Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 16:15

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/0/3/8/9782264050830.jpg

 

 

Auteur : Nick Hornby

Editeur : 10/18

Prix : 19€

Résumé :


A Gooleness, petite station balnéaire surannée du nord de l'Angleterre, Annie, la quarantaine sonnante, se demande ce qu'elle a fait des quinze dernières années de sa vie...

En couple avec Duncan, dont la passion obsessionnelle pour Tucker Crowe, un ex-chanteur des eighties, commence sérieusement à l'agacer, elle s'apprête à faire sa révolution. Un pèlerinage de trop sur les traces de l'idole et surtout la sortie inattendue d'un nouvel album, Juliet, Naked,mettent le feu aux poudres. Mais se réveiller en colère après quinze ans de somnambulisme n'est pas de tout repos !...

Annie est loin de se douter que sa vie, plus que jamais, est liée à celle de Crowe qui, de sa retraite américaine, regarde sa vie partir à vau-l'eau ...

Reste plus qu'à gérer la crise avec humour et plus si affinités.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Etant une vraie droguée de musique, ce livre m'avait tentée grâce à ce résumé parlant de Duncan et de sa passion pour un chanteur des années 80.

J'avais également une crainte, c'est que l'histoire se focalise sur l'introspection d'une femme entre deux âges qui se regarde le nombril en se demandant où elle va, et que le récit vire au pompeux et à la pseudo philosophie.

 

Quelle joie de me rendre compte que je me suis trompée!

 

Au début, nous rencontrons donc Duncan et Annie, couple vivant dans un village un peu morne, où il ne se passe jamais grand chose d'excitant.

Duncan a un véritable grand amour dans sa vie. Malheureusement pour Annie, cet amour est un chanteur dont on n'entend plus parler depuis 20 ans : Tucker Crowe.

Annie, au fil du temps, s'est faite à l'obsession de son compagnon. Elle-même aime beaucoup l'album "Juliet" de Tucker.

Mais, en prenant en photographie Duncan mimant d'uriner dans les toilettes que son idole a utilisées par le passé dans un sordide bar américain, elle se demande combien de pélerinages et autres concessions pourrait-elle encore faire pour lui.

Une pensée en entrainant une autre, elle en vient à se poser des questions sur la véracité et l'origine de ses sentiments.

 

De son côté, Duncan voit son quotidien complètement transporté le jour où il reçoit par courrier, en exclusivité, un exemplaire du prochain album de sa star!

Intitulé "Juliet, Naked", il contient. la même tracklist que "Juliet", mais sans tout les arrangements dont étaient composés les morceaux.

Etant administrateur du forum sur Tucker, il poste sa critique musicale, totalement transporté par les écoutes minutieuses qu'il a accordé au CD.

Ce qui le forcera à remettre en question beaucoup d'aspects de sa vie, c'est le fait qu' Annie décide d'écrire elle aussi une critique sur cet album, son contenu étant opposé à celui de Duncan.

Est ce vraiment elle, cette femme qu'il croyait connaitre depuis des années?

Qu'est ce qui a vraiment changé entre eux?

 

La troisième personne que nous suivons dans ce livre, est Tucker Crowe lui-même!

Passant totalement inaperçu dans la petite ville américaine dans laquelle il vit avec sa compagne et leur fils.

Il s'amuse des rumeurs qui courent sur lui sur internet, s'inquiète sur le fait que son couple bat de l'aile (comme toutes les relations houleuses qu'il a eues par le passé) et sur la venue d'une de ses filles (une parmis d'autres enfants qu'il a eu avec d'autres femmes), voulant en savoir plus sur ce père qu'elle n'a que si peu connu.

Pour lui, le changement se fera avec la lecture d'un billet sur un forum, écrit par une certaine Annie de Gooleness ...

 

Ce livre est frais et léger, bien que teinté du gris de la station balnéaire de Gooleness.

L'écriture est fluide et très agréable, les mots glissent jusqu'à nous et ce triangle amoureux / musical nous emporte et nous fait rire, nous émeut, nous questionne.

Je ne connaissais pas Nick Hornby avant Juliet, Naked , mais je sens que je vais réparer cette erreur!

Cette histoire m'a énormément plu de par son humour omniprésent, sa mélancolie savamment dosée et ses personnages si crédibles dans leur actes et leurs pensées.

Je ne peut que le conseiller aux personnes qui ont envie d'évasion, qu'elles soient mélomanes ou pas, je suis sûre qu'elles passeront un excellent moment en compagnie d'Annie, Duncan et Tucker.

 

Un énorme merci aux Editions 10/18 et à Livraddict qui m'ont permis, grâce à leur super système de partenariat, de faire cette superbe découverte!

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> J'en ai beaucoup entendu parlé, lors de sa sortie, et comme toi, j'avais peur que ce soit un peu "nombriliste" et puis, l'histoire me semblait assez étrange, mais en lisant ton avis, je vais me<br /> pencher un peu plus sur la question ! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ben moi c'est "A propos d'un garçon" qui m'avait marquée!! (livre dont est tiré le film avec Hugh Grant)  Le seul livre dont un passage m'a donné l'impression de me trouver là, dans les<br /> lignes se trouvant sous mes yeux (ça ne s'oublie pas) Et je dois toujours lire "Haute Fidélité", un de ses grands titres... avec "Juliet Naked" sans doute..  :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Après avoir terminé Juliet, Naked, j'ai mis la majorité de ses livres dans ma wish-list! (Liste qui s'agrandit de plus en plus, bouhou).<br /> <br /> <br /> Tu n'es pas la première à vanter son écriture, il faudrait vraiment que je lise un peu plus de son oeuvre! Du coup, ce partenariat est vraiment réussit pour moi  ^^<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'ai hâte de le lire ! J'avais déjà lu "Une éducation" du même auteur et j'avais beaucoup aimé !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je l'ai aussi recu normalement (je dis ca parce que comme je ne suis pas encore en France je n'ai pas pu verifier par moi-meme !) j'ai hate de le lire !<br /> <br /> <br /> J'adore cet auteur et je te conseil vraiment de lire Slam ! Si tu veux lire mon billet sur ce livre c'est ici :<br /> <br /> <br /> http://www.leslecturesdeliyah.com/2010/05/03/slam-nick-hornby/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4
http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2