réellement.

 

Voilà un bien joli livre ! La couverture donne d'ailleurs le ton, avec ses couleurs toutes douces, une ambiance très "nature".

Nature dont il est fortement question ici, puisque l'on apprend dès le début que, lorsqu'elle n'était encore qu'un bébé, June a reçut l'esprit de la dernière des Sylphides qui se mourrait contre un arbre.

Ce Souffle, la jeune fille n'en découvrira l'existence que bien des années plus tard, et dans des circonstances bien sombres.

 

June nous apparaît directement sympathique, avec son caractère fort, un peu tête brûlée. Avec son frère, ils aiment se balader sur les toits en cachette, et ils ne sont pas les derniers pour s'amuser et faire les 400 coups.

Tant que je parle de la présentation des personnages, je dois dire qu'un détail m'a quelque peu fait tiquer, surtout au début. Locki a un peu plus de 13 ans, et il parle parfois comme un érudit. Bon, j'exagère un petit peu, mais sérieusement, pas énormément.

Même si nous sommes ici dans un autre monde ou une autre époque, je trouve ça un peu étrange qu'un garçon de son âge utilise un vocabulaire par moments aussi recherché. Heureusement, cette impression disparaît au fil de la lecture, j'ai vite fait de mettre l'âge de Locki de côté.

Un autre point qui m'a décontenancée, c'est de ne pas réussir à fixer l'histoire de façon temporelle. Selon quelques indices semés dans le livre, j'aurais tendance à croire que cela se passe dans un futur assez lointain, mais je dois bien avouer que ce n'est pas évident à déterminer. Non pas que cela soit véritablement important à proprement parler, c'est juste que ça m'a un peu perturbée parfois, de ne pas savoir vraiment de quel genre était le bouquin.

Au final, je pense que je le décrirais comme une dystopie fantasy teintée de contes de fées.

Ouais, voilà, je crois que c'est bien 

 

Il est très agréable de faire la connaissance de June et de voir un peu sa vie dans la Ville. Ca a quelque chose d'apaisant, de très calmes, surtout les scènes où elle se retrouve sur les toits. Elles sont tellement bien écrites, tellement imagées, que l'on a aucune difficulté à voir le décors de ses propres yeux. On sentirait presque le vent sur notre visage.

Une fois que la menace commence à se faire sentir au-dessus de la jeune fille, on ressent immédiatement la tension qui l'enserre, et le rythme de l'histoire augmente d'un cran.

La fuite et la découverte de ce qu'il se trouve au-delà des murs de la Ville est intense, et on a à peine le temps de souffler pour se poser des questions !

Nous entrons après ceci dans la seconde partie du récit, pleine de magie et d'enchantement, mais encore plus imprégnée par le danger.

J'ai également beaucoup aimé lire cette partie, qui met plein d'étoiles dans les yeux (bon sang, ces décors !!). Le seul point négatif dont je parlerais est que, un peu trop souvent, il y a des répétitions, des lenteurs dans la narration. Après des passages où l'on découvre plein de choses, il y a des paragraphes entiers où l'on tourne un peu en rond, où l'histoire stagne un peu.

C'est dommage, mais heureusement ça ne dure jamais bien longtemps et on reprend assez rapidement le fil des évènements.

 

J'ai aimé le monde créé par Manon Fargetton, l'univers et les légendes Sylphes sont bien pensées et bien expliquées, et c'est juste magique de découvrir un nouveau secret de cet étrange peuple.

L'auteur nous offre une écriture toute aussi magique que le monde qu'elle a créé, et on se laisse bercer par la poésie qui se dégage de sa plume, sous forme de descriptions, de chansons, de déclarations ou de mythes contés.

Un style frais, aérien, délicieux mélange de doux et intense qui chante sur les pages, il se marie parfaitement à cette histoire de Souffle et de bruissements dans les feuillages.

C'est un livre dans l'ensemble très agréable qui, bien que contenant quelques points noirs, arrive à les faire oublier grâce à ses nombreuses qualités.

Il éveille les sens et la curiosité, et je me demande vraiment ce qui nous attend dans le deuxième tome, surtout après un final tel que celui-ci !

 

Je remercie vivement Fleurus pour cette bien belle lecture.

 

Editions Mango

 

Trouvez d'autres avis de ce titre chez Lysaline et Karline05.

 

challenge-jeunesse-1

 

Commandez June, Tome 1 : Le Souffle

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Fantasy
commenter cet article

commentaires

Mina 26/01/2012 20:23


Ton avis donne envie (^-^)

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2