Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 21:18

jadefilledeleau.jpg

 

 

Auteur : Nina Blazon

Editeur : Albin Michel (Collection Wiz)

Prix : 15 €

Résumé :

 

Dans une ville en ruine, une guerre sourde fait rage entre rebelles et soldats, chacun cherchant à exploiter les Echos, ces mystérieuses créatures aquatiques à l'origine incinnue. Si Jade, qui dissimule un terrible secret, défend les Echos, Faune, lui, est chargé de les tuer. Mais quand Jade croise les yeux sombres du chasseur, ce n'est pas de la haine qu'elle ressent...

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Voilà un roman dont il va m'être difficile de parler, surtout à cause de son ambiance vraiment particulière, qu'il faut goûter, toucher du doigt pour bien saisir sa saveur.

Dès les premières lignes, nous rentrons dans le coeur de l'histoire, sans s'encombrer de présentations de personnages. Nous apprendrons à les connaître au fil du récit.

Un peu déstabilisant en soi, mais c'est bien écrit, donc ça reste fluide et compréhensible.

Par contre, pour les tenants et aboutissants, on est un peu étourdis au début. On ne sait pas trop ce qu'il se passe ni pourquoi, on a du mal à savoir vers où on se dirige.

Malgré cela, l'univers est intriguant et attirant en diable, je dois dire que j'ai été assez rapidement fascinée par le monde de Jade et par ses habitants. Surtout ses ennemis, ces fameux échos.

Donc, l'auteur nous montre un monde étrange, dirigés par une Lady qui dicte ses règles dans la Cité. Mais en dehors de celle-ci, ce sont les échos qui font la loi. Ces créatures dangereuses qui semblent semer la mort sur leur passage, se rapprochent de plus en plus des villes.

Pas évident de les décrire, ces êtres semblent fait d'eau, ou du moins, ils en ont pris beaucoup de particularités : une peau translucide, du sang comme de l'eau, etc ...

Jade est la fille du propriétaire d'un hôtel dans la ville, qui va bientôt voir débarquer des soldats de la Lady.

Son quotidien se voit donc chambouler, et elle qui, après une drôle de rencontre avec un écho, aimerait en savoir plus et se rapprocher d'eux, va devoir redoubler de prudence avec ces chasseurs entre ses murs.

Bien entendu, le fait qu'un de ces chasseur lui plaise beaucoup ne va rien arranger du tout.

Et si, en plus de se mettre en danger, c'est toute la ville qu'elle mettait en péril ? ...

 

Vous savez quoi ? Je vais vous avouer quelque chose : A la moitié du livre, j'avais presque oublié le début de l'histoire.

Non pas que ça soit tellement compliqué, mais le récit a quelque chose, je ne sais pas, d'évanescent, de brumeux. Loin de desservir le bouquin, cette particularité le rend au contraire beau et fascinant.

Mais du coup, bon, voilà, le début ne m'a pas marqué plus que ça, que du contraire.

Cependant, à partir de la moitié, tout a pris une autre dimension, l'histoire a gagné en densité et en réalisme, et cela surtout grâce à l'arrivée de Faune, un des chasseur envoyé par la Lady et qui ne va pas laisser Jade indifférente.

C'est comme si, à la place de tâtonner dans le noir sans trop savoir qui elle est ni où elle va, la jeune fille trouvait un regain de motivation, une source de chaleur et de vie en ce jeune homme tout aussi plein de secrets qu'elle.

J'ai vraiment adoré lire leurs interactions, pleines de réalisme, de fougue, de passion, de feu. C'est intense et romantique, sans pour autant jamais tomber dans le mièvre et le mélodrame.

 

La vraie beauté de ce titre se trouve dans le style de Nina Blazon. C'est le premier livre que je lis d'elle, mais je serais curieuse de découvrir d'autres de ses oeuvres, si elles sont toutes de la même qualité.

Il y a un véritable esthétisme dans son écriture, que ce soit dans les descriptions ou les dialogues, il y a quelque chose d'unique qui s'en dégage et qui force la fascination.

Il est très facile de se laisser porter, se laisser bercer par ces mots qui défilent et qui ont l'air de chanter sur le papier.

J'ai aimé également que ça ne soit qu'un one-shot (enfin, du moins, je crois bien ...). On a toute l'histoire en un seul tome, et son développement est franchement bien écrit.

Bon, à part le début qui est un peu passé à la trappe pour moi, j'ai adoré cette tension et ces mystères qui montaient crescendo jusqu'à une véritable explosion finale.

La façon dont sont amenées les réponses, dont les indices sont cachés ça et là dans le récit, tout cela est vraiment bien orchestré et j'ai été séduite par l'explication fournie par l'auteur.

Encore une fois, il y a beaucoup de poésie, de magie, de beauté dans ce final.

 

Voilà un livre qui fleure étrangement bon, qui nous entraîne dans un univers bien à lui, et dont on sort charmé et rêveur.

 

Mille mercis à Albin Michel pour cette aventure livresque particulièrement agréable.

 

Logo-Albin-Michel-Wiz

 

Trouvez d'autres avis chez Mycoton32, Wilhelmina, L@ura, Fangtasia, Anne-C, Galleane, Melisende et Camille7.

 

Commandez Jade, fille de l'eau

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Romance Fantastique
commenter cet article

commentaires

C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2