Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 23:08

79050311_o.jpg

 

 

Auteur : Tahereh Mafi

Éditeur : Michel Lafon

Prix : 16,95 €

Résumé :

 

Je suis maudite J'ai un don

Je suis un monstre Je suis plus forte qu'un homme

Mon toucher est mortel Mon toucher est pouvoir

Je veux qu'il me touche Il ne doit pas m'approcher

Je suis leur arme Je me vengerai

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

Bon, autant vous le dire tout de suite : ce titre se hisse directement sur mon podium de 2012. Aisément. Assurément.

Je l'aime d'amour pur et beau, et cette chronique va être pleine d'hyperboles en tout genre, j'espère vraiment réussir à vous transmettre tout l'amour que je peux éprouver pour lui.

 

Juliette est enfermée depuis 264 jours. Sans avoir vu qui que ce soit, sans avoir pu parler à quelqu'un, enfermée entre 4 murs, sans rien.

Mais ce n'est pas plus mal, elle l'a bien mérité. Après tout, elle est dangereuse, un vrai monstre, il vaut mieux qu'elle n'approche personne, et si elle avait plus de courage, elle aurait déjà mis fin à ses jours depuis longtemps.

La seule chose qu'il l'empêche de devenir complètement folle, c'est le carnet dans lequel elle note toutes ses pensées.

Mais tout change le jour où la porte de sa cellule s'ouvre et qu'on enferme quelqu'un avec elle.

Elle va devoir partager ce petit espace. Il va falloir qu'elle soit constamment sur ses gardes pour ne pas que ce garçon la touche.

Mais, pourquoi est-il là ? Mille autres questions se bousculent en elle, parce que ce garçon, elle le connaît ...

 

Ce livre est tout simplement incroyable, époustouflant, étourdissant.

Je manque d'adjectifs forts pour vous dire à quel point il m'a pris aux tripes et m'a laissée pantelante, vide et remplie à la fois.

Déjà, ses personnages sont juste parfaits.

Juliette est une fille cassée, détruite. Elle est jugée par le monde pour quelque chose avec quoi elle est née, qu'elle ne contrôle absolument pas. Elle fait tout pour être quelqu'un de bien, pour être bonne, gentille et pleine d'abnégation, et pourtant, elle est considérée comme un monstre, battue, enfermée, affamée, presque laissée pour morte. Tout ça parce qu'elle est née différente, avec quelque chose qui la rend dangereuse pour les autres.

Ça en fait directement, pour moi, un personnage hyper intéressant et attachant.

Surtout que l'auteur a réussis à la rendre très réaliste, le rendu final est tout simplement bouleversant, j'ai passé la quasi totalité de ma lecture à avoir le coeur serré pour elle.

Adam est assez incroyable aussi, aussi bien dans son histoire personnelle que pour la personne qu'il est actuellement, son comportement envers Juliette, etc ...

Je ne vais pas trop m'étendre sur lui, histoire de vous laisser un maximum de surprises concernant ces deux-là (même si, hey, on est dans du YA, on sait tous très bien ce qu'il se trame ici).

Une bonne histoire, c'est une bonne trame de base et de bons personnages. Mais c'est aussi également un bon "méchant". Souvent d'ailleurs, c'est sur le personnage négatif d'un bouquin que repose tout le scénario.

J'ai des goûts très prononcés pour les méchants, que ce soit au cinéma, à la TV, etc ... J'ai tendance à les préférer aux héros, à les trouver plus dignes d'intérêt, tout ça. Mais je n'en ai que extrêmement rarement trouvés des géniaux dans des livres.

Et bien laissez-moi vous dire que je suis complètement folle amoureuse du vilain, ici.

Comme plus haut, je vais essayer de ne pas trop vous en dire. Mais sachez que je suis hystériquement emballée par lui, et que je signe tout de suite pour son fanclub.

Il est incroyablement travaillé, et l'auteur n'hésite pas à aller loin avec lui, à le rendre ambigu, à jouer avec les nerfs du lecture, de telle sorte que l'on doute même parfois de ce qu'il se trame vraiment, de qui est qui, qui veut quoi, ...

Franchement, je crois que c'est la première fois que j'ai la chance de voir un tel personnage, et je meurs d'envie et d'impatience de savoir ce que Tahereh lui réserve pour la suite !

 

Ensuite, il y a l'écriture de l'auteur.

Elle écrit avec son coeur et ses tripes, ce n'est pas possible autrement. Il y a quelque chose d'explosif dans ses descriptions, quelque chose de très sensoriel dans ses émotions. Elle utilise souvent les sens pour décrire les sentiments, et ça ajoute une dimension inattendue et incroyablement visuelle à sa plume.

Elle a un don pour écriture, et elle peut entraîner le lecteur très loin, aussi bien dans leurs émotions que dans les recoins de l'histoire de Juliette.

Ce que j'ai aimé, en fait, c'est sa façon de faire souffrir ses personnages, de leur faire vivre mille tourments atroces et douloureux. On ne peut faire autant de mal qu'à des personnes que l'on aime énormément, et son amour pour ces gens est indéniable, on le ressent dans chaque page, chaque mot.

Vous avez pu le remarquer, dans certaines de mes chroniques, quand un livre m'a particulièrement plu, j'ajoute quelques citations qui m'ont marquées.

Ici, c'est chose impossible, il y en a trop, je n'ai pas réussis à me limiter. Ça me crève le coeur, mais du coup, je préfère ne pas en mettre plutôt que de devoir n'en choisir que 3-4.

Mon bouquin déborde de petits papiers qui dépassent des pages !

Je me suis arrêtée un nombre incalculable de fois juste pour lire et relire encore certains passages, certaines, pour les savourer un peu plus. Parfois même les lire tout haut, rien que pour moi, pour en apprécier la saveur sur la langue et à mes oreilles.

 

C'est un livre merveilleux et rare, qui m'a emporté d'une façon unique, et je pleure, geins et trépigne pour avoir ma prochaine dose.

Tahereh Mafi est une magicienne, qui joue avec les mots comme avec les sentiments des gens, qui donne parfois l'impression d'inventer de nouvelles émotions, tellement la richesse de celles-ci et de son récit est époustouflante.

Ces presque 400 pages de bonheur indéfinissable me suivent plusieurs jours après les avoir terminées, et si je ne devais vous conseiller qu'une seule chose, ce serait bien évidemment de vous ruer de toute urgence chez votre libraire le plus proche.

Je n'en suis pas sortie indemne, et l'ironie de ce titre est que j'ai été touchée comme rarement je l'ai été par un livre.

 

Mille mercis à Babelio et à Michel Lafon pour ce coup de coeur gigantesque, aux allures de tsunami émotionnel.

 

 

D'autres avis chez Ilnyak1pas, Mélo, Liliebook, Alittlematterwhatever, Naminé, Mutinelle, Jess et Eden1487.

 

Commandez Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Archessia - dans Dystopie
commenter cet article

commentaires

sosobooks 10/02/2013 20:35


ouaaaaw, 


j'ai fini le bouquin il y a quelques jours, et je suis totalement d'accord avec toi, tu a mis des mots sur ce que je ressentais! Ce roman est un vrai coup de coeur pour moi aussi!;)

Archessia 11/02/2013 18:56



N'est-ce paaaas ?  =D  Il est réellement extraordinaire, époustouflant, j'ai trop hâte d'avoir la suite ! Je suis contente quand d'autres personnes viennent me dire qu'elles ont
aimé  ^-^



Lucy MB 06/11/2012 19:29


Je viens de découvrir ton blog avec cet article et je me dis Whaouh j'avais déjà envie de lire ce livre mais là il faut d'urgence que je m'y attaque ! Superbe chronique en tout cas, tu l'as bien
vendu !

Archessia 08/11/2012 15:42



Roooh, merci, ça me va droit au coeur, c'est adorable  ^___^
J'espère que tu pourras rapidement le lire et qu'il te fera vivre tout plein beaucoup d'émotions 

cyruliszin 05/11/2012 18:54


superbe chronique, quelle chance pour moi, il est arrivé dans ma PAL. il va donc falloir que je m'y mette très rapidement pour pouvoir m'enthousiasmer aussi.


merci, bonne semaine et bonnes lectures 

Archessia 08/11/2012 15:42



Merci ! C'est super gentil  ^^
Ho génial, je ne peux que te souhaiter une excellente lecture dans ce cas ! J'espère que aimerais au moins un tout petit peu autant que moi  ^^



lesalondemadame 05/11/2012 18:46

Ton avis donne envie =D

Anso 03/11/2012 20:33


Il m'intéresse! XD


Ca semble très spécial, innovant^^

Archessia 04/11/2012 00:37



Voui, tout à fait ! En tout cas, j'en suis raide dingue, il fauuuut le liiiiire  è_é



C'est Moi Que V'là

  • : Les mots d'Archessia
  • Les mots d'Archessia
  • : Chaque lecture, qu'elle soit livresque, BD-esque, manga-esque ou autres mots avec esque derrière, a droit à un avis avec plein de mes émotions dedans. Avec de vrais morceaux de tripes (miam), de larmes et de fous-rires.
  • Contact

Suivez moi

logo-facebook.jpg

 

http://www.wikio.fr

Fouillez Dans Le Blog

Mes défis

Vous me trouverez là

logo4

http://www.libfly.com/public/images/logo-libflybis.gif

Wikio - Top des blogs - Littérature

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Archessia sur Hellocoton

Mes fournisseurs de rêves

56547434.jpg

monde manga akata

Bayard-Jeunesse1

Editions-Mango.jpg

JC-Lattes

partenariat-LA.jpg

logo martiniereJfiction (1)

milady

167393 158310624217059 158310477550407 304906 621801 n

Logo.jpeg

logo_nathan.jpg

logo-plon.gif

226582 200723769971150 195864473790413 530993 1388427 n

313668_201249833289112_196087323805363_432024_1020967011_n.jpg

174866 112915142131742 6678647 n

Logo-Albin-Michel-Wiz.jpg

 

Trions Tout Ça

 

 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2